Bonjour,
après 10 ans de trek dans le grand nord en été, ma moitié et moi avons décidé de partir cette fois ci au printemps (mars, sans doute), très certainement sur le secteur d'Abisko en suède. L'idée est de faire rando d'une dizaine de jours en raquettes avec une pulka et une tente
Nous avons déjà l'expérience de la rando hivernale sur plusieurs jours "chez nous" (Auvergne, Vercors, Chartreuse) en raquettes et sacs à dos , mais nous n'avons jamais utilisé de Pulka, et les températures les plus froides rencontrées sont -10/-15°…
j'ai donc pas mal d’interrogations
- La pulka :
nous pensons en prendre 1 pour deux, avec chacun un petit sac à dos. d'après ce que j'ai lu ici, le brancard est indispensable dès que le terrain devient un peu accidenté, (mais c'est moins pratique que les cordes ?)
J'hésite entre une pulka Snowsled (pour le prix) et une fjellpulken X-Country 130. Leur volume me semble suffisant pour les affaires de deux personnes. (en général à deux pour 4 jours en hiver, on est à environ 45 kg au total)
J'ai vu des harnais de trait à tous les prix, de 40 à 150 €… un conseil ? (et, éventuellement, je vais être acheteur pour une pulka d'occas )
- Les chaussures (car nous sommes en raquettes)
nos chaussures d'alpi deviennent trop justes dès que le mercure descend vers -10/15°, alors que choisir ?
- Des chaussures d'alpi dites thermiques (confort, chaussant précis, polyvalentes)
- Des chaussures types grand froid ? (chaudes, mais pas très confortables pour la marche ?)
- Des coques plastiques type Koflach (étanches, chausson amovible pour la tente… mais des enclumes au pied )
(Pour les guêtres, nous sommes équipés avec des Berghaus Yeti quasi étanche (on traverse les cours d'eau avec )
- Le duvet : par expérience, en hiver, le duvet finit par s'humidifier dans la tente au fil des jours, et à moins d'arriver à bien le sécher, il perd un peu son pouvoir isolant, vous me conseillez plutôt un synthétique ?(bien gros et bien lourd )
- un des plus gros problèmes rencontrés lors de bivouac hivernaux ici, c'est le gel qui prends un peu plus les chaussures, nuit après nuit, même quand elles sont dans la tente, vous avez une solution ? (Dans le duvet ?? :-o)
Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. merci d'avance de vos lumières…
Jean-William