Qualités des duvets

Merci pour ton retour d’expérience. Je rebondi sur l’isolation par le sol qui est à mon sens capitale. Puisque le froid provient aussi du sol et qu’il faut éviter une déperdition thermique importante. Les fabricants utilisent chacun des technologies plus ou moins différentes : garnissage en fibres synthétiques, garnissage en duvet, multicouches de « feuilles d’aluminium » pour refléter la chaleur corporelle. Ce qui est bien, c’est que maintenant, il existe aussi une norme lié à la résistance thermique d’un matelas, quelque part, c’est un peu la température « confort » du matelas. Il y a une norme internationale qui permet de comparer les matelas entre-deux. J’ai écris un article à ce sujet sur la R-Value des matelas de camping et de randonnée. Ensuite, ce qui compte, c’est la technologie : matelas mousse, autogonflant, gonflable (rapport poids/volume/robustesse et densité du tissu) et la notion de confort (épaisseur, qualité du tissu, bruit). C’est un sujet intéressant et particulièrement pour le bivouac hivernal, mais aussi pour le camping toute l’année.