Alico Double

Note du test 4/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/test-sur-les-chaussures-alico-double

Entièrement d’accord avec ce test particulièrement détaillé !
De mon côté, le point le plus négatif ( le rodage s’étant effectué avec un simple échauffement au talon d’Achille ) se limiterait au temps nécessaire pour correctement lacer la paire de chaussures, un temps assez long qui peut-être l’occasion de se geler les doigts lorsque le vent se combine avec une température assez basse.
Toutefois, comme la très bonne tenue de ces chaussures permet de monter et de descendre avec le même serrage de lacets, cette réserve ne m’aurait pas empêché de leur attribuer un 4 voire 4.5 / 5.

Effectivement Gedryg, j’aurais volontiers mis un 4.5 tant je les trouve abouties (ceci dit ton avis sur les lacets est à retenir et à partager, puisqu’à titre perso le laçage ne me pose pas de souci) mais c’est Régis le grand manitou qui a la main sur la notation ! Je vois avec lui pour plus d’indulgence… :wink:

Bonjour,
Merci Stef pour ce test très détaillé et utile que j’avais lu avant de commander mes Alico en vue d’itinéraires en Norvège et Suède ce printemps. Je les ai reçues il y a quelques jours et au vu du test, je les porte chaque jour quelques heures à la maison pour les faire un peu avant les premières sorties. Premières impressions : Oui, le chausse-pied est indispensable ! J’ai été surpris par la très faible épaisseur de la semelle du chausson et par l’absence d’une première isolante sur la chaussure en elle-même. Chausson très confortable, mais je me demande si pour les longues sorties très froides, le froid ne remonte pas par la semelle ? Ton expérience lors de ton séjour dans le Jotunheimen ? Ceci dit comme le chaussant est généreux, je vais pouvoir mettre une petite semelle entre la chaussure et le chausson. Bonne journée. MJ

Salut MJ
Je n’ai jamais eu froid aux pieds avec les Alico, que soit en skiant ou pendant les pauses. Il se trouve pourtant que nous avons eu des midis assez exposés au vent où en quelques minutes le froid se faisait vraiment sentir. Effectivement, j’ai aussi glissé des semelles pour couper ce pont thermique.
Bonne journée.

Merci Stef. Bonne soirée.

Bonjour, que pensez-vous de ces chaussures pour un raid de 10j en bivouac dans le Sarek en février (donc bien froid!) ?

Bonjour,
Je les ai utilisées en Norvège en février dans le cadre de plusieurs itinérances ski/pulka. Je les ai trouvées très adaptées. Je les couple bien évidemment avec des chaussettes pare-vapeur Rab pour préserver les chaussons de l’humidité.