Je prépare un voyage sur la Kungsleden entre mi-mars et mi-avril et je recherche des retours d’expérience et des conseils sur le matériel à emporter. Ce sera ma première aventure dans cette région en hiver/printemps, et je veux être bien équipé et préparer pour les conditions parfois exigeantes.
D’ailleurs, pour ceux qui connaissent bien le sentier, est-il préférable de le parcourir du nord au sud ou du sud au nord ? Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de chaque sens ?
Si expérience, volontiers un contact, merci d’avance !
Étant déjà allé deux fois sur la Kungsleden en hiver (et prévoyant d’y retourner fin février avec ma compagne), je me permets de te répondre
Quelle section prévois-tu de réaliser sur la Kungsleden ? L’intégralité ? Sache qu’à partir de mi-mars / fin-mars, les conditions de neige peuvent être assez aléatoires, et les lacs peuvent commencer à dégeler et la neiger à coller. Mais en partant plus tôt, typiquement fin février, tu peux avoir des températures sacrément négatives (j’ai eu une nuit à -30 entre Abiskojaure et Alesjaure le 1er Mars).
Est-ce que tu as prévu de dormir en tente ? dans les cabanes STF ? les deux ?
Personnellement, je suis toujours parti de Abisko direction le Sud:
la première fois jusqu’à Nikkaluokta, itinéraire idéal pour découvrir la Kungsleden sans grand engagement;
la seconde fois jusqu’à Aktse (j’avais prévu de faire l’intégrale mais j’ai mal choisi mon année et ai dû rentrer prématurément )
Et cet hiver, je prévois de refaire Abisko → Nikkaluokta avec ma compagne pour lui faire découvrir le Grand Nord.
Je ne connais donc pas la partir Sud de la trace, mais de ce que j’ai entendu et lu elle est beaucoup plus sauvage, avec moins de cabanes, etc. Mais je ne suis pas allé vérifier par moi-même, peut être que d’autres auront plus d’infos.
Pour le matos, je suis toujours parti avec le matos typique de grand froid: réchaud à essence (pas à gaz !), très bon duvet, tente solide (je prenais une 2 places même en étant seul pour le confort), habits adéquats, etc. Et évidemment, la fameuse brosse pour épouster toute la neige qui a pu se glisser dans nos vêtements avant de rentrer dans la tente
Merci de ta réponse, je souhaite donc faire la Kungslegen de Abisko jusqu’à Kvikkjokk en solitaire et autonomie avec nuits sous tente (cabane si nécessaire en fonction météo).
J’ai déjà une grande partie du matériel et il me reste la partie logistique à préparer.
La fonte de la neige et lac est effectivement ma grande question au niveau de mon timing. Il est peut-être préférable de partir un peu plus tôt dans la saison.
Concernant les cabanes, est-il nécessaire de réserver en avance ?
Je ne sais pas combien de temps tu as prévu pour cet itinéraire, mais je pense que c’est plus « safe » de partir à la mi-mars que fin mars/début avril. Après, ça dépend beaucoup des années aussi j’ai l’impression.
Pour les cabanes, pas besoin de réserver. Tu peux prendre carte membre STF la première fois que tu souhaites y dormir (faisable dans toutes les huts je crois), puis payer à chaque fois en espèces seulement si mes souvenirs sont exacts. Ça peut revenir assez cher au final donc c’est vraiment à prévoir dans le budget (tu peux trouver les tarifs ici: Payment at mountain cabins - Swedish Tourist Association).
Nous partons avec ma compagne et nos 2 huskies pour faire la Kungslegen - et y serons mi Février en partant du Sud pour aller à Abisko (retour en train …) … Cela sera notre première expérience avec une phase d’acclimatation préalable sur le chemin … Cela peut paraître présomptueux, voir ambitieux mais on va prendre cela tranquillement et on va s’équiper de manière adéquate. La logistique qui me soucie pour le moment est relative à l’alimentation et je pense qu’on va devoir expédier la nourriture sur le trajet dans les points disponibles. On a en effet les croquettes des chiens en sus de notre alimentation et on part sur une période de 30j au max (on souhaite prendre le temps de prendre le temps ;-)) … Avez-vous déjà fait cette expérience? Quelques conseils à apporter? Concernant le fuel pour le réchaud (Soto stormbreaker) - j’ai calculé 25cl de fuel / jour et par personne. Ayant tjs utilisé des réchauds en mode Gaz … je me demande si cela est optimiste ou pessimiste? un retour? Merci. Gilles
Lors de mon dernier voyage, je me suis fait envoyer deux colis de nourriture, à Saltoluokta (~7-8 jours depuis Abisko dans le cas le plus pessimiste) et à Jäkkvik plus ou moins 7 à 8 jours plus loin également !
