Un dernier p'tit col des Ourdeis pour clôturer la saison

Qui a dit que le ski de randonnée nordique c'est fini pour la saison ?

Vendredi, parcourant les actualités d'un groupe Facebook consacré à la vallée de la Clarée, je constate que l'un des membres a réalisé une petite sortie en direction du col de Buffère. Il a chaussé à partir du refuge éponyme. Cela pique mon envie de rechausser les lattes après près de 2 mois off. En fin de journée, la réouverture du col de l'Izoard reliant le Briançonnais au Queyras est annoncé par le département des Hautes-Alpes. Je me décide alors pour partir des chalets d'Izoard, correspondant à l'altitude où l'enneigement devient permanent.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/un-dernier-ptit-col-des-ourdeis-pour-cloturer-la-saison

Super. C’est un joli col très adapté à la pratique du SRN. Lors de notre « haute route des escartons », nous avions fait le détour au départ du lacet au-dessus du refuge Napoléon, avant de rejoindre les chalets d’Izoard puis la route, mais nous n’avions pas le temps de remonter jusqu’au col. C’était pourtant mon désir. A faire une prochaine fois.
On voit bien sur tes photos qu’il est tombé une quantité impressionnante de sable sur cette partie des Alpes.
Merci du partage.

Je suis monté au dessus des chalets fin janvier depuis le Laus, mais j’ai calé, batterie à plat.
Pas vu de loups ?
Merci pour ton récit et tes photos.

Je n’ai pas vu de loup, mais les traces de canidés étaient effectivement très nombreuses. C’est en effet un passage régulier dans le secteur.