Alta - Inari

Hello

Un petit message préliminaire avant de décoller pour le Grand Nord :slight_smile:

Cette année, direction Alta en Norvège, pour un projet perso pour lequel la faisabilité est encore à démontrer…

Avec un capital d’une 20aine de jours en autonomie totale, j’ai dans l’idée de rallier le lac Inari en traversant le Finnmarksvidda jusqu’à Karasjok, puis en combinaisons de rivières/ travers rejoindre le bord de lac, le traverser en diagonale, et terminer à Ivalo autant que faire se peut.

Le temps se refroidit pour le moment, et la neige est en quantité moyenne mais raisonnable semble t’il.

Reste à voir si la conjonction des sphères me permet cette jolie itinérance ou non !

Rdv après le 12 mars pour quelques news ^^

Je te souhaite des conditions qui permettront à ce magnifique projet de se dérouler de manière optimale, sachant que même dans ce cas, ça restera un sacré challenge.
Merci de ton partage.

Merci :slight_smile:

Je n’ai trouvé aucune info sur le segment Karasjok/ Kielajoki que j’envisage de faire, ni la suite jusqu’à Väylä au bord du lac Inari, et je ne suis jamais allé dans le coin.

Du coup cette deuxième moitié de voyage est vraiment très incertaine. La distance à couvrir n’est pas immense, mais le terrain risque de poser problème en fonction de la neige (ou son absence) et de l’état de gel des rivières !

J’ai essayé de tracer des lignes de faiblesse naturelles, mais il faudra beaucoup d’adaptation et éventuellement un certain sens du renoncement ^^

Bonjour Michael,
Beau défi, surtout en 20 jours !
Si tu vois que tu es short en timing, je te conseille d’éviter Inari et d’obliquer directement sur l’aéroport d’Ivalo situé proche de l’Ivalojoki qui est skiable. En 2017, j’ai campé en bout de piste, après avoir fait une boucle par Saariselka pour écluser mes jours en trop !
http://laponie.malamute.free.fr/index.php?perma=Jour-18

Fouille sur le site 2012 Paistunturi-Utjoki et 2013 Sevattijarvi, en dehors mais pas trop loin de ton secteur.
Connaissant un peu les conditions que l’on peut rencontrer à cette période, je te conseille de passer un maximum par les tunturis (plus de dénivelé mais au final on avance plus vite). Sur les tunturis ou sur les traces de motoneige pas trop de problème de progression mais en dehors, cela peut prendre entre 30 et 60 mn pour faire 500m, surtout avec une pulka !
Pour les traces de motoneige, bien que cela ne soit pas le plus plaisant à suivre, cela peut te permettre de manger des kilomètres plus facilement : il y a les pistes officielles (sur les cartes) mais aussi celles des éleveurs de rennes dont le tracé est naturellement aléatoire.
Cela m’étonnerait que la rivière frontière entre la Norvège et la Finlande soit gelée (très large avec du courant). Vise le passage par le pont à Karigasniemi (tu pourras en profiter pour te ravitailler au K-market si besoin.
Pour les lacs, en principe pas de problème ; pour les petites rivières, il faut être vigilant mais en principe en cherchant on trouve toujours un passage.
J’ai aussi la liste et les coordonnées des refuges finlandais pour le secteur que tu traverseras (si tu ne l’as déjà).
Si tu as des questions particulières n’hésite pas, on ne part que dans 10 jours.

Hello pat !

Merci beaucoup pour ton message !

J’ai 21j au total, pour environ 260km si je fais tout sur ma trace. Je n’ai pas du tout l’idée d’un forcing pour faire absolument la distance, mais simplement profiter du luxe que j’ai d’avoir 3 semaines d’itinérance à skis.

Je serais hors refuge et en autonomie totale sur cette période :wink:

Sur mon trajet : il y aura effectivement la question de traverser à la frontière, soit par le pont soit par l’eau, puis obliquer plein sud jusqu’à l’embouchure d’une rivière secondaire plus ou moins parallèle à la route 92.

Plus à l’Est, il y a effectivement une portion de tunturis avant de retrouver une rivière et de faire jonction avec la route à hauteur de Kielajoki.

Ensuite les options sont assez restreintes. J’ai dans l’idée effectivement de viser le bout de l’aéroport, puis le bord de lac et la traversée si tout va bien.

Ou finir sur Kielajoki si à la bourre, ou vers l’aéroport… je ne suis pas fermé.

Je n’ai aucune objection à suivre des traces de motoneige, très clairement si c’est la meilleure façon d’avancer, je ferais ça :wink:

Je crois que les conditions de neige et de froid seront vraiment juge de paix de cette petite expé. C’est pas exclu en cas de mauvaises prévisions sur le versant Finlande que je reste dans le Finnmarksvidda 19 jours, et que je descende sur Karasjok pour rejoindre Ivalo by road :confused: je n’espère pas ! Même si 3 semaines ou presque de Finnmarksvidda ça doit avoir de la gueule aussi ^^

Je vais aller zieuter tes liens ! Merci encore :slight_smile:

Edit :

• je viens de trouver des « traces » de motoneige intéressantes, qui partent depuis le secteur Kiellajoki, pour aller Sud Est, puis Sud vers le lac Mutusjarvi. C’est une option intéressante. J’ai envoyé un petit message pour savoir si c’était un peu en condition ou pas du tout actuellement, ça me donnera d’éventuelles idées en fonction de l’évolution météo et du timing.

