6 bonnes raisons de faire de la randonnée nordique

Il permet de s’immerger en pleine nature, en alliant plaisir de la glisse et découverte des territoires proches et lointains. Gratuit, Il se pratique hors des traces et des sentiers battus. C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement qui ne nécessite aucun aménagement. C’est, c’est, c’est… le Ski de Randonnée Nordique appelé aussi ski Backcountry ! C’est le ski de découverte, de promenade, le ski tout terrain, le talon libre…


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/6-bonnes-raisons-de-faire-de-la-randonnee-nordique

Je tiens à remercier Nicolas Masson qui il y a quelques hivers a contribué à réfléchir autour et pour la randonnée nordique. Ces 6 bonnes raisons ne sont qu’un résumé….

Tiens bonne idée, sur la page SRN Facebook Marion B propose une 7e raison : « permet d’aller dans des endroits où il n’y a PERSONNE…et ça c’est bon ! »
Vous complétez la liste ?

Permet de skier ensemble quelque soit le niveau ….
ça me va bien ça !
-Tiens, il est pas avec vous Robert ?
-Si,si …On l’a collé dans la pulka pour avançer un peu…

« qu’elle que soit le niveau » dans le texte…
« quelque soit le niveau » chez Robert.
Puis je suggérer « quel que soit le niveau » ?

Mon texte original…
10 bonnes raisons de faire de la randonnée nordique
La facilité
La pratique simplifiée sur ski de randonnée nordique sur des chemins forestiers enneigés est accessible avec des compétences techniques de ski très basiques.
La difficulté
La pratique du ski nordique en tous terrains et toutes neiges est un défi technique passionnant pour les skieurs expérimentés.
La gratuité
Il n’y a pas de forfait à payer pour skier. L’accès aux espaces naturels reste libre et gratuit.
L’immersion dans la nature
La randonnée nordique se pratique dans les espaces non artificialisées, elle permet d’être au contact de la nature, de découvrir de l’intérieur les paysages de la montagne et de l’hiver.
Les sensations de glisse
La randonnée nordique est un vrai sport de glisse. Le matériel nordique donne l’occasion de pratiquer en continuité sur un même parcours toute la variété gestuelle des différentes techniques du ski.
L’outil de déplacement et de découverte
Le matériel de randonnée nordique est le mieux adapté pour atteindre et parcourir en hiver certains territoires enneigés exceptionnels, tant dans les massifs de proximité que dans les régions nordiques lointaines. Il permet de passer presque partout.
L’originalité
La randonnée nordique reste en France une pratique marginale et minoritaire. Les pratiquants se démarquent de la masse, ils doivent souvent inventer et bricoler eux-mêmes leur matériel comme leurs itinéraires.
L’activité saine
La randonnée nordique est un sport d’endurance doux, comme la randonnée pédestre ou le cyclo-tourisme. Le risque d’accident et de traumatisme y est plus faible que dans certains autres sports d’hiver plus exposés.
Le nouveau matériel
Le matériel moderne, les skis larges plus polyvalents et plus faciles à maîtriser permettent à chacun de profiter au maximum de ses randonnées.
L’authenticité
La randonnée nordique c’est l’essence du ski, le ski des origines inventé par les populations nordiques pour se déplacer sur la neige.

Bien vu !

ou " quel que soit le niveau " …oui, oui …C’est de bon aloi .
L’un et l’autre se dit …ou se disent, mon bon Nicolas !
J’ajoute a vos listes mes amis :

  • parce qu’on peut respirer l’odeur des plantes . ( Va respirer les odeurs de la nature
    en faisant du ski de descente ! Que dalle ! Et pourtant , mème en hiver la nature est
    odorante …Ca ne se remarque que si on se déplace pépère !

tu te trompes robert, en ski de descente, l’odeur des plantes n’est jamais éloignée
on y sent souvent le colza et le tournesol !

Permet d’aller jouer dans la neige skis aux pieds sur des itinéraires à faible risque avalancheux (voire sans).

Je crois que le meilleur résumé, c’est le post de sancho ici !