Un petit message préliminaire avant de décoller pour le Grand Nord
Cette année, direction Alta en Norvège, pour un projet perso pour lequel la faisabilité est encore à démontrer…
Avec un capital d’une 20aine de jours en autonomie totale, j’ai dans l’idée de rallier le lac Inari en traversant le Finnmarksvidda jusqu’à Karasjok, puis en combinaisons de rivières/ travers rejoindre le bord de lac, le traverser en diagonale, et terminer à Ivalo autant que faire se peut.
Le temps se refroidit pour le moment, et la neige est en quantité moyenne mais raisonnable semble t’il.
Reste à voir si la conjonction des sphères me permet cette jolie itinérance ou non !
Je te souhaite des conditions qui permettront à ce magnifique projet de se dérouler de manière optimale, sachant que même dans ce cas, ça restera un sacré challenge.
Merci de ton partage.
Je n’ai trouvé aucune info sur le segment Karasjok/ Kielajoki que j’envisage de faire, ni la suite jusqu’à Väylä au bord du lac Inari, et je ne suis jamais allé dans le coin.
Du coup cette deuxième moitié de voyage est vraiment très incertaine. La distance à couvrir n’est pas immense, mais le terrain risque de poser problème en fonction de la neige (ou son absence) et de l’état de gel des rivières !
J’ai essayé de tracer des lignes de faiblesse naturelles, mais il faudra beaucoup d’adaptation et éventuellement un certain sens du renoncement ^^
Bonjour Michael,
Beau défi, surtout en 20 jours !
Si tu vois que tu es short en timing, je te conseille d’éviter Inari et d’obliquer directement sur l’aéroport d’Ivalo situé proche de l’Ivalojoki qui est skiable. En 2017, j’ai campé en bout de piste, après avoir fait une boucle par Saariselka pour écluser mes jours en trop ! http://laponie.malamute.free.fr/index.php?perma=Jour-18
Fouille sur le site 2012 Paistunturi-Utjoki et 2013 Sevattijarvi, en dehors mais pas trop loin de ton secteur.
Connaissant un peu les conditions que l’on peut rencontrer à cette période, je te conseille de passer un maximum par les tunturis (plus de dénivelé mais au final on avance plus vite). Sur les tunturis ou sur les traces de motoneige pas trop de problème de progression mais en dehors, cela peut prendre entre 30 et 60 mn pour faire 500m, surtout avec une pulka !
Pour les traces de motoneige, bien que cela ne soit pas le plus plaisant à suivre, cela peut te permettre de manger des kilomètres plus facilement : il y a les pistes officielles (sur les cartes) mais aussi celles des éleveurs de rennes dont le tracé est naturellement aléatoire.
Cela m’étonnerait que la rivière frontière entre la Norvège et la Finlande soit gelée (très large avec du courant). Vise le passage par le pont à Karigasniemi (tu pourras en profiter pour te ravitailler au K-market si besoin.
Pour les lacs, en principe pas de problème ; pour les petites rivières, il faut être vigilant mais en principe en cherchant on trouve toujours un passage.
J’ai aussi la liste et les coordonnées des refuges finlandais pour le secteur que tu traverseras (si tu ne l’as déjà).
Si tu as des questions particulières n’hésite pas, on ne part que dans 10 jours.
J’ai 21j au total, pour environ 260km si je fais tout sur ma trace. Je n’ai pas du tout l’idée d’un forcing pour faire absolument la distance, mais simplement profiter du luxe que j’ai d’avoir 3 semaines d’itinérance à skis.
Je serais hors refuge et en autonomie totale sur cette période
Sur mon trajet : il y aura effectivement la question de traverser à la frontière, soit par le pont soit par l’eau, puis obliquer plein sud jusqu’à l’embouchure d’une rivière secondaire plus ou moins parallèle à la route 92.
Plus à l’Est, il y a effectivement une portion de tunturis avant de retrouver une rivière et de faire jonction avec la route à hauteur de Kielajoki.
Ensuite les options sont assez restreintes. J’ai dans l’idée effectivement de viser le bout de l’aéroport, puis le bord de lac et la traversée si tout va bien.
Ou finir sur Kielajoki si à la bourre, ou vers l’aéroport… je ne suis pas fermé.
Je n’ai aucune objection à suivre des traces de motoneige, très clairement si c’est la meilleure façon d’avancer, je ferais ça
Je crois que les conditions de neige et de froid seront vraiment juge de paix de cette petite expé. C’est pas exclu en cas de mauvaises prévisions sur le versant Finlande que je reste dans le Finnmarksvidda 19 jours, et que je descende sur Karasjok pour rejoindre Ivalo by road je n’espère pas ! Même si 3 semaines ou presque de Finnmarksvidda ça doit avoir de la gueule aussi ^^
Je vais aller zieuter tes liens ! Merci encore
Edit :
je viens de trouver des « traces » de motoneige intéressantes, qui partent depuis le secteur Kiellajoki, pour aller Sud Est, puis Sud vers le lac Mutusjarvi. C’est une option intéressante. J’ai envoyé un petit message pour savoir si c’était un peu en condition ou pas du tout actuellement, ça me donnera d’éventuelles idées en fonction de l’évolution météo et du timing.
J’ai des erreurs serveur pour accéder à tes liens vers les voyages en question sorry