Tente avec poele ultra léger!

Un peu en dehors du sujet, je suis à la recherche du réchaud avec double paroi et je n'arrive pas à retrouver où je l'ai vu sur le site. Il y avait une vidéo.

Ce réchaud est donc à double paroi, on verse l'eau sur la paroi extérieure et on allume des brindilles dans celle intérieure et l'eau chauffe très vite.

Mes explications ne sont peut-être pas très claire mais si l'un de vous peut me renseigner, merci d'avance.

Au sauna, mon bon Robert, je préfère la douche … :lol:

Sinon, par ces chaleurs, un sauna hyper écolo : une cabane en tôle en plein soleil pour transpirer ! :roll: :wink:

Ça doit être ça: http://www.aventurenordique.com/kelly-kettle-rechaud-bois-bouilloire.html
Existe en 0,57L et 1,1L

Salut Cyrille et merci c'est bien çà !

En plus je m'étais dit que c'était facile à retenir car le nom était le même que celui du sprinter cycliste irlandais des années 80, Sean Kelly.


Que ne ferait-on sans les skieurs pros, nous, PÔvres ! petits réguliers que nous sommes… :-? :slight_smile: ^^

lynx18 a écrit :
Tipi HELSPORT finnmark 6-8 lavvu à vendre

le tipi a trouvé acquéreur, merci à tous pour vos mails

Je reviens sur ce sujet pour deux raisons :

Je termine une cabanne et comme je viens de récuperer une
vieille bache, j'envisage de l'utiliser a la place d'une
toiture classique ( style tente prospecteur ) . Or j'ai
dans l'idée d'installer un poele dans cette tente-cabanne .
Quelqu'un a des renseignements sur le système de utiliser
pour le passage du tuyau de poele ?

Deuxième raison qui me fait reprendre ce sujet : Je suis
tombé récemment sur une veille doc des poeles catalytiques
thermix et j'ai découvert que la partie " bruleur " était
en amiante …Beurk . J'imagine que le modèle que Françoise
a retrouvé dans son fourbi datant de la mème époque comporte vraisemblablement des parties en amiante . A vérifier donc …Stef , t'as noté ?

Robert a écrit :
Je reviens sur ce sujet

Deuxième raison qui me fait reprendre ce sujet : Je suis
tombé récemment sur une veille doc des poeles catalytiques
thermix et j'ai découvert que la partie " bruleur " était
en amiante …Beurk . J'imagine que le modèle que Françoise
a retrouvé dans son fourbi datant de la mème époque comporte vraisemblablement des parties en amiante . A vérifier donc …Stef , t'as noté ?

mea culpa …j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire complètement la notice avant de l'envoyer à Stef

Stef ! :-) rassures-nous, tu n'as pas essayé de réchauffer ton fourgon avec ? :-o

Lynx : je ne pense pas que ça figurait sur ta notice .
Ton ( ex ) réchaud catalytique et le mien doivent dater
des années 80 . La notice sur laquelle j'ai trouvé cette
mention d'un bruleur amiante est la notice d'un réchaud des années 50 . Je n'ai donc pas de certitude sur la présence
d'amiante dans les modèles des années 80 .J'ai seulement des doutes et si je voulais m'en servir je ferais une recherche plus poussée . Mais de toute façon je trouve ce système assez inadapté : tu as le temps de geler complètement avant que ça ne se décide a
diffuser une chaleur disons …modeste . Pour moi le truc
est donc classé au rayon "pièces de musée" .
Au fait , toi qui est bricoleuse …T'as pas une idée pour
le passage de mon tuyau de poele ?

Robert a écrit :
Lynx : je ne pense pas que ça figurait sur ta notice .
Ton ( ex ) réchaud catalytique et le mien doivent dater
des années 80 . La notice sur laquelle j'ai trouvé cette
mention d'un bruleur amiante est la notice d'un réchaud des années 50 . Je n'ai donc pas de certitude sur la présence
d'amiante dans les modèles des années 80

ouf !! je vais mieux m'endormir alors :-)

Robert a écrit :
…T'as pas une idée pour
le passage de mon tuyau de poele ?

c'est pour réaliser coupe et coutures de la toile ??

il me semble que notre génial bricoleur avait réalisé une tente pyramidale de ce type, mais il faut fouiller dans son site ..
http://www.andersj.se/index.html

sinon, voir chez nos amis canadiens ; j'avais il y a fort longtemps un bouquin canadien sur tous les types d'abris bricolés, je pense l'avoir prêté et non récupéré malheureusement :-(

Françoise, après 15 jours en soins intensifs suite aux émanations du chauffage, je suis en mesure de confirmer comme tu l'avais annoncé, qu'il n'est pas très performant…
Heureusement, mon fourgon est équipé un chauffage stationnaire !!

