Avalanche Vercors?

Bonjour,

Je compte partir fin décembre pour une rando en autonomie avec Pulka. Nous visons les hauts plateaux du vercors, prairie du grd pot, rochers playnet eventuellement, et potentiellement de Ernadant à Serre du play en lisiere de Foret.

Problème: les avalanches, la situation meteo etant semble-t'il exceptionnelle cette année.

=> D'ou ma question: les zones citées sont-elles avalancheuses?

J'ai fait un tour sur le site de l'ANENA, dommage que le degré de détails des zones à risque soit assez vague.

JF

Meteo france émet des bulletins neige quotidien en hiver (gratuit)
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

Ce lien me vient du site de Mr Caplain qui écrit ses propres bulletins météo centrés sur l'Isère (actuellement en voyage mais mis à jour quand même)
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

A signaler:
Pour les risques d'avalanche (pierre, boue, neige?) sur geoportail.fr on peut ajouter une couche Avalanche sur les cartes. Je ne connais pas la légende des couleurs, l'origine des cartes. Il n'y rien sur le Vercors. Mais, on ne peut pas en conclure qu'il n'a pas de risque (voir Météo France plus haut).

Vincent

Sur les hauts plateau, les avalanches sont quand même TRES rares.
Quand tu vois le relief l'été, c'est pas un terrain propice (remarque quand j'y étais en hiver je ne me suis jamais posé le question). :smiley:

Excellent, merci! (surtout la couche Geoportail que je n'avais jamais vu, bien que je sois un adepte inconditionnel de ce site &#8230smile

Bon de toutes les façons je prendrai bien sur la meteo et le bulletin neige avant de partir.

On verra si on sort de la foret!

Christophe a écrit:
Sur les hauts plateau, les avalanches sont quand même TRES rares.
Quand tu vois le relief l'été, c'est pas un terrain propice (remarque quand j'y étais en hiver je ne me suis jamais posé le question). :-D

Oui c'est clair, mais j'ai quand même un serieux doute concernant les crêtes des balcons, même coté plateau. Ceci etant j'ai cherché partout sur le net et je n'ai pas trouvé de littérature sur cette zone spécifiquement…

Sur le plateau stricto senso, pas de risque c'est plat.
Pour ce qui est des pentes descendant de la crête Est du massif, qui dirait qu'une avalanche était possible ailleurs comme au col de la faucille ? dans les Vosges ? dans le Massif Central sur une piste verte ? au col de la Ruchère ? etc…
La prudence est de mise dès que l'indice est supérieur ou égal à 3, et en l'absence d'info on ne se frotte pas aux pentes dès le lendemain après une chute conséquente…

En l'absence de brochure française téléchargeable (mais j'ai peut-être raté le coche), la Suisse propose
celle-ci

PS : maintenant il ne faut pas être parano, juste méfiant…

PSbis : d'ailleurs concernant le topo du col d'Arclusaz, la méfiance doit être maximale en cas d'indice défavorable…les lanches lâchent de très grosses avalanches parfois monstrueuses comme il y a deux ans de mémoire (un savoyard dans le coin pour confirmer ?)…

IL faut toujours être très prudent. Ceci étant la traversée du Vercors : Corrençon - Col du Rousset en restant sur les traces du GR ne comporte aucun risques…. Après c'est autre chose lorsqu'on s'aventure sous les pentes des balcons… Il y a déjà eu une avalanche sous la Tête Chevalière par exemple (face nord).

Il y a sur ce site une rubrique qui vous permet d'aller vite pour connaître les risques d'avalanches dans les départements : itinéraires / Conseil / Avant de Partir / Météo

Les liens directs sont présent avec de sites météo…
Le site et le blog de l'Anena apporte de nombreuses infos…
www.anena.org
Ils organisent des formations "Avalanches"…et publient des brochures.

Bon après cela n'a plus rien à voir avec notre pratique mais il y a deux films à consulter intitulés : Prudence

@++
Régis

ltor a écrit:


En l'absence de brochure française téléchargeable


Météo France propose un doc. téléchargeable.

http://france.meteofrance.com/france/montagne

Bonjour,
Je profite du sujet qui m'intéresse car raid de 3j prévu mi-mars.
On a prévu de monter par Combeau (vers Chamailloux) et si possible monter à Tête Chevalière. Puis direction le Glandasse pour la bergerie de Laval d'Aix, et retour vers Archiane par la combe de l'Aubaise.
D'après les réponses, j'en déduis que les accès peuvent être délicats, donc archiane peut-être pas conseillé ?
Merci pour vos infos.

Cette question m'ennuie.
Je voudrais bien répondre quelque chose, mais je ne sais pas par quel bout la prendre…

Toute pente enneigée peut être, selon les conditions, potentiellement avalancheuse.

Ce qui m'ennuie vraiment, c'est qu'on puisse imaginer que quelqu'un va annoncer, confortablement assis devant son ordinateur et plusieurs jours à l'avance : "A tel endroit c'est dangereux, à tel autre ça ne craint rien."

Au fond, mon conseil à Mag c'est "vas-y et juge par toi-même".

Je suis d'accord

"Toute pente enneigée peut être, selon les conditions, potentiellement avalancheuse" c'est toi de juger et de prendre tes responsabilités.

