Problème semelle vibram

N_75 a écrit :
(Mais me semble que vous avez l'air de trouver cela normal ? ……Ceci dit, ce type de problème se rencontre de partout.


Bien sur que non !
Simplement je trouve ça un poil moins dégeulasse que le comportement de certaines boites …Des constructeurs
automobiles , par exemple , qui disposent pourtant de moyens considérables pour mettre au point leurs véhicules et qui trouvent tout naturel de les "rappeller " après les avoir mis sur le marché , t'obligeant a les ramener chez le concessionnaire parce que tu n'a pas envie de rouler avec un véhicule dangereux !

Ouais, et çà m'est arrivé sur motos et autos, le trajet est pour ta pomme, tout comme les frais de déplacements /expéditions pour Grandsteak, mais dans le cas des autos ou motos, tu repars avec du matériel apte à servir.
Pour Grandsteak, là c'est pas le cas puisque le matériel est redevenu inserviable, et je réécris pour un usage normal .
Et comme je l'ai écris, maintenant que la durée de la garantie est passée, plus personne n'en a rien à foutre de sa gueule.

OK Robert, sur certains modèles de bagnoles, y'a des loups.
Et je reviens sur "mon erreur", c'est bien moins pardonnable lorsqu'il s'agit d'une grosse boîte avec des moyens considérables, et je me joins à toi pour les fabricants de bagnoles, mais pour le cas des chaussures, du fait d'un défaut reconnu, cette erreur aurait dû être corrigée, et le matériel redevenu fiable. Donc pour moi, çà dépasse le stade de l'erreur ! Et çà c'est valable quelque soit la taille de la boîte.

Et j'ai compris, c'est la faute à Vibram ! pas touche [d]à Crispi[/d] au grizzly, pardon !

Et rapport à ton message d'avant, si Salomon a débarqué dans la randonnée nordique, c'est bien qu'il a flairé qu'il y avait des tunes à se faire ! Pas plus qu'ailleurs, mais ils ne sont pas venus faire les touristes quand même ?

La garantie porte toujours sur une année. Ceci étant "en général", tu dois pouvoir avoir un échange avec ton magasin (encore plus vrai dans le mileu de la randonnée nordique).

Pour ma part, j’avais acheté mes fischer en novembre 2011. Donc 2 saisons étaient théoriquement passées. Le vieux n’a fait aucun problème pour me les changer.

Je pense qu’on ne peut pas comparer une production européenne « made in Crispi, Alico, Andrews » et une production asiatique « Rossignol, Fischer, Salomon, Alpina ». Ce ne sont ni les mêmes matériaux, ni les même process de fabrication.

Ben, pour le problème qui nous concerne, si : le bloc semelle est le même pour tous les fabricants, que ce soit marqué « made in indonesia » comme sur les miennes ou « made in italy » comme sur les Crispi.

Mais dans tous les cas, je constate que les SAV sont au rendez-vous et que les dysfonctionnements sont pris en compte.

Oui, mais ce que j’attends c’est avant tout du matériel fiable. Je constate qu’après la pathologie du bloc semelle qui se décolle, celle de l’ouverture des chaussures au niveau de la pliure, celle des fixations qui menacent de se barrer du ski, voici venu le bloc semelle qui s’ouvre en 2. Le matériel de SRN est décidément bien fragile.
Premièrement c’est extrêmement désagréable d’avoir en permanence à redire sur son matos. Deuxièmement, ça ne te permet pas de partir en ayant confiance en ton matos. Je suis sur le point de faire un raid d’une quinzaine de jours en Finlande, et je peux juste brûler des cierges en espérant que la nouvelle paire reste bien en place.

Tout à fait d'accord, je crois que dans tout les cas, les fixations soulagent les chaussures et les fixations (en plus d'améliorer le contrôle et le maintien)

Oui enfin s’il me faut des T4 rigides à plus de 3 kilos la paire (histoire d’être sûr que les chaussures restent en un seul morceau) et des fixs de télémark à câbles d’1 kilo (histoire de soulager la fix et la chaussure), ça retire tout de même un certain nombre d’arguments en faveur du SRN : légèreté et souplesse.

