Bonjour
Je dois me rendre dans le Vercors avec des amis pour la première semaine de Mars 2025. Hébergement la Chapelle en Vercors. Je connais très bien le massif mais ai du mal à cerner exactement l’enneigement et les possibilités à ce jour.Pour exemple Roybon Darbounouse Pot du Play retour Sarna ou Les Chaberts Cabane de Pré Grandu direction pas des Chatons ou Col du Rousset au secteur Cabane de Pré Peyret ou depuis font d’Urle les crêtes au sud de la station ainsi que le plateau d’Ambel depuis le Pas de l’Échelle.
Continuité de l’enneigement? Déchaussages fréquents?
Merci pour vos contributions.
Bonjour. J’ai terminé mercredi soir une itinérance de 4 jours au départ du parking de Beure (Col de Rousset), sur le secteur suivant
Nous n’avons eu aucun souci sur notre parcours.
MAIS.
La fonte des neiges est très rapide. A la station, la différence entre l’enneigement au départ et au retour est frappante.
A mon avis, sur les hauts plateaux, la neige va ponctuellement disparaître en certains endroits :
- sous couvert forestier ayant reçu moins de neige
- croupes exposées au vent et au soleil
- pentes exposées
L’accès par Beure restera possible je pense, avec le secteur du pas des écondus, comme souvent, assez rapidement problématique (déchaussage rendu nécessaire par manque de neige ou par la glace)
L’accès par Combeau était, de manière surprenante, encore possible en début de semaine avec un chaussage au départ du parking d’été, mais j’imagine que l’altitude de chaussage remonte très rapidement
L’accès par les routes forestières reste probablement encore possible mais avec un chaussage où ? Je n’ai pas d’expérience permettant de l’estimer.
Déjà la semaine dernière, un local m’avait indiqué que le secteur autour du canyon des Erges n’était plus praticable dans des conditions satisfaisantes; j’imagine que c’est désormais impossible à skier.
Voilà ce que je peux dire. J’ai conscience que cela ne répond que partiellement à la question posée mais c’est le mieux que je puisse faire.
Bon séjour en Vercors.