Accès Hauts plateaux du Vercors

Une petite question aux connaisseurs, quel est le chemin le plus pratique pour arriver sur les hauts plateaux avec une vue dégagée depuis Die.

Pour répondre à FBLC, je vais répondre de manière élargie.
L'hiver, l'accès des hauts-plateaux est limité en ski de randonnée nordique.
- Au Nord du Massif, par Corrençon en Vercors
- Au Nord Ouest, par le secteur d'Herbouilly
- Au Centre Ouest, par la route de la Coche (différent niveau d'ouverture de la route en fonction de l'enneigement). C'est un des accès les plus simples et faciles sans grandes montées, ni dévers.
- Au Sud-Ouest, par le parking de Beure du Col de Rousset.
- Au Sud du massif par le Vallon de Combeau
- A l'Est, les accès sont plus compliqués et nécessitent du portage.

Donc, le chemin le plus court pour un accès au haut plateaux et profiter de la vue sur le Diois, c'est bien le Col de Rousset, ou la Coche, mais la vue sur le Diois, nécessite de skier quelques heures… avant d'atteindre les rebords du plateau.

Merci c'est très clair.

Depuis le bas de la route forestière il faut environ 15km pour arriver sur les paysages que j'aime (vue dégagée et qui ressemblent un peu à la Laponie) en passant par la route forestière de Rachier.

Est ce que la route forestière du pas du bœuf ne serait pas une alternative plus rapide ?
.

Je viens de voir le bulletin d'enneigement et la mention se renseigner pour la redevance pour l'accès via Herbouilly… Des infos là-dessus, est ce que la contribution "raquette/ballade " vaut pour l'accès au plateau? (Jusqu'ici ski rando en direction des haut plateaux il y a avais une tolérance mais une petite contribution (ne serai ce que pour le parking) pourrai se comprendre.)

Pasco
Je viens de voir le bulletin d'enneigement et la mention se renseigner pour la redevance pour l'accès via Herbouilly… Des infos là-dessus, est ce que la contribution "raquette/ballade " vaut pour l'accès au plateau? (Jusqu'ici ski rando en direction des haut plateaux il y a avais une tolérance mais une petite contribution (ne serai ce que pour le parking) pourrai se comprendre.)
Depuis Herbouilly pour aller sur les Hauts-Plateau via Darbounouse, il y a 3 possibilités :
1. Soit partir du lieu-dit "Vialaret", en dessous du site nordique d'Herbouilly. C'est la solution la plus directe.
2. Soit partir depuis le site nordique d'Herbouilly, en prenant directement à droite du batiment, puis emprunter le sentier des crêtes, via le Col de la Sarna : pas de redevance.
3. Soit emprunter les pistes de fond préparées et damés pour rejoindre Darbounouse : dans ce cas, il faut s'acquitter de la redevance nordique.

Pour information, la nuit dernière, il est tombée 5 cm à Herbouilly. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Espace Nordique d'Herbouilly au 04 75 45 54 76. Vous pourrez faire aussi un stop au chaud et vous prendre une gentille collation à l'auberge de Roybon.

Merci Régis, je compte tenter de partir demain de Vialaret car je serai avec un chien (du coup j'évite la zone de la station et resterai de ce côté de la Sarna pour éviter la réserve) on risque de marcher un peu au départ vue la fonte récente… (Je prends les chaussures de rando aussi si il y a vraiment pas assez de neige.)

fblc il est egalement possible de passer par combe male en partant du Rousset (chapelle de st alexis) et deboucher en bas du pas de econdus.Prévoir portage,mais ca évite la station du col du rousset.

christian8
fblc il est egalement possible de passer par combe male en partant du Rousset (chapelle de st alexis) et deboucher en bas du pas de econdus.Prévoir portage,mais ca évite la station du col du rousset.
Ca passe en pulka ce chemin ? J'ai trouvé ça mais ça me semble un peu chaud l'hiver (pentes de plus de 30°) https://www.martinpierre.fr/medias/files/carte-combemale-4h15-12kms-600-600.pdf

Mon idée était de trouver un chemin sans dévers car mes petits skis raquette n'aiment pas du tout.

il faut prendre la piste forestiere du bas ,pulka ok (si il y a de la neige )jusqu'a la source captée (grotte). Apres chemin plus etroit je ne sais pas si ca passe avec pulka.

C'est ce chemin là (chemin de la descente ) ?
https://youtu.be/1-qI4gEoKjI