Bonjour,
Je pense que mon expérience et donc mes déboires avec ces chaussures pourra vous intéresser.
J’ai acheté ses chaussures fin 2023 chez une enseigne qui les proposaient en ligne (j’habite vraiment loin d’une boutique qui vend du matériel adapté à notre pratique).
Je souhaitais remplacer mes vieilles chaussures Salomon Xadventure qui me satisfaisaient pleinement mais qui commençaient à avoir de l’âge.
Dès les premières sorties, j’ai rapidement remarqué une usure prématurée qui n’ a fait qu’empirer. Me conduisant à reprendre mes Salomon après seulement 8 journées de pratique !
J’ai renvoyé ces chaussures en SAV en indiquant qu’elles avaient soit un défaut de conception, soit qu’elles étaient fabriquées avec des matériaux non adaptés à la pratique indiquée, soient les deux.
Pas besoin d’avoir fait Bac+10 pour voir que le matériau est très fragile puisqu’il se fissure et que si c’est à un endroit précis, c’est qu’il y a aussi un problème de conception.
Je ne vais rien vous apprendre : le ski de randonnée nordique se pratique dans toute sorte de neige et pas sur des pistes de fond où ont dû être testées ces chaussures, si elle l’ont été, avant la mise sur le marché ! Il n’est pas possible qu’elles aient été testées en toutes neiges.
Comme je l’ai indiqué sur un autre post, il est vrai que dans les pays nordiques, beaucoup pratiquent la rando nordique sur des pistes damées ou dans des traces de motoneige.
Il n’est pas exclu qu’à l’intérieur elles aient pris quelques coups de carres, mais impossible à l’extérieur ! De toute façon, une chaussure de SRN digne de ce nom doit être conçue pour y résister mieux que cela.
Bref, l’enseigne m’a affirmé que d’après le constructeur, c’était un défaut ponctuel sur une paire ou une série de chaussures !!!
Ils m’ont donc renvoyé une paire chaussures neuves que j’ai trouvées bien identiques…
Le matériau semble le même, pas de changement au niveau du renfort latéral et toujours ces pliures exagérément prononcées qui se créent à la flexion du pied.
Pour moi, il était donc évident que rien n’avait évolué et qu’elles se comporteraient de la même façon dès que ces pliures frotteraient sur la neige.
Je n’ai pas eu l’occasion de reskier avec en 2024 avec, avant les chutes de neige du mois de décembre.
Voici le résultat au bout de 3 sorties (30 km) dans une neige pourtant fraîchement tombée donc pas trop abrasive.
Au bout de 50km on en est là : ça s’accentue coté intérieur et celui de l’extérieur commence aussi à se dégrader.
J’ai décidé de ne pas attendre plus longtemps pour contacter le SAV de l’enseigne où j’ai fait mes achats. On ne m’a pas proposé de solution autre que le remboursement de la chaussure. J’ai demandé à l’enseigne de les retirer de la vente en attendant que Madshus corrige son modèle mais ils m’ont indiqué que c’était le fabriquant qui décidait…
Puis-je en déduire que Madshus, est réellement au courant du problème et qu’au mépris des clients décide d’écluser son stock ? Ou bien est-ce l’enseigne qui n’est pas suffisamment convaincante vis-à-vis d’eux ?
J’avais eu en 2011 un peu le même déboire avec les premières Xadventure de Salomon (détails). Ceux-ci avaient tout de suite pris le problème en considération : ils m’avaient proposé une solution temporaire consistant à les réparer et à les renforcer avec l’ajout de pièces sur le côté, puis après avoir corrigé leur chaussure m’avait fait parvenir gracieusement le nouveau modèle. Avouant un défaut, cherchant du mieux possible à y remédier et à satisfaire le client, j’avais trouvé ça très chouette de la part de cette grosse entreprise.
Je me retrouve donc à devoir reprendre ces bonnes vieilles Salomon en attendant de trouver une autre chaussure fiable. Et j’avoue ne pas savoir lesquelles choisir…
Les Xadventure sont à l’origine conçues pour s’adapter uniquement avec les fixations de la marque (qui ne sont plus vendues et qui présentent maintenant un jeu considérable). Elles ne sont donc pas compatibles NNNBC, sauf à découper la semelle, ce que je viens de faire relativement facilement.
Pour de nombreuses raisons, je suis partisan des chaussures à guêtres intégrées et il y en a de moins en moins sur le marché (il reste les Rossignol, Fisher et Alpina pas disponibles dans toutes les tailles).
Patrick