Ski nordique et mauvaise conscience

Salut à vous

Je pense qu'il n'aura pas échappé aux skieurs de longue date et sortant régulièrement que depuis quelques saisons nous sommes de plus en plus nombreux hors traces, que ça soit en nordique, en raquettes ou même, quand la neige porte suffisamment, en ski de fond ou à pieds.
Je le constatate essentiellement "in situ" dans le Jura (cadre principal de mes sorties), mais je pense que cette constatation peu s'appliquer à l'ensemble des massifs (quels sont vos retours d'expériences ?).
Je ne peux plus depuis quelques saisons faire de sortie sans penser au dérangement que j'occasionne à la faune des zones "libres" de plus en plus fréquentée et donc au stress répétés qui affaiblit des animaux très vulnérables en cette saison.
Pour ce qui est du Jura, çà concerne le grand tétras (plutôt en mauvais état au point de vu environnemental) ou le tétras lyre pour l'arc alpin. Mais ça concerne aussi toute la faune plus commune que l'on déloge et que l'on voit ramer et galérer en neige profonde pour s'échapper en cramant de précieuses calories.
Vous me répondrez "qu'ils zont ka s'équiper en nordique !" et qu'on peut aussi avoir ce genre de mauvaise conscience environnemental (ou écologique ?) pour tous nos actes du quotidien (voiture = pollution&#8230smile et que ça ne fait pas beaucoup avancer les choses (d'autant que même fort de tout ça, je pars ce soir pour le col de la Faucille. :-? ).
Bien sûr, bien sûr… mais il me semble que le ski nordique se caractérise aussi par un skieur qui n'a pas que le nez dans ses spatules, au sens propre comme au sens figuré.
Alors ne faite pas comme moi, abandonné définitivement le ski nordique et inscrivez-vous dans un club de curling:-x

Des compléments d'infos ?
Revue "La salamandre" n°184
www.les-ecrins-parc-national.fr
www.les-ecrins-parc-national.fr/fame/f_actu.htm
www.vogelwarte.ch

Stef