Ceci dit, le Vercors dans ça partie plate…, ne risque pas grand chose. je surveillerai plus des sialets et le brouillard que les avalanches pour ma part :-l

si tu as déjà un arva, prend le. si tu en as pas, à 400€…, ben là moi aussi j'en prendrai pas (si c'est sur le plat&#8230smile mais cela c'est a toi de voir…



Sinon,
Pour évoquer les avalanches si tu vas te frotter à des grosses collines ou carrément des montagnettes. (Car avec un peu d'expérience et un brin de fun, il y a plein de 2500/3000 accessible en ski de rando nordique.)

Donc, si tu vas dans des pentes de + de 20° dégagé ou exposé aux vents. tu peux déjà commencer à t'informer pour pas faire une multiplication des erreurs de base.
Après 2 ou trois seines lectures tu sauras de toi même le risque potentiel que tu prends.


Également, Pour info (ce qui ressort des formation avalanche) :

1) L'arva ne protege pas des avalanches… il te permet de te retrouver, si elle est pas trop grosse… J'ai vue une vrai avalanche de plaque en montagne avec des mecs dedans, ça fait pas trop de detail, les blocs sont énormes, ça vas très vite et elle te plie en 8 avant d'etre en bas…
Donc pour moi c'est en amont qu'il faut avoir une sécurité intellectuel ACTIVE et ne pas faire la chevre… ni le mouton…

2) il faut parfois autant se mefier de soi que du terrain.

- Quand ça crains, on arrête de se chercher des excuses pour y allez quand même dans se petit coin limite, mais… qui serait si bien… haaa, les sirène…. On la dit "Ca Craint!", soyons sérieux 5 minute.

- Attention à l'aura du leader ou au multileaderisme. on fait confiance, mais on contrôle soit même que c'est OK.

- On vas pas se mettre dans la panade pour faire le cake devant ces potes . J'en voie qui rigole mais il y en a que le jeu de c'est moi qui est la plus grosse ne quittera jamais… on ne se laissera pas entrainer dans n importe quoi juste pour montre que l'on en a autant que les autres.


Après il faut savoir évaluer le risque et choisir ça trace en acceptent que c'est une science complexe et que l'analyse ne peut pas êtres complète. Alors on étudie et on est humble.

je vous laisse potasser. bonne lecture et bonne remise en question… (quand je repense à mes itinéraires que je pensais "safe" du début, j'ai froid dans le dos… )



bonne glisse a tous.

PS: Houuu punaiiise , samedi 50 de poudre magnifique à travers la foret ! Hou!!! c'était bon!!! ça godillais dans du Cotton!

Merci pour ta longue réponse.
Tu as l'air d'avoir de l'expérience de ce genre de trip (y compris 'humaine', c'est vrai que l'effet groupe est non négligeable) de mon côté je suis novice, jamais fait d'itinérance en hiver.

J'ai surtout besoin d'infos pour apréhender le niveau de risque, après bien sûr on prend nos responsabilités, voir ce que dit la météo, partir ou pas, quel parcours….
Je connais le vercors à la belle saison et plus au nord donc je préfère glaner des infos auprès de ceux qui connaissent et pratiquent le coin l'hiver.
En fait, à une époque où je me posais pas trop de questions sur les risques en montagne l'hiver, j'ai une fois amené des copains sur une rando que je connaissais bien l'été dans le queyras et j'ai bien balisé, et je me suis dit plus jamais ça…

voilà, le we s'annonce beau, bonne glisse !

Pour avoir des infos sur la situation en cours.
Il faut bien relativiser, c'est pour les pentes ces infos… sur le plat… ben, c'est plat…

http://www.camptocamp.org/

+

Je relance ce sujet !
Je prévois une traversée du vercors en ski pulka cet hiver. Départ Vallon de Combeau - direction Corençon en vercors.
J'ai bien conscience que sur le plateau ou c'est plat il n'y a pas de risque d'avalanche. Mais quel est votre avis sur la partie vallon de Combeau - Cabane de Chaumaillou ?
En étudiant le parcours sur Open Runner, je m'aperçois qu'il y a 2 passages avec environs 20 à 25 % de pente… Pensez vous qu'il est préférable de partir avec un ARVA ?
Je connais les risques d'avalanches en ski de randonnée. Mais je n'ai jamais pratiqué le ski de randonnée nordique… Je me dis également que tracter une pulka dans de telles pentes ne doit pas être évident, même si elles sont courte… ?
Merci d'avance pour votre aide :wink:

Inversons le raisonnement : S'il y a un risque d'avalanche, pourquoi laisser le DVA à la maison ?

Sur le strict itinéraire de la grande traversée du Vercors, il n'y a pas de risques d'avalanches. Il n'est pas nécessaire d'emporter avec soit un DVA. Skier simple et léger = profitation ! Si tu a l'intention d'aller chatouiller quelques pentes en-dehors de l'itinéraire, la question peut se poser, mais pas sur la liaison Combeau-Chaumailloux. La descente en direction vers le refuge est raide et négociable en pulka (en montée et en descente). L'exposition "Nord", fait qu'elle est bien enneigée et que tu peux avoir une bonne poudreuse facilitant la descente. Descente qui ne se fait pas en trace directe, mais en biais, ce qui facilite le cheminement du skieur.
Pour information, le refuge des Chaumailloux a été entièrement restauré cet été - Voir photos sur la page Facebook du Parc du Vercors - Mieux isolé, plus confortable, en esperant que les visiteurs le respecteront (tags, bancs découpés pour faire du feux, inscription pour la célébrité, caca autour du refuge…)

Merci beaucoup Régis pour ces informations !