J’ai d’abord contacté les huts STF de chaque station pour m’assurer qu’ils étaient ok, puis j’ai envoyé mes colis. Chaque colis faisait à peine 10kg.
Je me permet de mettre ici mes échanges par mail avec la station de Saltoluokta, ils contiennent de nombreuses infos utiles mais datent un peu (2020 déjà !).
Échanges par mail
Moi
Good afternoon !
I’m planning a trip on the kungsleden this winter.
I’d like to know if it’s possible for me to send you a food package (approximately 10kg) from France that I can pick up when i’ll come to Saltoluokta ?
If yes, how much it will cost and what is the procedure to send it ?
If everything goes well, I will arrive to Saltoluokta on March, 7th.
Thanks for your answer, and have a nice day !
Salto
Hi Hugo and thanks for you email!
Please send the package by mail to our address (see below) but place your name somewhere else on the box together with estimated day of arrival. And take in account some extra days as the post handling is not very fast out here.
Please note that we can’t resend packages that aren’t picked up. If you’re staying here in a room the handling of the package is free, otherwise 100 SEK.
Best regards
Moi
Thanks for your anwer and your advice !
I’ll probably send my package this week. How long will you keep it ?
I also contacted the Jäkkvik station, and they advised me to use Bussgods to send my package to them. Is it necessary for you ?
I’ll directly go to Abisko in train without stopping in Sweden, so it will be complex for me to send my parcels with this company.
Thank you.
Best regards,
Salto
Good morning!
We’ll keep it for about a month after expected arrival.
Bussgods is the safest way to send packages. It will always end up here.
If you send by mail with yourself as recipient the package will end up in a post depot in Gällivare 150km from here. Usually this can be avoided by making Saltoluokta as recipient and put your name somewhere else on the package, but this is not a guarantee. However, it is possible to make a rural delivery here, but that has to be made after the package has arrived in Gällivare. Most of the times they send an advice note to us and we’ll make the rural order of the package, but that takes up to a week extra for the package to get here and it’s not always we get all the advice notes. Does this make any sense?
Keep the parcel number when you send the package and when in Kvikkjokk, see if you can make the rural order here: Book rural mail delivery | PostNord
Moi
Hello !
So, tell me if I’m wrong:
I have ton send my parcel using classical post delivery with your address, but my name and my date of arrival somewhere on the box.
Once that the parcel arrived in Gallivare, I have to do a rural order myself (in case of you don’t receive any advice note) thanks to the link you send me, to be sure that the parcel will be send to you.
Is that correct?
Thank you for your help !
Have a nice day.
Salto
Yes, that is correct!
95% of the times the advice notes comes here and it’s usually is not a problem. But it has happened that our guest had to wait 4-5 days for their parcels. Or having to go to Gällivare.
Moi
Okay, great !
I’ll send my parcel as soon as possible.
Do you know the time needed for the package to do Gallivare → Saltoluokta once the rural order has been done?
Salto
It’s usually 2-3 weekdays if the order has been made in the morning.
Concernant la question du fuel, je crois que je tablais sur 150mL de fuel / personne / jour. À ajuster et surtout tester cet hiver si possible car ça peut varier selon les réchauds, les températures, les besoins des animaux. Nous ne mangions également pas chaud le midi, donc pas d’eau à faire fondre. Mais en gros, une bouteille de 600mL (type MSR Whisperlite) pour 4 jours était assez large pour une personne seule. Donc plutôt optimiste dans ton cas !
Merci pour ces éléments. Tu as donc expédié au préalable de France et ensuite dispatché localement. Je vais arriver en Suède AVANT de faire la Kung donc vais en profiter pour emmener avec moi les colis et les expédierais sur place via Bussgods. J’ai 2/3 semaines de battement pour l’acclimation des chiens et de l’humain Numéro 1 avant l’arrivée de ma compagne et départ de Hemavan. Je testerai le réchaud (Soto Stormbreaker) en condition. On prévoit de faire de l’eau chaude pour le repas du midi en sus de réchauffer les croquettes/saindoux des chiens.
