Alpha Free => retour d'expérience

Bonjour
Je souhaitais vous faire par de mon expérience avec ces chaussures. J'ai skié avec pendant une saison et je suis vraiment un skieur axé sur la descente. Mon environnement de ski est très varié, il va de la station (piste, hors piste, snowpark), à la rando en terrain alpin facile, et de temps en temps une petite sortie sur terrain plat quand la neige est au rendez vous.
Impression globale sur la chaussure :
Le système de fixation Xplore est vraiment très pratique, après une petite habitude à prendre pour chausser au début, mais je n'ai connu aucun problème de fiabilité tout au long de la saison. Globalement, les chaussures sont rigides et très sécurisante, chaude, étanche et très solide.

Le chaussant est plutôt spacieux. Pas forcément en longueur, mais plutôt en largeur et hauteur. Perso j'ai ajusté le volume interne en ajoutant différents types de semelles avant de trouvé la bonne. mes pieds font 29,2 cm et j'ai pris du 45. Une fois le bon calage obtenu c'est très confortable.

Points positifs :

  • Transmission des efforts direct au ski.
  • Sécurisante
  • Rigide
  • Système de serrage par boa fiable. Efficace sans serrer trop fort. Le serrage différent entre le bas et le haut est un vrai plus je trouve.
  • La semelle plate est très pratique pour marcher.

Points négatifs :
  • tellement rigide qu'il est presque impossible d'avoir une sensation du virage de télémark sans utiliser les "hard flex". Par contre en style "alpin c'est très pratique…
  • le tarif

En conclusion, je conseillerai ces chaussures pour des personnes de niveau intermédiaire à très bon, qui souhaitent se faire plaisir en descente (ces chaussures restent très efficaces sur le plat et en montée !). Elles seront à leur avantage sur des skis de 75 à 80mm sous le pied. Par contre si vous souhaitez réellement ressentir le feeling de la technique du virage télémark, ce n'est pas la meilleure chaussure à mon humble avis. Une chaussure plus souple (flexion semelle) sera plus adaptée mais par contre beaucoup plus exigeante techniquement pour faire des beaux virages.

Bon ski à tous

Fred