Pour faire suite aux différents tests déjà publiés dans la rubrique tests matériels, je vous propose d'associer une discussion sur la qualité des tissus intérieurs et extérieurs des tentes 4 saisons pour les principaux fabricants de tentes.
Voici mon retour d'expérience sur le tissu extérieur employé par Hilleberg sur leur gamme "noire" c'est à dire toutes les tentes 4 saisons qui sont fabriqués avec le tissu Kerlon 1800 .
Après plusieurs saisons en utilisation estivale et hivernale, le tissu de mes deux tentes Nammatj 2 GT et Keron 4 GT n'a pas été endommagé par les outrages du temps. Le tissu a très bien résisté aux UV. La tente KERON 4 GT a été plusieurs fois été installé sur une longues périodes (15 Jours) (sous des arbres). Le tissu n'a pas été blanchi par les UV. Les coutures du tissu ne se sont pas endommagés sur les deux tentes et point essentiel, le tissu est toujours étanche. Pas de soucis au niveau des coutures du tissu et du revêtement du tissu.
En utilisation hivernale, le tissu a très bien résisté aux poids de la neige humide qui a plusieurs fois recouvert les deux tentes. Il est assez souple et n'a pas été marqué par la neige et la glace.
J'ai pu le nettoyer assez facilement avec simplement de l'eau et l'essuyer avec un chiffon sec lors du stockage de longue période.
Le tissu Kerlon 1800 est très résistant aux chocs et déchirures, je n'ai jamais eu de soucis avec des épines, branches, cailloux,… qui auraient pu accidentellement trouer le tissu.
Alors le Kerlon est-il le tissu idéal ? Non. Sur les deux tentes, j'ai pu constater une dilatation significative du tissu Kerlon 1800. Le tissu se tend de manière assez significative en plein soleil et se détend sous la pluie. En conséquence, je suis obligé de gérer la tension des élastiques de tension du tissu dès lors que tente est installée plusieurs jours consécutif.
Le soir, je resserre les différents élastiques et cordages pour la rosée ou la pluie de la nuit. Le matin, je desserre les mêmes cordages pour ne pas endommager le tissu qui va se tendre.
C'est pourquoi, j'ai remarqué que le tissu sur mes eux tentes tunnel se plisse et forme un légère vague sur le coté latérale des tentes tunnel Hilleberg (où l'on resserre l'arceau au niveau du sol). Il ne s'agit pas d'un défaut à mon sens mais d'un effet de bord de la qualité du tissu qui doit cependant être signalé. Par contre, je n'ai pas remarqué que le tissu de la toile extérieure touchait le tissu intérieur quand le tissu était détendu : c'est l'essentiel !
Voir les photos pour illustration.