Article sur le ski de randonnée nordique dans Pleiniors Mag numéro 16

Un article pour présenter notre activité de prédilection, dans lequel vous retrouverez des interventions de têtes connues sur le forum, de belles photos avec des acteurs de renom… un beau travail d'équipe… qui espérons le, aidera au développement du SRN sur les pays de Savoie.
Vous pouvez le lire sur la toile : Pleiniors Mag 16

C'est quand même un peu dommage que le SRN soit cantonné aux séniors. Déjà qu'i est très souvent assimilé au ski de fond si je me réfère au nombreux commentaires des raquetteurs et raquetteuses croisé.e.s lors de mes sorties : A bon, vous montez ici en ski de fond ! Vous allez faire comment pour descendre ?
Les photos sont belles et les conseils de Sancho toujours aussi pertinents.

Merci pour le partage.

jmc63
C'est quand même un peu dommage que le SRN soit cantonné aux séniors
Et il est vrai que tu est bien placé … :D et en SRA le DVA rend fou le pacemaker :silly:
Regarde l'avantage à sortir "entre vieux", on a plus rien à (se) prouver, on peut donc profiter au max de la sortie et du plaisir à la partager, quitte à passer plus de temps au casse croûte, sans se prendre le choux.
Pour finir, l'article est bien sympas et ça fait parler du SRN, c'est déjà pas mal.
Merci Talonlibre

Avec 37 années de pratique derrière moi, ça m'amuse de lire "toute nouvelle activité" à propos du SRN :slight_smile:

N_75
Avec 37 années de pratique derrière moi, ça m'amuse de lire "toute nouvelle activité" à propos du SRN
Je veux bien te croire, cela peut te faire sourire.
Le SRN vient du fond des ages… c'est le ski de l'Altaï, 5000 ans avant JC, c'est le ski des vikings, celui de Sondre Norheim, celui de Nansen…
C'est bien pour cela que le sous-titre est "le retour du ski des origines".
Maintenant, dans une zone alpine comme la région d'Annecy, c'est aussi un peu une nouveauté, une bête curieuse pas toujours facile à identifier et à caractériser.

Le ski de randonnée n'était pas forcément facilement identifié avant l'explosion de sa pratique et lui aussi reste pluriel : ski de randonnée alpine, free-rando, ski-alpinisme (terme un peu usurpé dont se sont emparé les coureurs en collants-pipette), ski de pente raide… et il faudra trouver un nom pour la pratique sur les nouveaux itinéraires balisés en station.
Ce qui m'a surtout fait plaisir, c'est que la responsable de publication attribue une place au SRN et exprime l'envie sincère d'essayer; contrairement aux magazines sur le ski de rando qui n'ont jamais voulu en entendre parler.

Quant à l'aspect "Seniors"… je l'assume totalement, car le SRN est particulièrement adapté aux attentes de skieurs expérimentés et tournés vers l'essentiel, suffisamment sereins pour ne pas se laisse enivrer par les sirènes d'un marketing vaseux.

J'aime aussi promouvoir le SRN auprès des plus jeunes, plus dynamiques et souvent attirés par la descente, comme le prouve cette vidéo récente : SRN poudreux à Bellefontaine.

Comment ! Je suis déjà dans la catégorie senior :ermm:.
Aujourd'hui j'aime particulièrement le calme retrouvé à grenouiller dans les bois et plateaux de ma région.
Au plaisir de randonner nordiquement avec d'autre Seniors

Bonjour Agy,
Ah la catégorie senior… elle nous attrape bien promptement cette coquine.
Comme pour toi, les délices poudrées et voluptueux du telemark, pratiqué sur piste, hors-piste et en randonnée alpine m'ont lentement amené sur des terrains plus nordiques. La sur-fréquentation de la montagne en hiver, l'envie de découverte et de quiétude m'ont poussées à avoir recours aux forêts, comme le Waldgänger cher à Ernst Jünger… mais aussi aux champs de neige vierge, denrée trop précieuse et rare depuis l'explosion de la pratique du ski de randonnée alpine.
Diverses expérience de retenue (fart, bandes autocollantes start, taille d'écaille dans de vieux skis de randonnée alpine…) et mon arrivée dans le massif jurassien sont à l'origine d'une bascule vers le SRN, que je préfère pratiquer sur des terrains offrant la possibilité de tailler quelques jolies courbes.
Au plaisir de partager un coin de montagne calme et reposant…