Me voilà dans la finalisation des préparations pour mon voyage dans le nord. Pour finir, j’envisage un départ depuis Abisko Mi-Mars (objectif à déterminer en fonction météo). Comme je vois qu’il y du monde sur ce forum et si quelqu’un est partant pour partager avec moi un bout d’aventure sur la Kungsleden, je reste partant et ouvert pour de nouvelle rencontre.
Nous devrions être sur la remontée à cette époque. Maintenant, les conditions en Scandinavie cette année sont déplorables et nous surveillons cela de très près. A Hemavan, point de départ « normalement » (20/2), la neige a été remplacé par de la pluie, et les prévisions météo sont assez déprimantes. Etant donné la nature de notre voyage, avec envoi de paquets au préalable ET avec les 2 chiens, on est en train de regarder des alternatives plus courte et plus au Nord/Sud ou à l’Ouest en fonction des fcast voire même au coeur de la Laponie. Cela serait ennuyeux de dispatcher des paquets et finalement décider de changer d’itinéraire ou de réserver un train de retour avec bus… De nombreuses courses et manifestations sportives avec chiens de traineaux ont été annulés du fait des conditions. Compliqué en ce moment. Bonne préparation pour ton voyage!
J’envisage également de faire une partie de la Kunglesden, sans doute à partir du 08/03 (tout dépendra de la météo) et je vais aller jusqu’à Nikkaluokta.
Tout se décidera au dernier moment et pour le matos, j’ai tout, mais cela sera fonction de mes envies : Dodo sous tente ou Refuge
Salut.
Kungsleden prévu aussi pour moi avec un départ plutôt le 15 mars du sud au nord.
Les conditions de neige me laissent perplexe. Je commence à réfléchir à un plan B.
J’avais prévu le déplacement en train avec un interail si le boulot accepte de me donner assez de vacances.
On s’y croisera peut etre
Etienne
Pour notre part, changement de plan. Un de nos 2 huskies a une anémie assez sévère. On cherche les origines de celle-ci … en attendant, une départ sur une longue itinérance serait clairement une maltraitance donc on va réviser le programme. On part sur des itinérances plus courts (5 à 7j) à partir de la 3ème semaine de Février et on va l’observer pendant cette période en sorties journalières. Ca craint mais on part à 4, et on veut rentrer à 4. J’ai quelques idées en tête … et les options sont nombreuses donc on va improviser.
Donc - pas de Kungsleden cette année … on verra en 2026 … C’est la vie.
De mon côté, j’arrive le 11 mars sur Kiruna pour un départ envisagé entre le 14 et 15 pour le Kungslegen. Reste à déterminer Nord/sud ou Sud/nord
Volontiers un retour sur vos expériences concernant les batteries externes et la gestion du froid. J’hésite d’acheter la Nitecore 200000 mais le prix est aussi bien élevée,….
Comment garder aux maximums les capacités des batteries avec la gestion du froid (poche doudoune poitrine, enrouler dans doudoune Pulka ,…) est ce suffisant ? Est ce qu’il y a possibilité de recharger dans les refuges ?
J’ai déjà aux compteurs bien quelques expériences mais pas pour une longueur durée.
Je vais prendre mon moyen de transport cette semaine après négociation des vacances avec le boulot.
Je comptais venir en train mais c’est l’usine à gaz j’ai l’impression cette histoire pour transporter la pulka. Pour les skis pas de soucis toutes les compagnies indiquent que c’est bon mais les dimensions max des valises sont bien plus petites que ma pulka.
Vous avez des astuces à ce niveau là. Sinon je prendrai l’avion en plus mon CE le sponsorise à mort un peu dommage malheureusement…
Je comptais faire sans batterie externe avec juste mon inreach pour la meteo et un eventuel problème de santé. Ca limite de facto le temps disponible car pas de frontale. Ce qui en mars devrait aller (+/- 12 h de jours = 2h le matin de mise en route + 8h de ski la journée + 2h le soir).
Dans mes sorties montagne sur plusieurs jours je mets les matos electroniques dans la doudoune la journée et le sac de couchage la nuit. Mais je n’ai jamais eu de plus froid que -10 je pense (les pyrénées ce n’est plus ce que c’était!) mais c’était toujours à la belle étoile et ça m’a toujours tenu les 72H de la sortie sans broncher mais c’est court en effet.
C’est sympa de trouver des gens avec qui discuter du projet en tous cas .
Bonne semaine!
Etienne.
La durée du jour ne devrait pas être un problème mi-mars. Dans ces latitudes et grâce au manteau neigeux, les plages de luminosité utile sont plus longues que chez nous. Ca fait déjà de longues journées sur skis!
De mon côté j’ai préféré l’avion justement pour éviter le problème de transport et surtout niveau timing. Malgré cela, j’ai qu’en même prévu un système pour bouger la Pulka car j’imagine avoir 40kilo. J’ai récupéré un chariot à commission et j’ai enlever le sac pour ainsi le fixer sur la luge en cas de déplacement. Super léger et pas cher !!!
Oui c’est embêtant de ne pas pouvoir transporter de gros objets dans les trains… Je suis en train de récupérer les derniers équipements me manquant et j’irai faire les tests en conditions réelles… J’espère avoir moins de 40kg dans la luge en prenant de la nourriture au fur et à mesure du trajet… Même si les premiers jours dans la partie sud seront chargés au vu de l’isolement relatif.
Départ prit le 13 mars depuis Toulouse. Début du ski le 14 dans l’après midi. Je suis en train de réfléchir aussi à un système pour porter ma quarantaine de kilos jusqu’à la neige.
Bonjour, Perso , j’ai pris 2 petites planches de bois sous lesquelles j’ai mis 4 roulettes et avec un tendeur elles sont sous ma pulka, pas lourd et ensuite elles sont dans la pulka pendant mes périples.
À Singi, il va y avoir plusieurs jours avec des températures dans le positif, c’est bien la première fois que j’aurai si chaud là-haut en cette saison, je n’ose pas imaginer ce que ça va donner fin mars… En espérant un retour du froid d’ici là !
En raison des conditions de neige que la météo hivernale a apportées, il peut être dangereux de voyager le long des sentiers jusqu’aux montagnes.
Il y a un peu de neige dans de nombreux endroits et de nombreux ruisseaux sont encore ouverts. Les lacs sont relativement bons mais il y a double glace et eau sur la glace de mer. À de nombreux endroits, il y a beaucoup de glace au sol ainsi que des pierres qui peuvent rendre dangereux le déplacement en scooter et difficile de skier.
Soyez attentifs et ajustez la vitesse si vous prévoyez de voyager le long des lignes de l’État jusqu’à la montagne
Nous sommes actuellement en Norvège. Hier matin … -23c. Ce matin à quelques kilomètres d’écart, 0c. Les conditions nous laissent perplexes et trouver des belles conditions s’avère un peu compliqué. Le vent s’invite aussi à la partie et ça a vite fait de rendre cela très désagréable en montagne…
On a pris le parti d’abandonner le territoire de la Kund et descendre vers Rondane et Jotunheimen d’abord pour finir dans le Hardangervidda … en espérant que les températures tiennent. C’est une année compliquée foi de suédois et norvégien …
Bref, nous commençons à faire une croix sur le ski, ou alors une alternance ski sur les parties enneigées et marche sur l’herbe avec les skis sur la pulka, mais le plaisir ne sera pas le même…
Sinon, auriez vous des idées d’alternatives, ou de randonnées, même sur un jour ou deux ? De toute façon, nous avons nos billets d’avion/train donc autant partir