Simplement je trouve ça un poil moins dégeulasse que le comportement de certaines boites

Vibram, c’est pas des philanthropes passionnés de SRN, c’est pas non plus le cordonnier du coin. Ils ont quasiment le monopole sur le marché de la semelle technique. Ils doivent avoir des services R&D, qualité, BE… La totale pour assurer des produits de qualité. Donc moins dégueulasse, oui, faut pas non plus en faire une affaire d’état, c’est des pompes. Mais à mon avis, il n’y a pas plus d’excuses valables pour Vibram que pour des constructeurs automobiles et autres trusts.


Ne pas oublier surtout que la pratique du SRN à beaucoup évoluée ces dernières années. Tout comme les skis. Pratique plus typée ''backcountry'' + skis beaucoup plus larges = contraintes énormes sur les chaussures (et accessoirement les fixs).
Il n'y a cas voir les sorties qui sont rentrées depuis 2 ou 3 ans sur srn.com ou regarder simplement les dernières vidéos de l'Aventure Nordique pour constater que le terrain, la pratique et le niveau ne cessent d'augmenter.
De plus nous cherchons tous du matériel de plus en plus performant, mais de plus en plus léger…

Il faut ensuite distinguer:
les fabricants qui innovent pour le srn, qui améliorent chaque année leur matos, testent le matos avant la mise sur le marché. Mais même le meilleur des fabricants n'est pas à l'abris d'un défaut sur une série, ou d'un défaut provenant d'un de ses fournisseurs (ici Vibram).

Le SAV Crispi ou Fischer par exemple, sont de qualité et assurent toujours les réparations ou échanges… le problème c'est que rapidement en saison ils peuvent être en rupture de stock sur certaine pointure (voir la totalité) pour procéder à l'échange…. qui ce fera au début de la saison suivante.

A signaler quand même, que le nombre de problème sur le matos, est minime par rapport au volume de matos SRN utilisé en France :sunglasses:

De plus nous cherchons tous du matériel de plus en plus performant, mais de plus en plus léger…

La difficulté vient sans aucun doute de la recherche de la légèreté et du prix le plus bas possible.

Les Fjellskis de chez Asnes sont remarquablement fabriqués, solides mais trop chers pour le marché français du SRN.

Les chaussures de telemark en cuir des années 85-90 utilisaient pour certaines (Crispi) d'excellents cuirs et étaient fabriquées avec soin. Par contre, elles étaient très chères (plus de 2000 francs la paire à l'époque).

Les pratiquants de SRN d'aujourd'hui vont les trouver lourdes et dépassées et que coûteraient-elles à fabriquer aujourd'hui?

Le léger, c'est agréable pour marcher, un peu moins pour descendre en terrain difficile ou dans des neiges pourries.

J'ai la chance d'avoir 3 paires de chaussures : des T4, mes bonnes vieilles cuir et des Crispi Svartisen.

Les Svartisen me plaisent beaucoup sur des terrains peu mouvementées, même si je dois faire attention au serrage pour ne pas avoir mal au coup de pied. Modèles de cette année, sans les guêtres, avec lesquelles je n'ai pour l'instant aucun souci.

Je les trouve bien plus chaudes que mes cuirs et un peu plus chaudes que les T4. Le pebax des chaussures de telemark plastique n'a jamais été extraordinaire en matière d'isolation thermique.

Les Svartisen sont un beau produit et un bloc semelle moulé et collé qui subit de nombreux chocs thermique est soumis à rude épreuve.

Je fais confiance à une entreprise européenne familiale, sérieuse et compétente pour tout mettre en oeuvre pour tirer les leçons de quelques "assez rares" soucis à l'épreuve du terrain sur un produit innovant.

Et en tous les cas, c'est du réparable et pas du jetable… :lol:

Quand aux T4, c'est du costaud, fiable et solide… une chaussure qui a fait ses preuves que je recommanderai aux skieurs qui découvrent le ski tout-terrain.

Ulta-léger, c'est sympa, mais pour tracer dans 50 cm de fraiche, cela me fait rigoler. Le SRN, ce n'est pas du skating.

Ceux qui veulent du léger et de l'efficace peuvent s'offrir une panoplie en carbone et titane pour compétiteur de ski alpinisme : mais attention au budget et à l'esprit qui n'est plus le même.

