Balise personnelle Fast Find 210

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/balise-personnelle-fast-find-210

Changement de la pile :
Cette tâche doit être laissée à un spécialiste de balises Sarsat.
Pourquoi?

  • la pile se remplace tous les 5 à 7 ans (en fonction des préconisations du fabricant qui doit démontrer qu’avec des piles en fin de potentiel, la balise est capable de fonctionner pendant 24 heures à -20°C).
  • ne JAMAIS acheter un pack de pile « compatible » assemblé par un sous-traitant quelconque. On n’est pas certain que la technologie de pile utilisée est conforme à la certification de la balise.
  • le « self-test » obligatoire sur une balise cospas-sarsat ne concerne pas l’ensemble des paramètres de la balise si bien que, seul un test sur banc (avec un outillage très spécifique et assez onéreux) permet de vérifier son bon fonctionnement.
  • tous les fabricants recommandent ce test sur banc lors du changement de pile (obligatoire pour les balises aéronautiques et maritimes dans certains pays).
  • le changement de pile nécessite un démontage de la balise… et donc le remplacement du joint et d’autres pièces qui font partie du kit de changement de piles.
    Pour toutes ces raisons, si l’utilisateur change lui-même sa pile, il ne sera pas assuré du bon fonctionnement de la balise après le remplacement…
    Il est indiqué que l’utilisateur peut changer lui même les piles mais c’est fortement déconseillé !

Bonjour à tous !
Est-ce que quelqu’un utiliserait cette balise, ou tout au moyen de se faire repérer en cas de pépin ?
Jusqu’à il y a peu, je ne pensais absolument pas à l’accident, puis il y a deux ans quelqu’un m’a éveillé sur le fait qu’une chute à ski peut avoir des conséquences dramatiques si on est seul comme je le suis très souvent, et m’a encouragé à acquérir un téléphone portable, d’autant plus que personne ne s’inquiéterait de mon absence avant plusieurs jours, et qu’il faudra un sacré flair pour me récupérer dans le congélateur des Monts du Forez que je parcours l’hiver !
Evidemment que près des stations de ski alpestres un téléphone portable est efficace, mais dans les coins reculés du Massif Central je me suis rapidement aperçu que cet appareil est une véritable daube bien incapable d’effectuer le boulot pour lequel je l’ai acquis !
Comment feriez-vous s’il vous est impossible de signaler votre départ, et de communiquer en gros votre itinéraire…ce qui revient implicitement à dire « si je ne suis pas rentré, c’est qu’il y a un problème ! »

Hello N75,
Je déconseille vivement d’utiliser ce type de balise pour un usage régulier. Une balise de secours et de détresse doit-être utilisée pour des expés, des « sorties » engagées, mais pas pour nos virées du week-end, même dans des secteurs isolés.
Lorsqu’on appuie sur le bouton à l’aide, c’est tout une organisation des secours qui est mis en place et qui doit être réservée pour les situations d’extrême urgence.
Mais cela ne règle pas ton problème.
Ceci étant, tu as sans doute quelques points à faire :

  • prévenir tes proches avant ton départ : de ton lieu de randonnée, de la durée, etc…
  • de prendre avec toi un tel portable : même si on ne peut pas téléphoner, souvent le signal est suffisant pour appeler les secours (112). Le téléphone l’indique « appel en urgence uniquement ».
  • Après il y a les balises de tracking de type Spot, mais pour des courtes sorties, ça me parait un peu démesurée.
  • Accepter le risque et faire attention…
    Les avantages et les inconvénients de faire de la montagne seul, sur terrain enneigés !
    @+
    Régis