50ème numéro du Ski de Fond Mag’ !

50ème numéro nordique, cela laisse rêveur… Il n’y a pas que le chiffre qui compte, il y a la durée… La première revue fut éditée en 1972 ! A partir du 10 décembre 2015, vous pourrez consulter ce nouveau numéro du « mag du nordique ».


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/50eme-numero-du-ski-de-fond-mag

C’est sûr que ça évolue, la première page de couverture de ce dernier magazine est même très alléchante, tant de part la photo, que part les titres des sujets exposés.
Après dans un magazine de 75 pages, de la P 19 à la P 33: on a 14 pages de vacances avec une vraie continuité de dossiers clairement orientés nature,loisirs, vacances, qui nous font bien voyager du Mezenc, à la Scandinavie, en passant par l’évolution des sites trappeurs et la Nouvelle Zélande.
Sinon pour le reste du mag, j’ai un tout petit problème d’adéquation entre la première de couverture et les contenus que je trouve en lecture.
La majeure partie du mag présente des sujets qui sont surtout intéressants pour des compétiteurs en ski de fond. On se dit que ça pourrait avoir du sens si les compétiteurs constituaient le gros du remplissage du tiroir caisse des centres ANCEF, mais ce n’est pas du tout le cas.
On sait qu’il y a une volonté de changement de ligne éditoriale, et on sent venir des évolutions. Mais il me semble qu’il y a encore quelques efforts à faire avant d’avoir une revue plus en phase tant avec les produits déjà vendus par les centres ANCEF, qu’avec les attentes du public qui les fréquente.
Sait on jamais, en poursuivant les efforts il se pourrait même que l’ANCEF finisse par trouver de nouveaux clients qui auraient pu être accrochés par la revue.

Ce numéro est certes alléchant, mais je pense que le contenu intérieur pourrait être plus sexy…

Pour ma part, j’ai été attiré par la une de ce magazine. Et puis le 50ème n° ce doit être bien…
A la lecture, j’ai été très déçu. La compète ne m’intéresse pas vraiment (la presse généraliste en fait suffisamment l’écho), donc, j’ai sauté ces articles présentant tel ou tel sportif. Pour ce qui est des autres articles, j’ai eu l’impression de lire la documentation des offices de tourisme des lieux présentés… Je n’ai pas trouvé de travail journalistique dans ce numéro anniversaire. Dommage.
Mais j’achèterai le n°51, afin de soutenir la seule revue dédiée aux différentes formes de ski nordique.
Michel d’Annonay

Juste pour info : photo de couverture choisie dans Ski Randonnée Nordique (petit compte rendu de notre itinérance en Oural Polaire en mars/avril 2015).
Comme quoi le site SRN devient une référence en la matière !
Jeanden