Bonsoir à tous,
J’ai quelques petites questions émanant de mon précédent post "préserver la durée de vie des 3 pin", et je me permets d’en ouvrir un nouveau pour plus de clarté.
Je vais essayer (pas gagné) de faire simple (sujet déjà débattu sur le forum ; j’y ai appris énormément ; j’ai bien pris note des nombreux conseils de Nicolas Masson et de ses mises en gardes, concernant le fait de privilégier le matériel sur l’apprentissage de la technique, la nécessité de bien choisir son matériel en fonction de sa pratique etc. MAIS j’ai besoin d’une précision, importante pour moi).
J’ai donc des outtabounds, voilé 3 pin câble et scarpa T4. J’ai mal débuté en optant pour une chaussure d’occasion aux trous un peu usés, ce qui a eu pour effet de retirer quelques années de vie à mes fixes voilé !
Le pas télémark m’attire énormément, je m’y adonne de manière « bricolée » avec mon matériel actuel. Vivant en station de montagne, j’envisage de prendre quelques cours afin d’être plus à l’aise par la suite en « back country ».
Mon épisode malheureux des scarpa T4 d’occasion et de mes fixes usées plus que prématurément m’a amené à repenser ma pratique et mon matériel.
Je pratique dans un environnement accidenté, mais pour l’instant sur des terrains que je peux qualifier de nordique/pré-alpin. Je l’ai déjà expliquer, je préfère skier avec les câbles de mes voilé 3 pins montés là où d’autres les laissent dans le sac. Je me sens mieux, plus maintenu, plus de contrôle dans les petites descentes à faible inclinaison et pâtures où neige profonde, bosses et « trous » se succèdent souvent. Je n’ai, de plus, noté que peu de différence pour le déroulé du pied et le pas nordique. Je ne sens qu’une légère résistance qu’on oublie très vite et que les T4 permettent d’estomper.
J’envisage d’aller doucement vers une pratique plus aux confins du SRN ; c'est-à-dire rester sur des terrains nordiques, mais multiplier les incursions en terrains plus accidentés tout en continuant mon apprentissage du télémark.
J’ai possibilité de récupérer des madshus epoch équipés de rottefella chili. J’ai déjà lu de nombreuses descriptions très intéressantes de Nicolas Masson concernant ces fixations et leur gêne dans le pas nordique.
Ma question : quelqu’un a-t-il utilisé les 3 pins voilé ET les chili ? Un petit topo sur les différences en termes de propulsion m’intéresse bien !
Si je récupère ce matériel, je pense tout de même conserver mes outtabounds/voilé 3 pins câble pour mes escapades norvegio/suédo/finlandaises !
La question est importante puisque mon amie a rejoint la famille du SRN depuis que je lui ai dégoté une paire d’outtabounds. Malheureusement je lui ai fait profiter du même bon plan de chaussures d’occase très chouettes mais aux trous usés… Comme le budget est loin d’être extensible (dur d’acheter des chaussures neuves) et que lui mettre des voilé 3 pin conduirait au même résultat que les miennes, je pensais l’équiper également de Chili. Or, son matériel serait amené à être utilisé, j’espère, dans des coins comme le Vercors (mais pour l’instant ici). J’aimerai donc à la fois qu’elle puisse me suivre sur nos terrains escarpés en apprenant également le télémark, et qu’elle se fasse plaisir sur terrains nordiques (l’éternelle – vaine ? – course au matériel polyvalent couvrant tous les besoins…) avec le pas qui va bien.
D’où mes interrogation sur la chili… sinon faut essayer de casser la tirelire et prendre des chaussures neuves + voilé 3 pins câble (là j’écris tout haut ce que je pense en même temps) :-?
Bon, voila le pavé (ouai jrepasse pour le « faire simple »…) pour vous livrer mon interrogation sur les Chili !
Plus concis la prochaine fois, promis !!
Vraiment, promis…!!