Un grand merci aux fabricants qui s’intéressent à un micro-marché et à ceux qui se donnent du mal pour proposer et découvrir toutes sortes de produits comme Aventure Nordique et quelques trop rares magasins.
arluk a écrit :
Pour ma part, j’avais acheté mes fischer en novembre 2011. Donc 2 saisons étaient théoriquement passées. Le vieux n’a fait aucun problème pour me les changer.
Est-ce le "vieux" qui a pris le problème sur lui ou a-t-il ensuite refilé le bébé à Fischer ?
Cyrille M a écrit :
Le SAV Crispi ou Fischer par exemple, sont de qualité et assurent toujours les réparations ou échanges…

Apparemment ils (Vibram compris !) laissent bien Grandsteak dans sa merde…(et je connais toujours pas le modèle)
affaire à suivre ou dossier clos ?
N_75 a écrit :
Apparemment ils (Vibram compris !) laissent bien Grandsteak dans sa merde…(et je connais toujours pas le modèle)

J'aimerais que Grandsteak rapporte les fais sur cette histoire et qu'il nous dise que ni le vendeur, ni le fabricant, ni Vibram ne la laissé tombé.

N_75 : apparement, tu as envie de te payer la tête des professionnels… Le truc, c'est que tu t'emballes sans décripter les messages, ni connaître la réalité des faits.
De mon côté, je connais les dossiers ennoncés plus haut. Je te dis et te répète que ni Grandsteak ni Stef n'ont été lachés par les pros.

Je pense que tu devrais peser tes écrits avant de faire de la mauvaise communication. Tu as une dent contre qui ? Tu veux t'allonger pour en parler ?

Je laisse donc la parole à Grandsteack qui va sans doute t'éclairer et rassurer tes angoisses.

talonlibre a écrit :
Et en tous les cas, c'est du réparable et pas du jetable… :lol:

Il semblerait que dans le cas de notre ami , il soit en train de consulter les horaires d'ouverture de la déchetterie !

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Talon Libre, sur le paragraphe du prix de revient actuel des chaussures de qualité.

N_75 a écrit :

Est-ce le "vieux" qui a pris le problème sur lui ou a-t-il ensuite refilé le bébé à Fischer ?

Et au final, c'est quoi la différence pour toi ?
Le tout, c'est que ce soit pris en charge. Tu sais les relations clients/fournisseurs sont complexes et ne sont pas basés sur : je te nique en te vendant un produit et après tu te démerdes…

Décole poto…

Je m'emballe oui, car ce que j'ai compris, c'est que Grandsteak s'est adressé à nous en dernier recours.
Et ce pour un produit qui aurait pas dû être encore en état à ce stade d'utilisation.
Et je m'emballe car vous aviez l'air de trouver cela normal.
Alors si l'affaire est en cours, désolé mais je ne l'ai lu nulle part.



La différence entre "le vieux" et Fischer à mon sens :
soit "le vieux" en rend compte à Fischer qui accepte le problème, et après en réfère à Vibram
soit Fischer et Vibram n'en ont rien à battre, et c'est le "vieux" qui prend le problème à sa charge.
Et OK, pour le consommateur çà ne change rien.

La différence entre "le vieux" et Fischer à mon sens :
soit "le vieux" en rend compte à Fischer qui accepte le problème, et après en réfère à Vibram
soit Fischer et Vibram n'en ont rien à battre, et c'est le "vieux" qui prend le problème à sa charge.
Et OK, pour le consommateur çà ne change rien.

Oui, de mon point de vue, peu importe. Dans les faits, j’ai compris qu’ils avaient fait venir une paire du Vieux de Paris + 1 autre paire depuis chez Fischer. Laquelle j’ai eu, qui a payé… ça ne m’intéresse pas.

J'ai une nouvelle paire de pompes, c'est l'essentiel…
Un grand merci aux fabricants qui s’intéressent à un micro-marché et à ceux qui se donnent du mal pour proposer et découvrir toutes sortes de produits comme Aventure Nordique et quelques trop rares magasins.

Tout à fait d’accord. Merci à eux.

A signaler quand même, que le nombre de problème sur le matos, est minime par rapport au volume de matos SRN utilisé en France

C’est peut être ça mon problème ! Je dois avoir une représentation biaisée… La faute à mes malheureuses expériences personnelles, et à l’effet internet, sans doute… Mais c’est vrai que mon expérience en SRA m’avait habitué à peu de soucis. Et les soucis, ils étaient localisés sur certains modèles : talonnettes black diamond, problèmes sur l’altitrail powder. Là, il me semble que les choses sont plus diffuses.

Ceux qui veulent du léger et de l'efficace peuvent s'offrir une panoplie en carbone et titane pour compétiteur de ski alpinisme : mais attention au budget et à l'esprit qui n'est plus le même.

