Accus UNIROSS technologie HYBRIO

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/accus-uniross-technologie-hybrio

Tu connais la micro-pile à combustible pour GPS ?
Micro pile à combustible pour GPS
La R&D; finira t’elle par faire des miracles ?

J’ai testée la micro pile à combustible mais sur un réflex numérique.
C’est pas mal au niveau de l’autonomie, mais c’est un peu plus flou dès qu’on commence à parler « facilité de recharge » et « comportement pas temps très froid ».
Je n’avais peut-être pas en face de moi les bons interlocuteurs, mais avant une version commerciale à grande échelle, je pense que nos accus ont un peu de temps encore devant eux.
Dans la série des accus qui tiennent longtemps la charge, depuis un an, le magasin EXPE vend les Sanyo Eneloop. Dipos uniquement en R6/AA et avec une perte de charge annoncée de 15% par an, ce qui nous fait encore TRES loin des NiMh standard.

Pour simplifier la compréhension j’utilsie le terme « accu hybride » pour les accus de nouvelle génération et « accu MiMh » pour les accus d’ancienne génération (même si les nouveaux sont aussi des accus NiMh, c’est juste pour une meilleure compréhension).
Un petit retour sur la technologie des accus hybrides après avoir passé pas mal de mois en leurs compagnie.
Actuellement, on ne trouve des accus hybrides qu’avec une capacité de 2100 mAh maxi. Dans la réalité, et après plusieurs test sur des appareils divers (lampes, lampes frontales, radio, etc…) il s’avère que ces accus ont une autonomie équivalente aux « anciens » accus NiMh 2500 mAh. Le chiffre ne fait donc pas tout.
En taille AAA les versions hybrides font 800 mAh et s’avèrent supérieures au accus NiMh 900 mAh et équivalente aux versions 1000 mAh.
C’est donc une bonne nouvelle concernant leur capacité.
J’avais également mis de côté, début juillet un jeu d’accus hybrides AAA 800 mAh que j’avais laissé dans le blister (donc jamais chargées). J’ai chargé un jeu d’accus AAA NiMh 900 mAh NEUF et j’ai collé les deux jeux dans deux frontales identiques (PETZL Tikka Plus).
Je n’ai pas mesuré l’autonomie ; j’ai juste constaté que les accus hybrides qui n’avaient jamais été chargés ont duré un peu plus longtemps que les accus NiMh.
La perte d’énergie bien moindre des accus hybrides existe donc réellement et ne constitue pas juste un argument marketing.
Actuellement je remplace tout mes accus anciennes génération par ces nouveaux modèles.
Deux bons prix trouvés en Juillet chez PEARL :

  • 4 accus hybrides AAA 800 mAh à 4.90€ ICI
  • 4 accus AA 2100 mAh à 9.90€ ICI
    Ces accus ont le bon goût d’être livré avec un étui en plastique transparent (fini les piles qui se baladent partout).
    Deux petits trucs que j’utilise :
  • dans un étui, si les accus sont chargés, ils sont tous dans le même sens.
  • s’il sont déchargés, il y en a un à l’endroit, l’autre à l’envers, puis un à l’endroit puis le dernier à l’envers.
  • si j’ai un mélange dans le même étui d’accus chargés : comme ce dernier s’ouvre comme un livre, les accu chargés sont à gauche et et à l’endroit (le + en haut), les accus déchargés sont dans l’autre sens.
    Difficile de confondre. :wink:

Allez, 1 an et demi après la rédaction de cet article, je vous fait part des types d’accus hybrides que j’utilise au quotidien (le NiMh 2700 MAh ne me servent que pour les gros flashes).
J’ai donc testé les Uniross Hybrio, les Varta Ready2Use, les TKA Aeronium (vendues par PEARL) et les Sanyos Eneloop.
Avant tout, j’ai été bluffé par leur capacité de seulement 2100 MAh qui tiennent la dragée haute aux accus NiMh de 2500 voire 2700 MAh. Les moins bonnes hybrides étaient un ton en dessous, et les meilleures, franchement plus performantes.
Donc le classement final est :

  • 4ème : TKA Aeronium. Elles durent un peu moins longtemps qu’un accus NiMh de 2500 MAh, mais elles sont vendues moins de 10€ avec la boite.
  • 3ème : Uniross Hybrio. Un peu déçu pourtant d’une marque réputée dans le monde de l’accu mais elles valent de bons accus NiMh de 2500 MAh
  • 2ème : Varta Ready2Use. J’ai failli les coller 3ème à cause de leur prix de vente élevé mais elle sont un tout petit peu plus endurantes que les Uniross.
  • and the winner is : Sanyo Eneloop. Alors là, c’est la révélation et je les ait confrontées à des accus de très grande marque : Energizer 2650 MAh, GP 2700 mAh et Duracell Suprême 2450 mAh.
    Les tests ont été effectués sur des appareils photos très gourmands et les piles ont été insérés dans leurs grip (pour les curieux : 2 Nikon D300).
    Les appareils avaient leur batterie d’origine à l’intérieur pour atteindre une vitesse de 8 images par secondes.
    Lors du reportage test, j’ai effectué environ 9000 photos en 4 jours (soit 2250 photos par jour environ, on est pas à quelques photos près.
    Sur les accus NiMh ou hybrides les moins bons, j’ai du changer les jeux de piles vers les 1400-1500 photos, ce qui est facile à voir avec l’appareil, puisque sans les piles en état il redescend à 6 images par secondes (et la différence s’entend).
    Les Uniross Hybrio ont tenu près de 1800 photos et les Varta Ready2Use permettait de dépasser les 1900 photos.
    Seules les Sanyon Eneloop en hybrides et les Energizer en NiMh ont permis de dépasser les 2500 photos par charges.
    Depuis je ne prends plus que ça et j’en importe, puisqu’elles sont vendue en général 18€ les 4 et qu’on les trouve moins cher dans d’autres pays.
    Pour ceux qui ont peur de laisser trainer leur numéro de CB sur le net, je peux les commander pour vous.

Allez, une bonne nouvelle :
LIDL (célèbre magasin de hard discount allemand) vend depuis longtemps des accus à bas prix.
La nouveauté depuis 2 mois c’est que c’est accus ne sont plus des « NiMh » standard mais des NiMh HYBRIDES !
Je m’en suis aperçu en voyant la « puissance » passer de 2700 mAh à 2100 mAh avec en tout petit la mention : « ready to use ».
Les bonnes surprises viennent du prix : 2.99€ les 4 AA 2100 mAh ou les 4 AAA 850 mAh, quasiment imbattable et de la qualité. Bon pas assez de recul, mais en utilisation sur des trucs très énergivores (flashes et booster d’un réflex numérique) ces accus à bas prix se sont montrés du même niveau que les Varta.
Il y en avait en vente cette semaine, il doit bien en rester.