Condition de neige Vercors fin février 2025

Bonjour
Je dois me rendre dans le Vercors avec des amis pour la première semaine de Mars 2025. Hébergement la Chapelle en Vercors. Je connais très bien le massif mais ai du mal à cerner exactement l’enneigement et les possibilités à ce jour.Pour exemple Roybon Darbounouse Pot du Play retour Sarna ou Les Chaberts Cabane de Pré Grandu direction pas des Chatons ou Col du Rousset au secteur Cabane de Pré Peyret ou depuis font d’Urle les crêtes au sud de la station ainsi que le plateau d’Ambel depuis le Pas de l’Échelle.
Continuité de l’enneigement? Déchaussages fréquents?
Merci pour vos contributions.

Bonjour. J’ai terminé mercredi soir une itinérance de 4 jours au départ du parking de Beure (Col de Rousset), sur le secteur suivant


Nous n’avons eu aucun souci sur notre parcours.
MAIS.
La fonte des neiges est très rapide. A la station, la différence entre l’enneigement au départ et au retour est frappante.
A mon avis, sur les hauts plateaux, la neige va ponctuellement disparaître en certains endroits :

  • sous couvert forestier ayant reçu moins de neige
  • croupes exposées au vent et au soleil
  • pentes exposées
    L’accès par Beure restera possible je pense, avec le secteur du pas des écondus, comme souvent, assez rapidement problématique (déchaussage rendu nécessaire par manque de neige ou par la glace)
    L’accès par Combeau était, de manière surprenante, encore possible en début de semaine avec un chaussage au départ du parking d’été, mais j’imagine que l’altitude de chaussage remonte très rapidement
    L’accès par les routes forestières reste probablement encore possible mais avec un chaussage où ? Je n’ai pas d’expérience permettant de l’estimer.
    Déjà la semaine dernière, un local m’avait indiqué que le secteur autour du canyon des Erges n’était plus praticable dans des conditions satisfaisantes; j’imagine que c’est désormais impossible à skier.

Voilà ce que je peux dire. J’ai conscience que cela ne répond que partiellement à la question posée mais c’est le mieux que je puisse faire.
Bon séjour en Vercors.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que ce serait ainsi. Nous allons peut-être bien rester dans notre Beaufortain plus haut en altitude qui conserve malgré la chaleur sa neige, mais c’est un autre relief que le Vercors et moins nordique et moins envoutant pour nous.
Edouard

En le relisant, je me rends compte que j’ ai présenté les conditions comme difficiles sur les hauts plateaux. Ça n’était pas mon intention. Je pense que la neige est largement suffisante pour se faire plaisir à condition d’accéder par le parking de Beure et d’accepter de déchausser en certains endroits. J’ai skié l’année dernière et les conditions étaient bien pires.
Ne renoncez pas si vite, mais soyez prévenus. Je publierai prochainement un compte rendu avec photos et vous verrez qu’il y a de la neige là haut.