Sans aller jusqu’aux paires de chaussures à 1000 euros comme on en voit en SRA, j’aimerais juste avoir du matos avec un peu moins de problèmes et une durée de vie supérieure. Entre 200 et 1000 euros, il y a de la marge…

Les Fjellskis de chez Asnes sont remarquablement fabriqués, solides mais trop chers pour le marché français du SRN.

En est-on si sûr ? Il me semble que les skis Voile coûtent plus de 2 fois le prix d’une paire de SRN classique et trouvent pourtant acquéreur.

Je fais confiance à une entreprise européenne familiale, sérieuse et compétente pour tout mettre en oeuvre pour tirer les leçons de quelques "assez rares" soucis à l'épreuve du terrain sur un produit innovant.

Je sais bien que sur ce forum vous aimez Crispi. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : les chaussures semi-rigides N75 avec 2 boucles et un collier de skating, c’est une « innovation » de Fischer, si je ne m’abuse. Crispi a ensuite sorti des pompes sur le même principe (de qualité supérieure c’est indéniable)


Les Fjellskis de chez Asnes sont remarquablement fabriqués, solides mais trop chers pour le marché français du SRN.

En est-on si sûr ? Il me semble que les skis Voile coûtent plus de 2 fois le prix d’une paire de SRN classique et trouvent pourtant acquéreur.

Alors, HS mais, concernant Voilé, pour le moment niveau solidité je suis pas tout à fait convaincu. Je vais envoyer un mail à telemark-pyrénées mardi prochain à ce sujet, ce sera sûrement l'objet d'un fil sur le forum. Mais à ce stade mon opinion est que c'est cher, les skis sont supers, mais fragiles (voire très).

Pour les chaussures, mettez des T1 j'ai jamais eu de souci !! :smiley: Et ça vous fera les cuisses un peu, pour ceux qui ont peur en descente c'est rassurant.

C'est que ça ne rigole pas, vous vous enflammez quand même très vite pour pas grand chose !

Je vient de lire l'intégralité de la discussion et à aucun moment, grandsteak ne s'est plaint de la qualité du SAV du revendeur, du fabricant et de Vibram… La démarche est simplement d'échanger sur le matos de SRN, et plus particulièrement ici de savoir si d'autres personnes ont rencontré le même problème afin de chercher à en identifier les causes et infine à améliorer le matos de SRN… ce qui je pense un peu l'objectif d'un forum de pratiquants, non ?

J'en profiter pour signaler ici un problème également rencontré avec la semelle Vibram d'une Crispi Svartisen en taille 37… dont la réparation, je le précise afin d'éviter toute polémique, a été très rapidement prise en charge par le revendeur et le fabricant, rien à redire là-dessus. En effet, après quatre sorties, le bloc semelle Vibram se décollait, cf photo ci-dessous.

A la prise en charge, le cordonnier a titré sur la semelle (par le devant) qui s'est immédiatement décollée de la partie "chausson" de la chaussure. En apparence, le recollage semble avoir fait souffrir la chaussure (légère déformation du caoutchouc à la hauteur du pare-pierre) mais pour le moment ça tient après trois sorties.

mikael a écrit :
C'est que ça ne rigole pas, vous vous enflammez quand même très vite pour pas grand chose !

Attends qu'on aborde le sujet " slip en mohair ou slip en Thermaloft " tu vas voir ! :-D

Effectivement ç'est parti sur un malentendu . Grandsteak n'est pas chez lui ce W . E . et n'a pas pu rectifier le tir :Il le fera si besoin est en temps utile .
Je suis certain qu'il ne s'adressait pas à nous en dernier recours , comme l'a cru N 75 : les photos sont celles de la paire defectueuse qui a été changée et qu'il ne s'est pas résolu à jeter à la benne : C'est un esprit curieux de tout, Grandsteak et il aime bien comprendre le pourquoi du comment . C'est en fait une question interessante : erreur de conception ou processus de fabrication mal maitrisé ? Est-ce une fatalité liée au virage télémark ?

