Avril 2011 - Hardanger - Norvège - KitePulka

On vient de passer une semaine vers le plateau d’Hardangervidda en Norvège. On est parti de Finse avec tente et pulkas pour un mini-raid sur le plateau. Pas de grandes ambitions de traversées mais juste dans le but de vivre quelques jours dans la neige. On est donc allé tranquillement vers Haugastol en bivouaquant en cours de route et en rayonnant autour de la tente. Un peu d’émotion le 1er jour au moment de prendre le large et de s’éloigner de la civilisation.



Globalement pas mal de chance avec le vent, 5 jours sur 7 où on a pu sortir les kite (de 4m² à 10m²). Les 2 jours restant le vent était très fort, avec des rafales à plus de 60 nœuds. Au final, on a fait que quelques kilomètre en tirant les pulkas en peaux de phoque, le reste s’est fait en kite. Pas mal de nuages mais temps très variable avec de belles éclaircies. Merci au Guru de nous avoir prévenu pour les 2 jours de tempête ou on a pu se refugier dans une cabane en attendant que ca passe.



Le jour où s’était le plus fort (rafales mesurées à 38m/s à Finse !!!), le fou furieu qui tient l’école de kite de Finse est parti en parawing de 3m² en tirant un autre skieur. Dans le sac, il avait une grosse aile au cas où le vent baisse : une access 4m² … Il a relié Finse a Geilo en 2h soit environ 50km. Nous on tenait à peine debout dehors !

Finse est le paradis du snowkite. Accessible uniquement en train, c’est l’idéal pour toutes les pratiques du kite : débutant ou freestyle sur le lac, kite-rando vers le glacier, départ de raid ou gros downwind vers Haugastol et Geilo avec retour en train.



Les étendues sont immenses, il y a tant à faire qu’on ne sait plus ou donner de la tête. On n’a exploré qu’une toute petite partie de ses contrées variées, alternant lac gelées et petits sommets. Il y a plusieurs itinéraires balisés qui relient des cabanes gardées et toute confort. Les distances sont prévues pour des bonnes étapes de ski nordique. http://www.turistforeningen.no/english/

Avion direct Barcelone -> Bergen par la compagnie low-cost norvégienne http://www.norwegian.com (il y a aussi des direct de Nice). Tarification très clair au niveau des bagages et chaque passager peut cumuler jusqu’à 65 kg de matos : 10kg de bagage a main, 2 bagagse en soute de 20kg (10€ chaque), et un ski-set de 15kg (22€, les 2 pulkas ficelés avec les 2 paires de skis pour nous).



Merci à Bernard pour toutes les infos sur ce voyage et sur le kite-raid :
http://bernard.schmitt.38.free.fr/Voyages/hardanger_2008.html

Voila la carte du plateau dans différents format (GoogleEarth, OziExplorer, MemoryMap, … merci encore a Bernard !) :
http://lvq.production.free.fr/Norvege/
Très utile de l’avoir sur son tel portable-GPS lorsqu'on kite ses immensités …

Et notre trace :


Plus de photos ici :
http://lvq.production.free.fr/Photos/index.php?dir=2011-04-hardanger&i=0


L'expé en vidéo :
<center><iframe src="http://player.vimeo.com/video/22735957?title=0&byline=0&portrait=0" width="500" height="283" frameborder="0"></iframe></center>

Vraiment super sympa votre vidéo o^k
Très joli voyage, et c'est vrai que la voile doit être géniale pour avancer!
Les Skis de Randonnée Nordique auraient peu être été plus appropriés sur ce type de terrain plat?

Oui le kite c'est carrément magique pour ces grandes étendues, on avale les km tres facilement !

Nous avons fait avec notre matos de ski de rando "alpin". Je sais pas si ca serait mieux avec des ski de rando Nordique. Surement plus confortable a pied mais en kite c'est bien d'avoir une chaussure rigide, le talon fixe et de bonnes carres, surtout si on veut aller vent de travers et pouvoir "cranter".

génial la vidéo !

vous avez l'air d'être sacrément bien équipés!

et ça doit prendre du temps (aussi bien en "tournage" qu'au montage) de faire une vidéo comme ça