• J’ai des erreurs serveur pour accéder à tes liens vers les voyages en question :confused: sorry

Eh bien, c’était sympa, mais les conditions là haut sont compliquées …

Finnmarksvidda : 3 jours de pluie sur 6 jusqu’à Karasjok, peu de neige, voir quasiment plus à mon arrivée à la rivière.

Rivière très bien gelée cela étant, idem sur la perpendiculaire vers Karigasniemi.

Pour l’entrée en Finlande, pas d’autre option que de remonter au pont routier et longer la route jusqu’à la sortie.

Arrivée en Finlande, je me retrouve avec ma tentative d’aller plus au Sud sur la rivière, et emprunter une vallée parallèle à la route qui part vers Inari : échec mission.

Je tente 2 endroits un peu représentatifs de ce que j’imagine rencontrer comme terrain ; bilan, petite rivière non gelée, bords forestiers totalement impraticables.

Je repense à la Pat’Soluce : tunturi ou motoneige.

L’accès aux zones nues des tunturis me paraît impossible vu la qualité de neige abominable ; il me faudrait au moins 2 voir 3 jours pour monter vers le 1er en partant de la rivière, à raison d’un probable 500m/h de progression, en me détruisant physiquement, sans garantie que ce soit beaucoup mieux après.

Je décide d’opter pour les pistes, en espérant qu’elles soient pratiquées.

Échec, à la sortie de Karigasniemi, piste trouvée, pas tracée !

Je fais 400m en 45mn dessus. Épuisé, je bascule sur la route, et je tente quand même de faire les 2 ou 3 km de montée jusqu’à ce que la piste motoneige passe de l’autre côté.

Soit j’y trouve des traces, soit je suis bon pour rentrer en bus et fin du voyage…

Par chance, la partie là est ok. Quelques passages.

Ça me permet de tirer 30km vers l’Est, et d’enchaîner avec une autre trace qui traverse les tunturis jusqu’à Inari.

Tout est tracé.

Alors me voilà, à finir mon périple à Ivalo, skis aux pieds jusqu’à l’hôtel. C’était pas par le chemin complètement prévu, mais c’était un chouette voyage.

19 jours, 300+ km, 4 jours sur le lac Inari, une traversée du Finnmarksvidda, de la rivière, une jolie zone de montagne/ forêt, et un projet qui se goupille au final très bien.

Je reviendrai certainement faire un autre truc, en partant d’Ivalo je pense. Ces pistes motoneige sont ce qu’elles sont, mais elles permettent des liaisons et distances qu’il serait difficile d’envisager autrement.

C’est pas pire que suivre un sentier en rando, ou une trace de skieur… c’est différent du « tout hors des traces » mais c’est là, utile, et intelligemment tracé.

Et même si je n’ai pas trop joui de beau temps (5j sur 19 ?) j’ai apprécié mon séjour. Et mine de rien, quel luxe de faire presque 3 semaines en autonomie totale ! Il faut reconnaître la chance d’être en capacité physique de le faire, et le bien que ça fait de se couper de tout ce qui n’est pas essentiel au quotidien ski / alimentation/ sommeil !

J’essaierai de faire un petit récit à l’occasion.

En attendant, au dodo !

Mike - arrivé à Ivalo sans trop prendre l’eau (ni finir dedans)

Joli périple.
Peu importe par où tu passes… S’adapter aux conditions rencontrées est le propre des activités de plein air et que tu fasses 200 ou 500km n’affectera pas les souvenirs que tu en auras :slight_smile:

C’est pas faux ça se tient comme point de vue :wink:

Mais j’avoue être peut-être un peu frustré après le Hardangervidda ou le sarek, qui ont été des trips un peu plus « libres ».

Ça ne change rien au plaisir de cette très jolie itinérance, tu as raison ! C’est le temps d’accepter que c’était juste différent.

Salut, c’est Cédric, on s’est croisé un matin, suis arrivé ce jour à ivalo, franchement les traces de motoneige moi ça m’allait bien, ça permet de voir du paysage.
C’est marrant j’ai remonté ta piste et vu tes campements, j’ai vu que tu creuses une fosse à froid. Ca marche bien ?

Oh il est vivant ! Ça fait plaisir ! T’as pu boucler ou tu as été obligé de faire aller retour ?
C’était marrant ce tunturi finalement ? Hors tempête c’était peut-être plus accueillant :smiley:

Je suis encore à ivalo demain, si tu veux boire un café, fais signe !

La fosse est pas mal surtout pour me dégourdir les jambes et me mettre assis correctement. Pour le froid j’avoue que j’ai pas l’impression que ça change grand chose cela dit :sweat_smile:

J’ai bouclé, passant par les 2 abris de muotkatuoni, y avait trace de motoneige, certainement un ranger faisant le tour des cabanes. J’ai pris le bus à ivalo car mon vol est de rovaniemi cet après-midi. Enchanté de mon periple mais j’ai mal géré les transports, perdu 2 jours de marche.

Bien joué, t’as du enchaîner pas mal de km chaque jour finalement ! Bon retour, c’était un plaisir de croiser au moins 1 humain skieur en 20 j :grinning: !