Défaut chaussures Madshus Panorama MNT

Bonjour,

Je pense que mon expérience et donc mes déboires avec ces chaussures pourra vous intéresser.

J’ai acheté ses chaussures fin 2023 chez une enseigne qui les proposaient en ligne (j’habite vraiment loin d’une boutique qui vend du matériel adapté à notre pratique).

Je souhaitais remplacer mes vieilles chaussures Salomon Xadventure qui me satisfaisaient pleinement mais qui commençaient à avoir de l’âge.

Dès les premières sorties, j’ai rapidement remarqué une usure prématurée qui n’ a fait qu’empirer. Me conduisant à reprendre mes Salomon après seulement 8 journées de pratique !

J’ai renvoyé ces chaussures en SAV en indiquant qu’elles avaient soit un défaut de conception, soit qu’elles étaient fabriquées avec des matériaux non adaptés à la pratique indiquée, soient les deux.

Pas besoin d’avoir fait Bac+10 pour voir que le matériau est très fragile puisqu’il se fissure et que si c’est à un endroit précis, c’est qu’il y a aussi un problème de conception.

Je ne vais rien vous apprendre : le ski de randonnée nordique se pratique dans toute sorte de neige et pas sur des pistes de fond où ont dû être testées ces chaussures, si elle l’ont été, avant la mise sur le marché ! Il n’est pas possible qu’elles aient été testées en toutes neiges.

Comme je l’ai indiqué sur un autre post, il est vrai que dans les pays nordiques, beaucoup pratiquent la rando nordique sur des pistes damées ou dans des traces de motoneige.

Il n’est pas exclu qu’à l’intérieur elles aient pris quelques coups de carres, mais impossible à l’extérieur ! De toute façon, une chaussure de SRN digne de ce nom doit être conçue pour y résister mieux que cela.

Bref, l’enseigne m’a affirmé que d’après le constructeur, c’était un défaut ponctuel sur une paire ou une série de chaussures !!!

Ils m’ont donc renvoyé une paire chaussures neuves que j’ai trouvées bien identiques…

Le matériau semble le même, pas de changement au niveau du renfort latéral et toujours ces pliures exagérément prononcées qui se créent à la flexion du pied.

Pour moi, il était donc évident que rien n’avait évolué et qu’elles se comporteraient de la même façon dès que ces pliures frotteraient sur la neige.

Je n’ai pas eu l’occasion de reskier avec en 2024 avec, avant les chutes de neige du mois de décembre.

Voici le résultat au bout de 3 sorties (30 km) dans une neige pourtant fraîchement tombée donc pas trop abrasive.


Au bout de 50km on en est là : ça s’accentue coté intérieur et celui de l’extérieur commence aussi à se dégrader.

J’ai décidé de ne pas attendre plus longtemps pour contacter le SAV de l’enseigne où j’ai fait mes achats. On ne m’a pas proposé de solution autre que le remboursement de la chaussure. J’ai demandé à l’enseigne de les retirer de la vente en attendant que Madshus corrige son modèle mais ils m’ont indiqué que c’était le fabriquant qui décidait…

Puis-je en déduire que Madshus, est réellement au courant du problème et qu’au mépris des clients décide d’écluser son stock ? Ou bien est-ce l’enseigne qui n’est pas suffisamment convaincante vis-à-vis d’eux ?

J’avais eu en 2011 un peu le même déboire avec les premières Xadventure de Salomon (détails). Ceux-ci avaient tout de suite pris le problème en considération : ils m’avaient proposé une solution temporaire consistant à les réparer et à les renforcer avec l’ajout de pièces sur le côté, puis après avoir corrigé leur chaussure m’avait fait parvenir gracieusement le nouveau modèle. Avouant un défaut, cherchant du mieux possible à y remédier et à satisfaire le client, j’avais trouvé ça très chouette de la part de cette grosse entreprise.

Je me retrouve donc à devoir reprendre ces bonnes vieilles Salomon en attendant de trouver une autre chaussure fiable. Et j’avoue ne pas savoir lesquelles choisir…

Les Xadventure sont à l’origine conçues pour s’adapter uniquement avec les fixations de la marque (qui ne sont plus vendues et qui présentent maintenant un jeu considérable). Elles ne sont donc pas compatibles NNNBC, sauf à découper la semelle, ce que je viens de faire relativement facilement.

Pour de nombreuses raisons, je suis partisan des chaussures à guêtres intégrées et il y en a de moins en moins sur le marché (il reste les Rossignol, Fisher et Alpina pas disponibles dans toutes les tailles).

Patrick

Merci Patrick pour ton post.

Je suis également possesseur de Madshus Explorer en norme Xplore, et j’ai en effet le même défaut sur l’intérieur des chaussures uniquement:

J’ai d’abord pensé à un souci de skieur, et que les carres des skis avaient à de nombreuses reprises frotté contre les chaussures (il y a d’autres marques d’usure sur les intérieurs), sans forcément penser à un véritable défaut dans le flex de la chaussure…

Comme Patrick, elles ont une soixantaine de kilomètres à leur actif, dommage.

C’est probablement dommage mais c’est surtout un problème prévu par la loi: il s’agit d’un défaut de conformité pour lequel le fabricant est responsable. Vous pouvez vous retourner contre lui; il vous doit, au minimum, le remboursement et doit assumer les conséquences monétaires des préjudices qui vous sont causés (mais qu’il faut pouvoir quantifier et justifier).
@ Patrick: je pense qu’en effet, la décision de retrait du produit du marché appartient au fabricant. Cependant, le détaillant qui doit tout de même passer du temps pour régler les problèmes peut aussi arrêter de réapprovisionner le produit, voire retourner son stock au fabricant contre remboursement.
A ta place, je contacterais Madhus directement. J’ai eu un problème avec des raquettes TSL et ils ont été très à l’écoute. Pareil avec Vaude sur des sacoches vélo. Et donc comme tu l’écris pour Salamon, les fabricants sont les bons interlocuteurs dans ces situations.

Les problèmes que tu rencontres sur le choix d’une chaussure ne sont pas étrangers à ce que nous discutions sur un autre fil: l’impact de la taille du marché du SRN sur l’offre de produits et de services. Je pense qu’il faut choisir parmi les fournisseurs établis (Madhus peut apparaître comme tel mais ils sont avant tout fabricants de ski et je pense qu’ils ne fabriquent pas leurs chaussures). Nous avons eu aussi des soucis de durabilité avec des chaussures Fisher. C’est la raison pour laquelle j’ai mis le prix pour des chaussures en cuir Crispi Svartissen. Elles ne sont cependant pas parfaites, j’en suis conscient, mais pour l’instant j’en suis globalement satisfait.

Sans vouloir caresser Aventure Nordique et l’hôte de ces lieux dans le sens du poil, ils sont quand même suffisamment gros pour faire un peu de volume sur cette niche, ce qui permet 1) de bien connaitre les produits (et donc de garder au catalogue les produits qui fonctionnent) et 2) d’avoir un rapport avec les fabricants qui peut aider.
Reste la question du prix (les emmerdes ça coûte vite cher) et surtout, celle de la disponibilité du produit en stock.