Skier avec des pièces de musée

Pourquoi pas ?
J'avais publié , il y quelque temps un petit post sur mes premiers skis de rando nordique :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=927&forum=26&post_id=5816#forumpost5816

On trouve un peu plus de détails sur ces fixations ici :
http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/emery-medium/emery-medium.html

Quel rapport avec le SRN ?
Les skis sont incontestablement des skis de rando nordique " old school " , type E99 , longs et fins , noyau bois , carres sur toute la longueur , écailles efficaces , ils sont solides et souples a la fois …Une petite merveille pour la rando au long court .
mais les fixations ?
A priori, rien a voir avec des fixations de rando nordique : a plaque et pivot a l'avant , position montée et position descente avec bloquage du talon ce sont des fix de rando alpine …
C'est du moins ce que je croyais …
En fait ce sont des fixations "mixtes"
J'ai acquis récemment un ensemble ski-fixations-chaussures que m'avait signalé Grandsteak ( merci Grandsteak!)
Le tout était vendu comme un ensemble rando télémark …
Rando, je veux bien . Les skis étaient des Rossignol TMS , mais les fix : des Emery Medium donc pas des fix de TLK à priori …
Eh bien si !
Ce que j'ignorais c'est qu'Emery avait sorti la mème fixation mais avec deux modèles :
Le premier ( celui du musée de Grenoble et qu'on retrouve sur le site américain ) comporte une butée avant adatée aux chaussures de ski de rando alpine .
Le second rarisssssime a une butée avant rectangulaire dans laquelle on glisse le bec de canard des chaussures norme 75mm ( voir photos )
Résultat : un joli ensemble de plus pour mon mico-musée personnel du SRN!
J'ai pour principe de faire prendre l'air a mes pièces de musée au moins une fois l'an . Ce n'est ni par snobisme, ni par nostalgie , c'est simplement très amusant ! On mesure le chemin parcouru , on retrouve des sensations et on retourne a ses Epoch avec un certain plaisir !….Voir mon petit post précédent sur les conditions de neige dans le Vercors.
Que dire des TMS+Fix Emery Medium 75mm ? C'est pas si mal que ça pour du matériel de 1980 : Ce type de ski pourrait encore parcourir de TRES longs parcours avant de manifester des signes de fatigue ! Les écailles sont acceptables, les carres robustes et le cambre permet un pas glissé agréable . Les fix font le job , mais faut pas leur en demander trop . Sans problème en montée ou sur le plat elles n'offraient pour la descente, en raison de l'état de la neige et du type de skis employé , pas grand chose de plus que des 75mm traditionnelles :
Les " plus " c'est en principe la possibilité de bloquer le talon et une securité par déboquage latéral … Je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre …
Bref je me suis amusé …surtout dans les descentes !
Une question mérite d'ètre posée : Pourquoi ce modèle n'a-t-il pas survécu ?
La première raison est que le marché du SRN à l'époque était microscopique
la seconde raison est que Emery a été comme d'autres victime d'un défaut des matières platiques qui lui ont été fournies à l'époque : elles se fendillaient au bout de quelques années
la troisième raison est certainement une question de prix . J'ignore quels étaient les prix de l'époque , mais il y a gros a parier que ces fix étaient beaucoup plus chères que des simples 3pins . Les avantages qu'elles offraient ( securité latérale et possibilité de bloquer le talon ) ne sautaient pas aux yeux …
Mais je retiens quand mème ceci : Les fabriquants français avaient du talent . ( Cocorico ! )