Robert, tu as pensé à une plaque en amiante pour le passage du corps du poêle… :-x

stef a écrit :
Françoise, après 15 jours en soins intensifs suite aux émanations du chauffage, je suis en mesure de confirmer comme tu l'avais annoncé, qu'il n'est pas très performant…
Heureusement, mon fourgon est équipé un chauffage stationnaire !!

je l'espérais bien, me voilà rassurée…
@Robert : j'ai retrouvé les références du bouquin cité plus haut :

" Vivre en forêt " de Paul Provencher, éditions de l'homme, 1973

Bonjour,

Il existe bon nombre d'isolants réfractaire plus ou moins souple, épais et plucheux. Il existe aussi des manchettes souples en fibre de verre qui tiennent jusqu’à 600°C.
Je pense que tu cherche quelque chose de léger et donc la fibre de verre me semble la solution la plus économique et la plus simple à réaliser. Le site suivant te donne un exemple d’applications et de produits. Malheureusement leurs doc techniques à disparue de leur site, en téléphonant peut être peut tu avoir quelques échantillons.

http://www.bobetgroup.com/Produits-et-Solutions-Proprietes

La deuxième société (Davray) est de plus petite taille peut être arriveras tu a avoir un bout de toile ou a passer une petite commande pour par exemple des tissus classé M1 (non inflammables) type JET 520 ou 4991.

http://www.davray.com/fr/mpl1-Espace–technique.html


Ici un autre site qui propose des produits encore plus techniques (attention aux produites fibreux qui ont de piètre tenue mécanique). Le Naftex semble un produit intéressant pour ton application

http://www.pbi.fr/produits/textiles-haute-temperature.htm

Cordialement

Merci a tous ! Dans un premier temps, je vais contacter
Davray : ils sont sur Tarare ce qui n'est pas trop loin de
chez moi . Comme il y a un paquet de bricoleurs sympas
sur ce site , je publierai des photos de mon truc, d'ici
quelques semaines . Ca n'est pas de l'ultra léger , loin
de là puisque les murs sont en bois . Mais c'est entièrement démontable c'est isolé et ça peut se poser partout sans permis de construire ni mème déclaration de
travaux : le SHOB est inférieure à 2m carrés !

Les Therm'x récent n'ont pas d'amiante.
Je chauffe mon fourgon avec.

"Les Therm'x récent n'ont pas d'amiante."

encore heureux !
C'est un système a catalyse aussi et alimenté au gaz , je suppose ?
Est ce que c'est aussi long a chauffer que les antiques
systèmes a essence ?
Si c'est plus performant, les systèmes a catalyse sont certainement une solution envisageable pour le chauffage
de petits locaux ou de tentes ; l'interèt ètant l'absence
de flammes . Reste bien sur la question des émanations
de CO … C'est du reste un problème commun a tous les
types de chauffages .
Est-ce que l'un d'entre vous a déja essayé les Coleman à catalyse ?

Bonjour,

Il me semble que l'information n'est pas sur ce fil :

Les réchauds titanium goat dont il est question au début du fil sont disponibles en vente en ligne chez Pyrène Buschraft. Sur le site ils vendent aussi l'isolant pour modifier une tente (de type Golite par exemple).

Il me semble que la tente que l'on voit sur la première page de ce fil est une tente "kifaru". C'est du bon matériel mais les prix sont… :-?

Pour les chaussons de feutre épais et montant, on en trouve assez facilement chez "Giesswein"

Je deterre ce fil ancien pour vous soumettre une p'tite devinette .
C'est quoi ça ?
( voir p.j.)

ta cabane finie ? ( j'ai failli réclamer la photo il y a 15 jours, mais ……) quelle matière pour le toit finalement ?

mignonne en tous cas

Ah , Lynx …je savais que ça te plairait !
Cette choses n'est pas tout a fait finie …
Cette chose n'est pas tout a fait une cabanne …
Quelle matière, le toit ? De la toile de bache .
Pour définir la chose, je dirais que ça a un rapport
direct avec les indiens et la belle province .
Hugh !

ce n'est pas ce que tu envisageais au post 45 ( sans le tuyau ? ) un mix de tente prospecteur et de cabane ?

ou alors le tuyau peut sortir de la petite ouverture devant ?

le toit ressemble à un tapis roulant,
en choisissant l'angle du toit, peut être cela est-il skiable.
peut être que l'on peut retourner la cabane pour la faire rouler sur le toit. un mobil-home en fait.