Je débute sur le site, et compte faire cet hiver, en raquette ou en SRN, les plateaux de Vercors ( Ambel en particuliers) et peut être la GTJ. Pour cela, j’ai construis des pulkas, acheter une tente 4 saisons sur le bon coin ( Husky fighter 3) , et compte la fixer sur la neige avec des ancres maisons.
J’ai reproduis l’idée d’une personne de ce forum, en utilisant des couvercles de pots de confiture ( merci à cette personne).
J’ai également copié certaines ancres commercialisées. Des rectangles de PEHD tenues par 3 points ou 2 points, avec trou, ou sans trous pour permettre à la neige de « figer » l’ancre.
Pour les ancres rectangulaires, que me conseillez vous pour la tenue: 3 points ou 2 points, avec trous ou sans trous
Hello @Anoo
Personnellement, j’ai toujours utilisé des bouteilles en plastique coupées dans la longueur en 3 endroits, avec une ou deux ficelles pour les attaches.
Jusqu’à présent ça me suffit bien et surtout ça reste assez léger (c’est mon coté MUL qui parle :D) ! Étant donné le diamètre de cordellette que tu sembles utiliser, je pense que 2 points sont largement suffisants niveau accroche et répartition de la charge en cas de rafales
Merci pour cette super idée. A regarder tes cordelettes, j’ai l’impression d’avoir pris un peu gros ( du Ø 2 mm) mais je n’ai pas trouvé plus petit. Dans la foulée, j’ai pesé mes ancres le modèle en pehd avec les trous + corde et mousqueton, fait 52 gr. Le même sans les trous fait 58 gr, et les couvercles de pot de confiture avec corde et mousqueton font 24 gr.
Vue la quantité que je compte emporter ( 12 couvercles et 6 en pehd), ça me fait 600 gr !
Il va falloir que je pèse tout, si je ne veux pas d’une pulka à 40 kg.
Sur mes examples c’est en effet de la trèès petite cordelette, qui me suffit pour des sorties pas trop venteuses histoire de tenir la tente.
En revanche si j’étais amené à emmener ces ancres dans des endroits plutôt venteux, je pense que je changerai pour de la cordelette de diamètre 1,5mm ou 2mm, better safe than sorry comme disent nos amis anglophones ! Et puis c’est pas ici que se passe le plus gros gain de poids à mon avis.
Également coté plastique, une idée « d’amélioration » sur ces ancres que serait peut être d’utiliser des bouteilles en plastique vert ou rouge (style Badoit) pour qu’elles soient plus simples à retrouver dans la neige.
Je ne connaissait pas la technique des pots de confitures, et ça m’intéresse pas mal je pense essayer cet hiver !
Salut
Après avoir testé une multitude de bricolages divers , je suis définitivement convaincu par la solution de la rondelle de bâton de ski.
Rien de plus solide comme encrage et de plus elle encaisse parfaitement les coups de pelle le matin.
Une sangle dans le trou du milieu avec un bon nœud , de la cordelette couleur rouge et un mouskif .
Rien de mieux et de plus économique.
Bonjour
Bonne idée que les rondelles de bâton de ski. Elles résistent surement mieux aux coups de pelles que les couvercles de pots de confitures.
Comme je les trouve un peu chère à l’achat, j’ai essayé un hybride : un rond découpé en PEHD ( Poly Ethylène Haute Densité, matériaux très peu fragile, résistant à -40°C) avec une scie cloche de 90 mm environ, une entaille à la cisaille suivant le rayon. Le tout est formé en cône, et un rivet ou une vis + rondelle + écrou bloque le tout.
Pas cher, pas fragile, résiste au coup de pelle. Voici les photos. Merci pour l’idée.