Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir traversé l’Islande en solitaire au mois de mars 2017, j’envisage d’ici quelques années de faire une traversée du Groenland.
L’Islande a été une magnifique et terrible épreuve, et j’y retourne en mars 2019 pour une nouvelle traversée en solo.
Voici une courte vidéo de ma traversée islandaise.
Depuis plusieurs années, l’appel du « Grand Blanc » se fait de plus en plus ressentir, le Groenland m’attire terriblement.
En 2020, si j’estime que mon expérience est satisfaisante, j’envisage de faire une traversée solo Ouest-Est, de Kangerlussuaq à Isortoq, soit environ 600 kilomètres et 30 jours de ski, sans kite car je ne sais pas en faire… malheureusement.
En préparation de ce projet, je vous demande des renseignements, ami(e)s pulkistes !
- Savez-vous quelles sont les éventuelles formalités administratives pour une telle traversée ?
- Y a-t-il une agence de référence avec qui rester en contact tout le long de l’expédition et organiser les transferts et éventuels rapatriements d’urgence ?
- Avez-vous une idée du prix pour une telle aventure ? Je pensais entre 10.000 ou 15.000 euros, peut-être plus ?
A la fin du parcours, il y a deux transferts en hélicoptère pour rejoindre Kulusuk depuis Isortoq, soit environ 85km et 35mn de vol.
- Qui faut-il appeler pour tout organiser ? À quel prix ?
- Est-il indispensable d’avoir une arme à feu ? Sur toutes les vidéos et articles que j’ai pu trouver relatant cette traversée de l’Inlandsis, apparemment les expéditions n’ont pas d’arme ni de barrière anti-ours autour des campements…
- Une paire ou deux pairs de skis ?
- Où trouver des cartes GPS ?
- Et sujet important, les sponsors.
A qui demander ? Comment faire ?
Je sais déjà que le Vieux Camper de Lyon serait prêt à financer une « petite » partie du matériel et de la nourriture.
Certes je sais bien que les risques d’une telle expédition sont innombrables, d’autant que je suis musicien professionnel et mes doigts sont mes outils de travail…
Partir seul, pourquoi ?
Parce que je suis du genre casanier et que je suis bien plus efficace seul, plus rapide et la contemplation solitaire me renforce. Cela ne me fait pas peur bien au contraire. Partir à deux ou avec un guide ? Sans vouloir jouer les fiers, si je juge que mon expérience n’est pas suffisante, je ne partirai pas, et au pire je me joindrai à un groupe, mais franchement cela ne me fait pas envie…
J’attends vos retours d’expérience, vos astuces, vos critiques, votre aide, bref, tout ce qui pourra m’aider à effectuer du mieux possible cette belle aventure.
Cordialement.
Gabriel