Rottefella NTN Freeride

Faudrait-il alors viser quand le vieux matos pour passer des 75 dans des crampons ?

Pourquoi pas ?
il n'a pas fallu attendre l'invention des crampons automatiques ou en titane pour voir apparaître la pratique des courses glaciaires.

Juste pour info, le petit frère du NTN Freeride est sorti il y a quelques mois : le Freedom.

http://www.rottefella.no/en/Products/Telemark/Freedom/

Une version améliorée donc, qui permet toujours un grand débattement.



Toujours pas adaptée au SRN, d'ailleurs je me demande quel effet cela fait de descendre sur les orteils comme une ballerine… C'est à se demander à quoi sert encore le soufflet.

Je te rassure, la photo monte la fixation en position monté.
C'est à dire avec un pivot libre.
En mode descente une calle vient bloquer le pivot, et le soufflet reprend ses droits.

Ca permet de monter plus librement, sans "perdre des calories" à plier la chaussure, et avec un débattement plus important.
J'imagine que ça doit être intéressant si le ressort de rappel de la fix est assez dur. Ou si tu montes du raide pendant longtemps.
En fix j'ai des 7tm, c'est pas aussi libre que des chili, mais je trouve un tel apport de confort au soufflet qui permet de se rapprocher du geste "naturel" que je ne ressens vraiment pas le besoin de ce pivot.
D'ailleurs, en rando alpine je suis un inconditionnel des calles, alors que je ne les utilise jamais en télémark… pas plus que sous mes pompes de rando l'été. :smiley:

Je m'en doutais, mais je n'ai vu aucune image avec le pivot bloqué… Du coup j'ai commencé à imaginer !

ahah Bien vu le coup des cales en rando l'été !!