Le 9 décembre 2011 à l'occasion de la journée internationale des montagnes de l'ONU, plus de 130 personnalités on lancé un Appel pour nos montagnes.
Alpinistes, scientifiques, artistes, intellectuels, élus de tous bords, il font le constat qu'un ancien modèle, opposant l'homme et la nature, basé sur la prédation des ressources et l'artificialisation des espaces de montagne est encore prédominant : une impasse dont il faut sortir.
Ils appellent donc à ouvrir le champ des possibles : proposer et mettre en oeuvre de nouvelles solutions respectueuses de l'homme, de son environnement et des spécificités de nos massifs.
Lire le texte complet de l'appel pour nos montagnes.
L'objectif de l'appel pour nos montagnes est avant tout de rendre visible un mouvement d'opinion et de susciter le débat : l'intérêt général doit s'imposer dans les institutions et les assemblées locales de la montagne.
Merci Nicolas.
Lu et rejoint l'appel !
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
Dans le prolongement de l'Appel pour nos montagnes, la question de l'avenir de nos montagnes s'invite aux "états généraux du renouveau", série de débats organisée à la Maison de la Culture de Grenoble les 27, 28 et 29 janvier 2012 par les journaux Libération et Marianne, avec la présence de plusieurs candidats aux élections présidentielles.
Plus d'info par ici.