Traversée du Nord-ouest de la Finlande

bonsoir,

Encore merci pour les renseignements. Je serai curieux de voir les étapes que vous avez fait, avez vous garder un tracé de votre itinéraire?

Frédo

Bonsoir,

Pour avoir une vue générale du parcours aller sur http://www.openrunner.com/ . Faites "Rechercher un parcours", puis dans mot clé taper "Laponie".
Vous verrez apparaître une liste de 14 étapes de notre raid Abisko - Kautokeino. En cliquant sur une étape, son détail apparaît sur une carte; utiliser l'option "Relief" pour mieux visualiser la carte.
Attention il s'agit des étapes prévues (pratiquement qu'en hors piste), pas celles réellement réalisées. D'abord on a mis 15 jours, ensuite certains jours par sécurité on a pris des parcours balisés; notamment entre Pältsastugorna et Kilpisjarvi, Kilpisjarvi - Termisjarvi, Termisjarvi- Raittjarvi, où on s'est pris deux tempêtes. Sur les autres étapes on a souvent fait des petites variantes en fonction du terrain.

Je pourrait vous fournir le parcours réel, le temps de m'y atteler, si besoin.

Coté Finlande de Kilpisjavri à Raittjarvi, et les 2/3 de l'étape suivante, il n'y avait aucune difficulté technique hors météo. Par contre le secteur de Tenomuokta est difficile à négocier; 10 jrs avant notre passage, une équipe tchèque descendant la Poroeno, avait fait demi-tour à ce refuge, devant la masse de neige et la difficulté de la rivière (un torrent plein de crevasses).
Et au contraire, les étapes suivantes dans les plateaux de la toundra Norvégienne, étaient quasiment plats, un désert irréel, sans végétation!

A+ :sunglasses:

Bonjour Lifou, ton parcours entre Abisko et Kautokeino m’intéresse. J'aurais voulu savoir comment tu étais reparti de Kautokeino? Train bus? Et a destination de quel aeroport?

Merci.

Cedric