Génial de voir d’autre préparation de voyage dans le coin, on risque de se croiser ;-). En préparant mon matériel, je me questionne aussi niveau des chaussures. Je compte partir avec une pairs de chaussure Crispi en cuire adapter à ma fixation. Sachant que je vais arriver seul en avion,… je ne sais comment faire
Est ce suffisamment chaud ??? Faut-il prendre une autre pair type Sorel ou autre ?
Je suis parti les deux fois avec des Crispi Svartisen et des fixations en 75mm.
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu spécialement froid au pieds pendant les heures de ski (avec des bonnes chaussettes en Merino aux pieds). Par contre, je pense qu’il est indispensable d’avoir des chaussures de camp pour les heures « non actives ». Lors de mon premier raid j’avais les bien connues Sorel Caribou qui font très bien l’affaire mais son très lourdes. Du coup, pour mon second voyage j’ai préféré prendre des chaussons de camp style Helsport Bivy Shoes (pas sûr du modèle).
Et à chaque fois, j’avais en plus une paire de baskets Décathlon premier prix pour les trajets en avion + train, elles sont pas trop lourdes et ne prennent pas de place.
Cette année j’envisage partir avec seulement un sac à dos (pour 6 jours… je pense que c’est faisable, à tester cet hiver dans le Vercors !). Je pense donc ne pas prendre de chaussure de camp car mes chaussures de ski sont des Madshus Panorama assez comfort, en espérant que cela suffise…
Niveau chaleur, à mon avis le plus important sont les chaussettes. Il faut toujours s’assurer d’en avoir une paire sèche pour le camp et la nuit.
Bonjour Nicolo,
Je rejoins la communauté et ce post un peu tardivement pour pouvoir échanger.
Perso, j’ai toujours parcouru ces coins du nord vers le sud histoire d’avoir le soleil de face surtout quand il n’est pas très longtemps ni très haut à ces latitudes. Le temps d’ensoleillement est en effet à prendre en compte. Quand à la période, c’est plutôt aléatoire : en avril il est vrai que tu peux te retrouver avec une débâcle sur certains cours d’eau voire de la pluie, puis une dégringolade des températures. J’ai fais le trajet Abisko - Vakkotavare avril 2000, Le tour du Sarek de Ritsem à Saltoluokta (235 km en 11 étapes) en avril 2004, et toujours dans ce coin la traversée de Kvikkjok à Hemavan en avril 2012 ( trajet que compte prendre Gilles - Bonjour à lui- avec ces deux très beaux chien si j’ai bien compris).
Certes, cela remonte un peu, mais on a toujours eu de bonnes conditions globalement.
Ce dernier itinéraire commençait par des nuits sous tente et je me souviens avoir mesuré -22 une nuit.
Côté réchaud, après m’être fait c… avec les réchauds multi fuel, j’ai définitivement adopté le gaz ( jetboil sumo) et n’ai jamais eu de difficultés à faire bouillir de l’eau même à 5500m- Ok, le point d’ébullition est moins chaud…- avec le mélange butane propane. Comme je ne suis pas frileux je réchauffe de temps à autre la bouteille avec mes mains pour permettre l’évaporation du gaz. Pas de problème jusqu’à -10, sauf à vouloir avoir un débit max et à être pressé…
Côté pompes, j’ai les Crispi Svartisen depuis pas mal de temps. Jamais eu froid : prévoir de pouvoir ôter une semelle ou talonnette pour mettre une paire plus épaisse de chaussettes ( Donc les prendre un peu plus grande pour le permettre). J’ai aussi des pompes d’expé très chaudes que j’ai utilisé sur deux raids en février mars mais que je revend car je ne pars quasi plus qu’en avril.
Pierre
Je rejoins cet avis et enfonce le clou : se mettre les petons au sec au camp est vital, et perso, si la météo est clémente, je n’hésite pas à changer de chaussettes pendant la rando le cas échéant. Éviter l’humidité à tout prix. En haut, je skie tjrs sans gore-tex mais avec veste sans manche windstopper sur plusieurs couches de laine de gramage croissant. Si plus de vent , j’ôte la veste sans manche et met la goretex avec aérations grandes ouvertes en jouant sur le nombre de couches dessous pour ne jamais transpirer. Même principe pour les jambes. Bon, ensuite, chacun réagi différemment au froid, mais le sacro-saint principe est d’éviter de garder l’humidité sur sa peau.