Bonsoir à tous,
Il me semble que certains d'entre vous (grandsteak notamment) se sont déjà penchés sur la conceptoin maison d'un brancard. Nous souhaiterions avoir vos regards critiques et vos éventuels retours d'expérience sur le dispositif décrit ci(dessous.
Au lieu d'avoir 2 bras de traction parallèles avec un axe transversal pour rigidifier le brancard, nous songeons se faire croiser les 2 barres à mi-chemin (environ) entre la pulka et le harnais et les fixer au point de croisement.
Cette construction semble plus simple.
Y-voyez vous des inconvénients ?
Nous attendons vos retours,
SoL
salut sophie,
quelques idées en vrac :
l'option choisi l'an passé sur l'aventure nordique me convenait plutôt bien,
point positif : bon guidage de la pulka, en orientant le bassin, en fonction des dévers notamment
point négatif : choix des matériaux : bâtons de skis de fond emboîtés et goupillés, entraînant un point de fragilité : froid + chute = casse
la fixation au sac à dos était à revoir, roro a une solution pertinente à ce sujet.
le fait d'accrocher les brancards à leur point de croisement va ajouter de la rigidité, mais fera permdre la finesse de guidage évoquée.
pour les brancards, je me pose la question des matériaux : les bâtons de ski de fond/alpin ne coûte rien, 2 mis bout à bout font une longueur convenable, le choix de la fixation entre eux est déterminante : il ne faut pas de points durs, une jonctions en tuyau d'arrosage pourrait faire l'affaire.
aux US, certains utilisent de simples tubes de pvc, croisés également, avec une cordelettes passée à l'intérieur.
sur la kungsleden, nous avons croisé un groupe tirant des pulka en fibre de verre, avec des brancards croisés, la jonction pulka-brancard se faisait à l'aide d'une sorte de tuyau renforcé.
je peux fournir quelques photos afin d'y voir plus clair
bonne réflexion sophie !
Bonjour à tous Je suis aussi sur la mise en oeuvre d'un brancard rigide Pour l'instant c'est un rectangle en tube alu côté pulka et deux bras côté skieur, deux bras alu pouvant se solidariser sur les côtés du rectangle
je vous tiens informé
Cdlt
Merci pour ces retours.
Consturction en cours de la conception croisée.
Essais prévus pour fin 2012-début 2013 dans le sud des Alpes. On vous fera les retours.
SoL
… Au lieu d'avoir 2 bras de traction parallèles avec un axe transversal pour rigidifier le brancard, nous songeons se faire croiser les 2 barres à mi-chemin (environ) entre la pulka et le harnais et les fixer au point de croisement. …Si j'ai bien compris, tu formes un X avec liaison rigide au milieu. A écartement constant des extrémités (ce qui sera le cas), tu auras un ensemble indéformable comme l'est le système à deux barres parallèles avec barre d'écartement. En conclusion, du point de vue attelage, cela ne présente ni avantage ni inconvénient.
D'un point de vue réalisation, je ne pense pas que cela représente un gros écart.
Cordialement.
Pierre
N_75 a écrit :
Il est tard, et je lirais demain…
mais pour ceux que çà intéresse, j'ai trouvé ceci
Merci pour le lien !
mes explications ne sont pas claires, la fixation lie les bâtons mis bout à bout,
chaque barre de traction est composée de 2 bâtons mis bout à bout
chaque barre de traction pourrait être échangé par un tube en pvc, comme les ricains, et les deux barres de traction sont libres ou jointes de manières souples
ainsi, chaque barre peut donné une direction à la pulka, impulsé par l'avancement d'une hanche, testé et approuvé par ma pomme, dans les descente, et aussi dans les dévers … jusqu'à un certain niveau
des images … mieux qu'un long discours :
http://www.wildsnow.com/2875/sled-pulk-polk-gear-skiing/
A l'époque ou je pensais pouvoir trouver le temps de faire ma pulka j'étais tombé sur une vidéo qui illustre bien cette histoire de conception de brancard dont parle Grandsteak, ainsi que pas mal d'autres astuces intéressantes:
https://www.youtube.com/watch?v=HzBlOkNqdMg