SRN en Laponie: la base

C'est une chouette expérience qui se prépare…!


Mais je lis que tu n'as aucune expérience en bivouac, ni pour tracter une pulka.
J'ai lu aussi dans ton premier message que tu irais dans le Jura pour t'entraîner avec une pulka enfant sur une semaine.
As-tu eu l'occasion de faire cet exercice…?

Sinon, on ne peut que t'encourager, car même si tu n'as pas d'expérience, cela ne semble pas extrême, étant données les conditions de cette année, et que tu resteras à proximité de la "civilisation"…
Donc, ce sont des conditions idéales pour un premier essai finalement. :slight_smile:

Je serais toi, je prendrais quand-même une paire de bottes, en cas de douceur style "débâcle", ça peut toujours servir.

Le sac à viande ne prend ni place ni poids, et il améliore sensiblement les conditions de couchage, donc il ne faut pas hésiter…!!



Je sais par expérience que tous les "débutants" en bivouac hivernal se chargent souvent comme des mules, inutilement. Prends bien soin de relire plusieurs fois ta liste de matériel pour supprimer les choses inutiles. Il faut apprendre à se passer de trucs dont on n'a jamais besoin, mais qu'on emmène, au cas où.
A l'inverse, il ne faut pas lésiner sur certaines pièces d'équipement qui sont vitales.

Sur place, c'est bien d'avoir ce qu'il faut sous la main, mais c'est mieux de chercher à progresser dans l'autonomie en imaginant le plus de solutions "naturelles" qui ne demandent aucun matériel ou très peu. Lire le terrain pour bien s'installer au bon endroit est une clé d'un bivouac agréable…! :sunglasses:


Je souhaite en tous cas que tu t'amuses beaucoup et que le virus te prenne.

lepiero a écrit :
C'est une chouette expérience qui se prépare…!


Mais je lis que tu n'as aucune expérience en bivouac, ni pour tracter une pulka.
J'ai lu aussi dans ton premier message que tu irais dans le Jura pour t'entraîner avec une pulka enfant sur une semaine.
As-tu eu l'occasion de faire cet exercice…?

Sinon, on ne peut que t'encourager, car même si tu n'as pas d'expérience, cela ne semble pas extrême, étant données les conditions de cette année, et que tu resteras à proximité de la "civilisation"…
Donc, ce sont des conditions idéales pour un premier essai finalement. :-)

Je serais toi, je prendrais quand-même une paire de bottes, en cas de douceur style "débâcle", ça peut toujours servir.

Le sac à viande ne prend ni place ni poids, et il améliore sensiblement les conditions de couchage, donc il ne faut pas hésiter…!!



Je sais par expérience que tous les "débutants" en bivouac hivernal se chargent souvent comme des mules, inutilement. Prends bien soin de relire plusieurs fois ta liste de matériel pour supprimer les choses inutiles. Il faut apprendre à se passer de trucs dont on n'a jamais besoin, mais qu'on emmène, au cas où.
A l'inverse, il ne faut pas lésiner sur certaines pièces d'équipement qui sont vitales.

Sur place, c'est bien d'avoir ce qu'il faut sous la main, mais c'est mieux de chercher à progresser dans l'autonomie en imaginant le plus de solutions "naturelles" qui ne demandent aucun matériel ou très peu. Lire le terrain pour bien s'installer au bon endroit est une clé d'un bivouac agréable…! 8-)


Je souhaite en tous cas que tu t'amuses beaucoup et que le virus te prenne.

Merci pour ce message :-)
Je me suis acheté une paire de Sorel Caribou, elles sont bien étanches ! et sinon, oui, je suis allé dans le jura, j'ai testé (mais légèrement) la pulka - sans ski, juste en rando, et avec 11kg (le bébé) dedans, donc la ce sera autre chose ! après, je ne cherche pas l'exploit sportif, juste le plaisir, être un peu isolé, pas trop loin en cas de soucis, et me constuire un joli bivouac. J'ai une préliste, je vais commencer a remplir mon sac et voir quoi garder ou pas, et au final je pense que le plus lourd et inutile sera tout ce qui est "geek" pour ramener images et video (pour mon blog j'aimerais vraiment faire des trucs sympa).
hate d'y être en tout cas, mais ce n'est effectivement pas extrême et un bon entraînement pour d'autres aventures plus tard, ou en famille !

Hello,

Ca y est, le départ pour la Laponie, c'est pour demain !
14kg environ dans mon sac, et un 2e sac avec fringues, trucs de geek, bouffe…pas mal de choses en trop ou inutiles mais qui vont me rassurer !
En tout cas, hâte d'y être…
Ceux que ça intéresse, vous pourrez me suivre sur instagram http://instagram.com/laponico et à mon retour pas mal d'articles et de photos sur mon blog !
Merci à tous pour vos conseils en tout cas, qui m'ont bien aiguillé et m'ont fait me poser pas mal de questions et bien évoluer entre le projet initial et maintenant !

A bientôt,

Nico

bon voyage à toi //

Je te souhaite une belle aventure de #Teamgivrés :slight_smile:

Bonne balade à toi, et bravo pour avoir osé tenter l'aventure avec du matériel non "conventionnel", et une expérience limitée…tu nous raconteras !

Bonjour à tous,

Je suis rentré il y a maintenant 2 semaines (déjà&#8230smile, c'était vraiment très bien, mais beaucoup plus cool que prévu (belle surprise des personnes qui ne devaient que me preter les skis et la pulka).
Au final, je n'ai pas eu a dormir dehors (j'avais une cabane), donc j'espère un jour pouvoir me lancer réellement dans le bivouac hivernal (avec une tente par contre&#8230smile.
Vous pourrez lire le récit sur le blog Carnets nordiques : j'ai entendu chanter la rivière

Merci à tous pour vos conseils en tout cas :slight_smile: