Bonjour à tous.
J'ai profité de cette belle neige de début décembre pour sortir les Vector BC à l'occasion d'une randonnée au col du Guery. J'ai acheté cette paire de skis en décembre 2015, ils ont donc deux saisons. Les semelles sont en bon état (quelque rayures) mais commencent à blanchir au niveau des écailles. Je ne les ai jamais farté à chaud, juste un peu de fart liquide une fois ou deux quand ça bottait grave.
Mais ils ne glissent plus, en tous cas, beaucoup moins bien qu'avant. Je pense qu'ils auraient besoin d'un fartage à chaud, mais quand je vois le travail bâclé fait par Decathlon sur mes Madshuss Epoch, j'hésite à les leur confier. (faut dire à leur décharge qu'ils ont des heures de randos, sont bien rayés et que le skiman m'a dit qu'il ne touchait pas aux écailles, mais 37,99€ quand même)
Que faire :
Le faire moi même ? Je ne suis pas sur d'arriver à faire du bon travail. Mais d'un autre côté, avec deux paires de skis, ça doit valoir le coup (et le coût) de m'équiper et d'apprendre !
Farter à froid avec un pain ou du liquide ?
Autre question : faut-il farter les écailles ?
J'attends vos conseils avec impatience !
Note : avant de poster, j'ai exhumé l'explication de Sancho : https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/5871/ qui ne m'a pas rassuré !
jmc63:'( tarif étonnant… et un tantinet abusif.
mais quand je vois le travail bâclé fait par Decathlon sur mes Madshuss Epoch, j'hésite à les leur confier. (faut dire à leur décharge qu'ils ont des heures de randos, sont bien rayés et que le skiman m'a dit qu'il ne touchait pas aux écailles, mais 37,99€ quand même)
Les semelles Voilé sont heureusement de meilleures qualité que celles des Madshus.
Tu peux commencer par nettoyer ta semelle, puis la brosser. Cela se fait très bien. Il faut juste se procurer les brosses adaptées : Brosse nylon et Brosse bronze, puis un racloir plastique transparent adapté à la largeur des skis.
L'idéal est vraiment de pouvoir fixer les skis dans un étau adapté pour bien travailler.
Le fer à farter est un plus, car chaque fart doit ètre chauffé à la température indiqué sur l'emballage.
L'explication de Sancho est très claire et excellente, surtout pour les écailles.
Un bon fart d'imprégnation sera suffisant pour un usage en SRN.
Plus le ski est farté, raclé, brossé… plus la semelle est nourrie et glisse. Il ne faut pas hésiter à brosser laiton (sauf les écailles), farter, racler, brosser nylon… il ne doit rester aucune trace apparente de fart sur la semelle.
Ne pas oublier le conseil de Sancho pour les écailles (un fart coulé à chaud sur les écailles est quasiment impossible à gratter) :
- ne jamais couler le fart sur la semelle, car on en met trop et on rebouche la structure. Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter.
Le fart d'imprégnation ou d'entretien est suffisamment tendre pour être frotté sur les écailles.
C'est parfois un peu fastidieux, il faut nettoyer après, opérer dans un local chauffé mais quelle récompense que de skier avant des planches maniables et qui glissent.
Sinon, j'utilise ce produit de Toko avec succès, quand je ne farte pas à chaud : Toko Express Grip & Glide (il est présenté comme étant à base de matières premières naturelles et biodégradable). Toko recommande d'utiliser le fart liquide la veille au soir de la sortie pour pouvoir le laisser durcir toute la nuit. Il faut le polir avec un chiffon doux une fois sec. Il tiendra plus longtemps au cours de la sortie.
Bon fartage
Merci JC,
Une journée à Paris jeudi et deux fois 3h30 de train aller (demain) et retour vendredi vont bien me bloquer
Je vais donc commencer par du Toko Express Grip & Glide pour être prêt rapidement et profiter des grosses chutes promises pour le WE.
Je vais me fabriquer un étau et m'équiper ensuite pour du fartage à chaud.
Quand tu dis local chauffé, un garage à 12° pourrais convenir ? Si je place l'étau sur la table de cuisine, je crois que j'aurai des pbs
jmc63Impeccable:) mais la cuisine, c'est quand même vachement mieux… ah le goût délicat du fart fluoré dans les petits plats de Madame:angel:
Quand tu dis local chauffé, un garage à 12° pourrais convenir ?
Pour le fartage je ne m'embête plus comme pour le fond sur piste
Et puis vogue la galère
Merci Forez pour ces conseils.
En fait, plus je deviens vieux et moins j'ai envie de faire des corvées et en plus j'avais peur de massacrer mes skis !
Comme on dit par ici, j'vai y faire comme tu dis ! Je dois avoir un vieux fer à repasser, reste plus qu'a acheter la brosse et le racloir, plus un pain d'universel.
Le premier brossage bronze nettoye la semelle et fait ressortir la structure. Il va permettre à la semelle de bien s'imprégner.
Le vieux fer à repasser bien réglé peut faire l'affaire… il faut surveiller la température.
Comme Forez, j'utilise principalement du fart universel, pas de fart fluor, cher et nuisible pour la colle des peaux de phoque.
Ce même fart, utilisé à sec sur les peaux de phoques, leur évite de botter. En avoir un peu dans le sac est utile, notamment avec des skis raquettes.
forezje suppose que tu fais allusion au racloir Kuzmin.
