Chaussures Crispi Svartisen GTX 75 mm

Note du test 5/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/crispi-svartisen-75-mm

Pour avoir vu Stef skier avec ses Svartisen et une paire d’Epoch, je confirme l’excellente tenue de pied qu’elles apportent.
Le défaut du cuir en descente par rapport au plastique, c’est la rigidité latérale de la chaussure, son avantage, c’est une flexion et un déroulé naturel du pied lors de la marche. Le renfort en composite est sans doute la solution pour améliorer la rigidité latérale et rendre les appuis plus performants en descente et conserver une bonne souplesse lors de la marche.
Avec ce type de chaussures, le SRN prend un bon tournant.

J’ai utilisé pendant tout l’hiver les Svartisen et j’en suis aussi très content.
Pour les défauts…. perso je me sert de la guêtre. J’ai vu que Grandsteak les a rallongées (facile à faire). Les lacets sont trop grands et le laçage peut-être gêné par les boucles en plastique.
Pour les points forts : le serrage par boucles micrométriques est efficace et solide. Ajustement facile en fonction des besoins. Bon maintien latéral grâce au collier.
Pour l’Aventure Nordique, j’avais ces chaussures (on a eu tout les temps) et je trouve qu’elles ont une très bonne isolation thermique. Même pas froid et pas les pieds mouillés !
Avec des skis très large (type Annum, Sbound 112), je préconise l’usage de fixation 75 mm à câble pour optimiser la précision et contrôle. C’est aussi vrai pour l’Epoch, le S-Bound 98…
Pour ma part, j’utilise le modèle avec des Outtabounds dotés de fixation SuperTelemark et je finirais la saison avec !
Merci Stef pour ton avis sur les Svartisen.

Effectivement, après le faux départ de la 875, il semblerait qu’avec la Svartisen le SRN ait trouvé chaussure à son pied.

concernant la rallonge de guêtre, montant au dessus du mollet, roulable pour les conditions printannières (évacuation de la chaleur par effet « cheminée ».
cette rallonge de guêtre me permet de skier dans la plupart des conditions avec un pantalon type « softshel » (pour le gros temps, avec un pantalon imper avec guêtres intégrées, les deux guêtres sont en excédents, avec un simple surpantalon, la guêtre de la svartisen m’est bien utile.
je vais dans le sens de stef et régis pour le reste de l’analyse, sauf peut-être sur la chaleur, une surbotte pour le grand froid (inférieur à -10 / -15°c) pourrait apporter un peu de chaleur.
il s’agit quasiment de la chaussure révée pour du ski de randonnée nordique sur nos terrains pré alpins.
le must aurait été d’y adjoindre un chausson interne amovible.

grandsteack a dit:
‹ ‹ le must aurait été d’y adjoindre un chausson interne amovible. › ›
Oui, mais le poids serait surement bien plus lourd…

D’accord avec Cyrille. Sans doute un peu plus de poids et un peu moins de souplesse dans le déroulé du pied aussi.
Je trouve que les capacités thermiques peuvent être pas mal améliorées par des semelles adaptées et de bonnes chaussettes.
L’avantage indéniable du chausson amovible pour ce qui est du séchage est résolu, comme indiqué dans le test, par l’emploi des chaussettes VBL. Redoutable !

pour le vapor barrier, a tester (après de vagues essais avec des sacs à légumes qui finissent par gleisser en bout de pied), en revanche, je suis convaincus par le principe.
pour les semelles améliorées, j’ai tester lors de l’aventure du we avec des semelles découpées depuis des chaussons de sorel, c’était plutôt pas mal, à tester néanmoins par froid plus vif.

l’entretien en est aisé avec ce mélange cuir/goretex ? comment procédez vous ?

Aucun soucis pour l’entretien puisque la membrane Gore.text est en doublure intérieure.
Il faut juste un peu composer avec le renfort qui gaine la cheville. Mais rien d’impossible.

J’utilise de la graisse pour chaussure de montagne mais ce n’est pas toujours facile à appliquer. Appliquer la graisse derrière le renfort articulé de la cheville relève parfois de l’exploit !!
Dans tous les cas, je suis ravi de cette chaussure élégante, très bon maintien, bonne protection avec des neiges humides… bref un produit très bien conçu
Pour être honnête, le seul défaut qui me gêne un peu est la longueur un peu courte des sangles à cliquer quand on a le pied un peu fort, 1 cm de plus aurait été un vrai plus .
Ps : utilisation avec des chili rotefella et des outtabounds 169 cm.

Le modèle évolue pour la saison 2012-2013.
Découvrez les changements : Chaussures Crispi Svartisen

D’autres changements que la suppression de la guêtre ? C’est la seule différence avec le modèle précédent non ?

Effectivement c’est la seule modification. Elles seront cette année disponible pour la première fois en norme Nnn BC !

du coup, je ne regrette pas de les avoir acheté l’an passé. Je l’aime bien cette guêtre