Chaussures Salomon XA PRO 3D ULTRA GTX

Note du test 4/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/chaussures-salomon-xa-pro-3d-ultra-gtx

J’ai acheté les mêmes.
Le système de laçage est très bon et ne se deserre pas.

Le gros point négatif de ces chaussures et qu’en ayant claqué 150€ on s’attend à ce que ça dure un peu. En 300 bornes de balade pépère, la semelle est lisse à certains endroits.

Je trouve ça assez inadmissible de la part d’une grande marque comme ça.
Faisant du train, des Montrail, des Brooks et des Kalenji (depuis les premières XT) sont non seulement moins chères mais sont plus solides.

C’était ma dernière paire de Salomon.

J’avais un modèle équipé de la même semelle confortable mais en tige haute pour la montagne et la semelle est bouffée aussi là où mes Millet qui ont 4 fois plus de bornes et mes Quechua qui ont aussi bien crapahutées, sont encore en bonne état avec une bonne accroche.
Les Salomon n’accrochent plus rien.

Je ne suis pas un cas isolé, il suffit de lire les commentaires de clients sur des sites de e-commerce ou de course à pied pour voir que ces chaussures bouffent de la semelle et le mesh du dessus y se déchire souvent.

Je ne parle même pas du service Salomon qui considère ça comme normal.
Chez certains traileurs les chaussures n’ont duré qu’une seule course de 100km !!! Ça fait cher !

Donc plus de Salomon…

Christophe, merci de ton retour… j’ai pas fais attention aux autre retours sur le web … En trail, si on a un usage intensif, cela ne m’étonne pas que des chaussures s’usent vite, mais sans doute pas aussi vite ! A moins que tu es utilisé ces chaussures en Longboard dans des folles descentes… :slight_smile:

En descente j’utilise des pompes de skate et en longue distance en skate j’utilise des chaussures de course à pied Kalenji pas chères car on bouffe de la semelle en freinant.

Avec ces chaussures, je cher un modèle confortable (elles le sont) pour des balades et les sorties photo. Donc pas du tout des trucs engagés avec cailloux ou autre.
Juste de la balade. Mais semelle lisse en 300 bornes ça fout les boules (on faut parfois de longues balades en photo).

Le pire c’est que c’est des chaussures de trail et qu’elles sont donc capables d’encaisser un trail. Et ça ne semble pas être le cas.
Mes vieilles Montrail ont plus de 2000 bornes dans les pattes entre balades, randonnée en montagne et trail et la semelle est moins usée tout en ayant une accroche identique au départ. Parce que oui, on peut faire des semelles tendres qui accrochent fort mais qui s’usent très vite.

Alors elles servent pour traîner, mais de moins en moins parce que un peu dégoûté le gars quand même… :-/

Même point de vue que Christophe ! ces godasses sont confortables, le système de laçage est au point, mais c’est du consommable, au même titre que des yaourths !
Mais depuis le temps que le modèle se fait, et que les gens en redemandent, pourquoi Salomon se priverait d’en produire encore et encore ? pourquoi iraient-ils s’emmerder dans le SRN alors qu’ils ont décrochés le Jackpot avec ces pompes !
Mais pour conserver le confort et le laçage, j’ai acquis les X-Ultra dont les crampons me semblent bien plus épais, donc logiquement plus durables. Il faudrait comparer des modèles neufs.
Sinon le laçage est un poil différent (je ne m’en suis même aperçu qu’après), le chaussant est le même, et le poids similaire. Le ressenti est différent, mais je ne suis pas assez pointu dans le domaine pour détailler
Utilisation rando, ou quotidien, pas de course à pied.
Je crois que les deux modèles se font en Goretex et non Goretex.

(Je ne sais comment m’y prendre pour modifier le message, donc j’en crée un autre, désolé !)
Les XA PRO 3D me blessent sous la malléole, mais en posant un pansement adhésif, ça va ! Par contre, ce souci ne se produit pas avec la X-Ultra…un bon point de plus.
A propos du ressenti auquel je faisais allusion, je dirais qu’on se sent dans cette dernière comme dans une chaussure de rando habituelle, mais que la XA PRO est différente, paraît plus légère alors que sur la balance elle se valent (XA PRO non gtx et X-Ultra gtx). C’est probablement dû à ses gènes de chaussures de course !

Je suis d’accord avec Christophe et N75, ces chaussures sont confortables, maintiennent bien le pied et protègent assez bien , elles sont donc utilisables en montagne (attention, aucune accroche sur passage de névé et rocher mouillé). Mais elles s’usent beaucoup trop vite…surtout si on considère le prix ! Du coup, on perd très vite l’accroche du départ :worried: