Alpina Alaska 75 mn

Note du test 4/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/alpina-alaska-75-mn

hello
j’ai vu que tu avais fait la montagne ardéchoise avec ces chaussures .
elle on l’air confortable et bien aussi rigide que les crispi

ou les a tu achetées ?

C’est une version de test… et à ma connaissance, il n’est pas possible de les acheter en France cette année.

D’ici la fin du mois, un test complet de cette chaussure sera publié sur SRN.com.

De mon point de vue, les Alaska 75mn ne sont clairement pas les chaussures qu’il faut pour profiter pleinement des Vector BC et ainsi tailler des courbes dans de belles pentes (sauf à avoir un gros niveau de télémark…).

Afin de pouvoir emmener les skis et prendre du plaisir, mieux vaut avoir, selon moi, des chaussures avec plus de rigidité (donc moins de souplesse), soit les Svartisens pour le cuir, soit des T4. Perso, j’utilises le plus souvent ces dernières avec les Vector BC.

Pour la série photo du test, c’était sur un terrain peu accidenté où cela n’avait pas d’intérêt particulier à skier avec des Vector BC (d’ailleurs, je sais pas pourquoi je les avais pris ce jour là). Sur ce type de terrain très nordique, l’ensemble passe quand même bien,.

Cela répond (un peu) à tes questions ?

Bonjour Mikael,
Quand tu dis « ski plus étroit », 74mm sous le pied, c’est « assez » ou il faut viser 62mm pour être serein en descente ? En ayant en tête qu’on maitrise le virage télémark sur terrain assez technique (foret, et pente de l’ordre de 25°/30°).
J’ai des Alpina explorer75 que je voudrais monter avec des skis de 74mm… Pour progresser sur ma technique télémark et m’amuser à nouveau sur les « petits » hors-piste de station et/ou rando tranquille…
Merci.
Fred

Euh, tu parles des Explorer 75 ; elles n’ont rien à voir avec les Alaska 75 : une erreur de frappe ?

Bonsoir
Non il n’y a pas d’erreur.
La partie basse de la chaussure est identique.
La partie haute différente… Laquelle est la plus rigide en torsion ? Si on ajoute la pointure… cela devient à mon avis difficile d’avoir un avis tranché.
Pour faire plus simple penses tu que des Alaska sur des skis de 74mm au patin sont jouables à la descente ?
Merci
Fred

Oui, oui, je pense que des Alaska75 c’est plus que jouable avec des S-Bound 112, des BC 110 ou des Annum, et que tu peux même y prendre du plaisir si les conditions de neige ne sont pas trop difficile à skier (tu n’auras jamais la rigidité en torsion d’une T4).