Sinon j'ai lu aussi que certains ont une nouvelle méthode qui consiste à ne plus paraffiner mais à l'aide d'un racloir métallique, à racler la semelle pour enlever les impuretés.
:angry: , un "bon" coup de racloir et un coup de brosse, ça repart. Je n'ai pas l'impression que ce soit moins efficace qu'un fartage à chaud, mais c'est bien plus rapide et facilement "délocalisable".
Par contre, pour la partie écaille… reste le "Toko Express Glide" !
forez
Sinon j'ai lu aussi que certains ont une nouvelle méthode qui consiste à ne plus paraffiner mais à l'aide d'un racloir métallique, à racler la semelle pour enlever les impuretés.
stofdefouLe métal étant plus dur que la semelle, cela veut donc dire qu'à chaque passage du racloir une infime pellicule s'en va ? Parce qu'il s'agit là d'un raclage "à sec", ce n'est plus racler le fart qui vient d'être étalé.
j'en utilise un
L'aspect "délocalisable" n'irait-il pas jusqu'à limiter le bottage lorsque la neige devient amoureuse ? :D
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
N_75si on regarde de (très) près une semelle de ski, on aperçoit des stries dans le sens de la longueur issues du passage "à la pierre" en sortie d'usine ou chez le skiman. Il peut y avoir différentes "structures" tant en forme (lineaire, en chevron) qu'en profondeur, en fonction du type de ski, de l'usage, du type de neige et de la qualité de la semelle. Pour nos skis de SRN, la structure est, pour ce que j'ai pu en voir, plutôt fine et linéaire. La semelle qui blanchit, ce sont les polymères de la semelle qui "s’effilochent" sous l'effet abrasif de la neige (ça fait comme un "duvet") Les polymères utilisés dans la composition de la semelle des Madshus ne sont probablement pas "haute densité" et s'érodent donc rapidement.
cela veut donc dire qu'à chaque passage du racloir une infime pellicule s'en va ?
talonlibreet élimine une bonne partie de cet effilochage. Le fartage a pour principal intérêt de "coller" les "filoches" qui reste, mais comble aussi les creux de la structure, d’où un autre brossage pour éliminer le fart dans les creux.
Le premier brossage bronze nettoye la semelle et fait ressortir la structure
L'outil Kuzmin (le mien est très basique, sans structures, style fer à rabot, mais bien moins tranchant) élimine le plus gros de la filoche sans (trop) attaquer la structure (faut pas y aller en bourrin non plus) Un petit coup de brossage derrière et franchement, ça le fait ! Quand les semelles des Madshus auront (re)blanchi, je vous ferais une petite vidéo.
Il y a peu de fabriquant de semelles de ski, mais beaucoup de "qualités" différentes tant dans la fabrication: extrudée, fritée… que dans la composition: PTEX, , NanoCarbon,
Les fabriquant de ski ne son pas très loquasses là dessus, mais certains font clairement de meilleurs chois que d'autres !
Hello Gedryg, les marmottes t'ont finalement libéré ?
stofdefouOui je pense que c'est de çà que les gars parlaient, je n'en ai jamais vu pour ma part.
je suppose que tu fais allusion au racloir Kuzmin.
Gedryg
un "vrai" fer à farter ( température plus stable, moins de risque pour la semelle, le fart qui fond plus régulièrement donc plus facile à répartir, une moindre consommation de fart <- semelle du fer alvéolée )
une brosse rotative à utiliser avec une perceuse sans fil ( gain de temps et d'énergie, cela n'empêche pas un dernier brossage à la main avec une brosse très fine )
un support 3 points comme en alpin qui évite au ski de se déformer lorsque l'on racle un fart un peu dur notamment ( serrage sur le point central uniquement )
un investissement qui devrait éviter que ces séances de fartage ne soient des corvées
farter les écailles se fait sans trop de difficultés en posant un papier absorbant sur le fart encore chaud déposé sur les écailles, un petit coup de brosse rotative et c'est quasi nickel ( avec un fart tendre ), rien n'interdit pour un fini ultime de finir de dégager le fond des écailles avec un cure-dent en bois ( ce qui va finalement assez vite ! )
Ouha ! :ermm: C'est vrai que c'est mieux de bien glisser mais bon, tant que ça avance un peu :D
GedrydOuais, parce qu'avec un fart dur, j'ai du gratter les écailles au scalpel pour virer le fart, malgré l'épisode papier absorbant.
un petit coup de brosse rotative et c'est quasi nickel ( avec un fart tendre
Pour les écailles, il faut juste utiliser du fart tendre d'imprégnation (fart de glisse universel).
Même pour de la rando, le fer à farter est un bon investissement (45€ vite amortis), il me sert aussi pour les skis de skating de ma compagne.
Alors Vola : j'ai brossé la semelle avec la brosse laiton, les écailles avec la brosse nylon, appliqué le fart liquide, laissé sécher la nuit et chiffon doux.
Résultat : ça glisse beaucoup mieux.
Je vais attendre un peu avant de me lancer dans le fartage à chaud.
Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements.
Ravi de voir que tu retrouves le plaisir de la glisse… les brosses font beaucoup pour les semelles qui s'encrassent vite… Pour beaucoup de parcours, le fart liquide appliqué la veille ça marche bien… Rebrosse bien au retour de ta sortie pour décrasser et refarte, tes skis te diront merci.
En fin de saison, une imprégnation à chaud avant le stockage estival aide grandement.
Bon ski auvergnat, cantalien ou limouzi…