Je constate, en fait , mon bon Mickael que tu as adopté un style de télémark qui épargne bien le bec de canard de tes pompes ( cf la vidéo de l'autre post ) : le style " zen " :-)

ça tire à boulet rouge !

pour parler en mon propre nom :
je n'ai pas grand chose à reprocher au sav du revendeur bien connu,
concernant crispi, je crois qu'ils font le boulot et font évoluer le modèle en fonction des retours
en revanche, côté crispi, je suis un peu plus remonter contre eux, puisqu'au final, ils changent sans sourciller les blocs semelles, sans pour autant améliorer ce même bloc,
du coup, après un premier changement de semelles et une alerte lors de la prèmière sortie, notre cher revendeur m'a fourni un modèle neuf, mais pourvu d'une semelle identique, du coup, j'ai préférer continuer le test avec mes premières et ainsi voir l'évolution des choses, craignant que le modèle tout fraichement débarqué ne subisse les mêmes affres.

l'idée première de mon premier message étant de faire partager l'info, et aussi savoir si le problème était uniquement lié à mon 47 fillette, et enfin et surtout, recencé le problème afin que les futurs utilisateurs aient connaissance du problème : pour info, je m'imaginerai mal l'hiver prochain partir à l'autre bout du monde en autonomie avec ses semelles normalement dédiées à des pratiques un peu engagée.
in fine, si cela permet aussi de faire avancer le chmilblick afin que monsieur vibram propose un produit adapté à nos pratique.

que le forum reste dans un esprit correct tel qu'il l'a toujours été, sans pour autant fuire l'approche de sujet tangent, serait une belle chose.

ouaou… ça discutaille sec ici.
Bon désolé mais je reprend la suite de ma première question.

Depuis que j'ai chaussé mes premières chaussures en norme 75 (et même avant avec les "bec de canard" des skis de fond de mon enfance) je me suis interrogé sur la longévité du système.
Ces chaussures et fixations permettent une grande amplitude de mouvement, mais tout est basé sur la déformation des matériaux, contrairement au matériel de SRA.

ça concerne le soufflet (ou la pliure qui se fait sur les chaussures en cuir ou à membrane) mais aussi cette particularité du bec qui gêne le déroulé du pied.

J'en reviens à la comparaison sra-srn, en sra les chaussures sont rigides et l'avant du pied est moulé en arrondi pour permettre le déroulé du pied. en télémark cette courbure est moins prononcée mais elle existe. (Quand on installe une chaussure vide, sans pied dedans quoi, dans une fixation, le talon reste levé).
C'est notre poids qui vient déformer la chaussure pour coller le talon.

D'où ma question : à quoi sert cet effort ayant tendance à lever le talon?
ça aide peut-être à la relance, enchaîner un nouveau pas… je ne suis pas certain que ça soit un argument majeur pour nos pratiques contemplatives.
Du coup, si on suppose que ni la neige ni autre chose va venir se mettre au milieu, est-ce qu'une chaussure dont le bec de canard pourrait se décoller de l'avant du chausson ne serait pas plus confortable?

ToneTroope a écrit :

D'où ma question : à quoi sert cet effort ayant tendance à lever le talon?
ça aide peut-être à la relance, enchaîner un nouveau pas… je ne suis pas certain que ça soit un argument majeur pour nos pratiques contemplatives.

Le fait que la semelle d'une chaussure de marche présente un arrondi , c'est ce qui différencie une chaussure de marche d'un sabot .
Certes …On peut avoir des pratiques contemplatives chaussé de sabots …A condition de ne pas faire trop de kilomètres .
Un test interessant pourrait ètre réalisé : Il consisterait à comparer à armes égales une fix norme 75 avec une fix Xtrace .

Pourquoi a armes égales ? Parce qu'on reproche surtout a la Xtrace de ne pas permettre un guidage énergique du ski . C'est vrai , si on emploie des godasses inappropriés
sans rigidité latérale . Ca deviens moins vrai avec certaines
chaussures et a mon avis ça ne serait plus vrai du tout si
on utilisait une chaussure de télémark , ç'est à dire une chaussure permettant le déroulé du pied et coinçant la cheville latéralement .
Alors ? Mettre une chaussure de TLK dans une fix Xtrace , pour tester non seulement l'efficacité mais aussi la résistance du système ?
C'est possible : faudrait une veille godasse de TLK prète pour la benne et il suffirait de lui couper le bec de canard pour qu'elle rentre dans la Xtrace .
Avis aux amateurs de tests …

je laisse les ingénieurs méditer … (tone et robert inclus bien évidemment)

en pensant justement à robert, j'atterris sur ces magnifiques merrel, qui déjà à l'époque de leur fabrication, associaient déroulé et maintien, avec une semelle que l'on ne retrouve plus aujourd'hui
pour quelle raison d'ailleurs ?
il me semble qu'elles avaient de très nombreux avantages