Note du test 3/5
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/accus-uniross-technologie-hybrio
Note du test 3/5
Tu connais la micro-pile à combustible pour GPS ?
Micro pile à combustible pour GPS
La R&D; finira t’elle par faire des miracles ?
J’ai testée la micro pile à combustible mais sur un réflex numérique.
C’est pas mal au niveau de l’autonomie, mais c’est un peu plus flou dès qu’on commence à parler « facilité de recharge » et « comportement pas temps très froid ».
Je n’avais peut-être pas en face de moi les bons interlocuteurs, mais avant une version commerciale à grande échelle, je pense que nos accus ont un peu de temps encore devant eux.
Dans la série des accus qui tiennent longtemps la charge, depuis un an, le magasin EXPE vend les Sanyo Eneloop. Dipos uniquement en R6/AA et avec une perte de charge annoncée de 15% par an, ce qui nous fait encore TRES loin des NiMh standard.
Pour simplifier la compréhension j’utilsie le terme « accu hybride » pour les accus de nouvelle génération et « accu MiMh » pour les accus d’ancienne génération (même si les nouveaux sont aussi des accus NiMh, c’est juste pour une meilleure compréhension).
Un petit retour sur la technologie des accus hybrides après avoir passé pas mal de mois en leurs compagnie.
Actuellement, on ne trouve des accus hybrides qu’avec une capacité de 2100 mAh maxi. Dans la réalité, et après plusieurs test sur des appareils divers (lampes, lampes frontales, radio, etc…) il s’avère que ces accus ont une autonomie équivalente aux « anciens » accus NiMh 2500 mAh. Le chiffre ne fait donc pas tout.
En taille AAA les versions hybrides font 800 mAh et s’avèrent supérieures au accus NiMh 900 mAh et équivalente aux versions 1000 mAh.
C’est donc une bonne nouvelle concernant leur capacité.
J’avais également mis de côté, début juillet un jeu d’accus hybrides AAA 800 mAh que j’avais laissé dans le blister (donc jamais chargées). J’ai chargé un jeu d’accus AAA NiMh 900 mAh NEUF et j’ai collé les deux jeux dans deux frontales identiques (PETZL Tikka Plus).
Je n’ai pas mesuré l’autonomie ; j’ai juste constaté que les accus hybrides qui n’avaient jamais été chargés ont duré un peu plus longtemps que les accus NiMh.
La perte d’énergie bien moindre des accus hybrides existe donc réellement et ne constitue pas juste un argument marketing.
Actuellement je remplace tout mes accus anciennes génération par ces nouveaux modèles.
Deux bons prix trouvés en Juillet chez PEARL :
Allez, 1 an et demi après la rédaction de cet article, je vous fait part des types d’accus hybrides que j’utilise au quotidien (le NiMh 2700 MAh ne me servent que pour les gros flashes).
J’ai donc testé les Uniross Hybrio, les Varta Ready2Use, les TKA Aeronium (vendues par PEARL) et les Sanyos Eneloop.
Avant tout, j’ai été bluffé par leur capacité de seulement 2100 MAh qui tiennent la dragée haute aux accus NiMh de 2500 voire 2700 MAh. Les moins bonnes hybrides étaient un ton en dessous, et les meilleures, franchement plus performantes.
Donc le classement final est :
Allez, une bonne nouvelle :
LIDL (célèbre magasin de hard discount allemand) vend depuis longtemps des accus à bas prix.
La nouveauté depuis 2 mois c’est que c’est accus ne sont plus des « NiMh » standard mais des NiMh HYBRIDES !
Je m’en suis aperçu en voyant la « puissance » passer de 2700 mAh à 2100 mAh avec en tout petit la mention : « ready to use ».
Les bonnes surprises viennent du prix : 2.99€ les 4 AA 2100 mAh ou les 4 AAA 850 mAh, quasiment imbattable et de la qualité. Bon pas assez de recul, mais en utilisation sur des trucs très énergivores (flashes et booster d’un réflex numérique) ces accus à bas prix se sont montrés du même niveau que les Varta.
Il y en avait en vente cette semaine, il doit bien en rester.