Avis sur la gamme de matériel Bionnassay?

Bonjour,
après une recherche sur le forum qui n'a rien donné, je pose donc la question: que penser de la gamme de matériel bionnassay pour utiliser en randonnée nordique intensive(plusieurs semaines et quelques centaines de km)?
Je pense entre autres aux tentes d'alpinisme(bionnassay) aux skis(capcir) etc.
Est-il envisageable d'utiliser ce type de matériel dans ces conditions ou pas?

Merci.

Salut Krisprols, c'est bien tu commences avec un sujet polémique, car Quechua fait toujours beaucoup parlé sur les forums ^^ :smiley: . Je vais donc essayer d'etre le plus objectif possible :roll: .
Oui Quechua fait aujourd'hui du bon matos (en fait depuis qu'ils sont installés à Domancy au pied du Mont-Blanc), et oui Quechua est une grosse multinationale qui fabrique en Chine et autres pays à faible cout de main d'oeuvre :frowning: .
Le problème c'est qui si on regarde les étiquettes des grandes marques elles sont elles aussi fabriquées dans ces pays, et le prix est vraiment pas le meme :-? .
Bon revenons en à nos moutons!, la gamme Bionnassay est une bonne gamme, c'est la gamme alpinisme de Quechua, d'ailleurs beaucoup de guides sur Chamonix l'utilise…
Pour la tente l'Equipe National des Jeunes Alpiniste de la FFME, la testée en Patagonie: http://www.ffme.fr/2007patagonie/ARTICLE.php?id=1085
C'est aussi la tente que j'ai, acheté après la mort de ma ferrino et j'en suis plutot très satisfait, et surtout la Bionnassay2 est plutot légère pour une tente montagne.
Pour le reste de la gamme, c'est plutot pas mal, à comparer au cas par cas avec les marques et selon tes moyens et tes envies ^^ . Mais tu prendras pas plus de risques avec du Bionnassay qu'avec du X, sauf si après tu cherches du hyper spécialisé ou de l'extrème, là biensur il faut se tourner vers des marques spécialisées o^k allez bon ski S^i

Salut,

loin de moi l'idée de polémiquer, je ne connais pas la gamme alpinisme de decath, alors je demande des avis. Merci pour le tien!
Qu'en est-il pour le montage de cette tente en solo par conditions difficiles? On lit un peu partout que les north face ne sont pas évidentes, qu'en est-il des bionnassay? Je leur voit en concurrence directe les ferrino avec un très bon rapport qualité/prix. Peut-on trouver des infos là-dessus?

Franchement le montage de la tente Bionnassay 2 (pas tester la Bionnassay 3) est simple (c'est sur pour la première fois monte la dans ton jardin, car comme toutes les tentes y'a un coup à prendre ^^ ). En faite le montage est d'autant plus simple que c'est une tente autoportante et que la tente intérieure est solidaire du double toit (tu peux bien sur le désolidarisé pour faire sécher la tente :rollsmile. Donc quand tu arrives au bivouac tu n'as plus qu'a passer les piquets (3) dans le double toit et la tente est montée :smiley: . L'avange est que c'est très rapide et que cela te permet de monter ta tente avec la toile intérieure à l'abri de la pluie ;-).
Après pour la durabilité du produit est ce que ca vaut de north face ou du mountain hardwear, là j'ai peu de recule ca fait 1 an que je l'ai. Mais pour le moment pas de problème avec des bivouacs jusqu'à 3500m.
Pour ca tenu au vent pour ce que l'on a pu en observé pas de problème, elle est très aérodynamique et bien haubanée…
@rvi.

Comment répondre objectivement à un avis sur un marque Décathlon qui m'habille quasiment 365 jours par an (sauf les années bissextiles et aussi parce que Décathlon fait pas encore de costume).
Le matériel est très bon et, comme l'a fait remarquer Timon73, il n'y a que sur certains trucs que c'est un peu juste. En pompe de haute montagne, j'ai testé et ça s'écrase un peu.
Du bon matériel. o^k

krisprols a écrit:
utiliser en randonnée nordique intensive(plusieurs semaines et quelques centaines de km)?

Euhhhh, il va falloir nous en dire un peu plus…. De mémoire :-) je crois savoir que tu vas du côté de la Laponie Finlandaise non ? Quel est ton projet ?
Régis Cahn a écrit:
[
Euhhhh, il va falloir nous en dire un peu plus…. De mémoire :-) je crois savoir que tu vas du côté de la Laponie Finlandaise non ? Quel est ton projet ?
Bonne mémoire! ;-) Mais cette fois je vise plutôt le grand nord canadien(donc peu voir pas de dénivelé).
Je n'ai aucun objectif de performance, je cherche seulement du matos (très) costaud et fiable. Je m'interroge essentiellement quant au système de fixations/chaussures/ski adopter, le but étant un minimum de confort, mais surtout de la fiabilité.
Pas d'itinéraire encore arrêté, mais pour donner un ordre d'idée, je pense à un truc du style Fermont -Inukjuak
Donc en gros, puis-je envisager du matos quechua pour les skis, ou pas du tout?
krisprols a écrit:
Je n'ai aucun objectif de performance, je cherche seulement du matos (très) costaud et fiable. Je m'interroge essentiellement quant au système de fixations/chaussures/ski adopter, le but étant un minimum de confort, mais surtout de la fiabilité.

Et tu en es ou de ta réflexion ?
Régis Cahn a écrit:
Et tu en es ou de ta réflexion ?

Par rapport à la question si oui ou non du matos Quechua?
J'ai pas eut d'avis vraiment contre, mais si je me base sur mes expérience Quechua dans d'autres domaines, c'est souvent bien sauf pour de l'usage intensif ou des produits très performants.

Non par rapport à ton choix de fixation-skis-chaussures !

Ah ok. J'ai trouvé le post "chaussures et fixations pour le Groenland". J'ai donc retenu qu'il faut du matos typé "nordique grand froid". Etant donné que je pense rencontrer des conditions allant de -20 à -40 environ j'ai retrouvé(le même?) système que je connaissais en Finlande: la norme 75mm. Je la connaissais pour les bottes caoutchouc(+ feutre) que l'on peut spécifiquement adapter en fonction du froid rencontré, utilisé par une bonne partie de locaux là-bas.
Je ne connais pas les autres comme notamment SNS Back country.

Voici un nouveau ''test'' de la Tente Quechua Bionnassay T2, lors d'une expédition au Pic Lénine au Kirghizstan (7134m):

''…La montagne est désormais chaque jour noyée dans le blizzard et la neige. C’est correct le matin seulement… et encore. Mous remontons quand même, toutes nos affaires sont la haut. J’ai peur que tout ait disparu d’ailleurs tant les vents ont été violents ces derniers jours. Au camp 1 plusieurs tentes se sont envolées. Qu’en est-il des nôtres?
Par miracle, notre brave tente Bionnassay a tenu au camp2. Le lendemain, au camp 3, après une nouvelle souffrance sur le dernier ressaut, nous découvrons bien notre tente mais… squattée par un couple de russes ! Sacré mauvaise nouvelle, d’autant que le vent est violent et qu’il soulève des nuages de neige. Bien sur ils partent, mais c’est un peu spécial comme arrivée la-haut […]''

Tentative d'acsension du Pic Lénine…