Chaussures Salomon xadventure 8

Bonjour,

Pour ceux qui vont investir dans du matériel en vue de la nouvelle saison, je vous propose ici mes impressions à propos de ces chaussures et des fixations qui vont avec.

Excusez moi SVP pour ecrire en Anglais. C'est beacoup plus facil pour moi.

I've used these boots since they became available, with a wide range of skis. Primarily, though, TM26, Razor, and Glittertind. They have enough support that it is possible with a ski like the Glittertind to ski well through even very difficult snow conditions, such as breakable crusts, or deep, wet slop. On me, they are also very comfortable, which has not been true of any NNN-BC boot I've tried. They are good as hiking boots for long springtime access, and, of course, tour very well. I have not had any problem with their breathability. They are well insulated, hence warm in winter cold, and could, perhaps, be too warm for some springtime hikes.

I have not had any mechanical problem with the system. For the last several years I've been primarily using the XA Auto binding, without any problems (such as the freezing up which happens with the NNN-BC auto binding). The convenience of the step-in auto binding, while a small thing, is well appreciated.

The built in gaiter is another convenience which has worked well. I've had no need to supplement them in any way.

These boots seem to me to be a best at this time realization of the needs of randonee nordique for both good touring performance and high mountain skiing performance.

Ooooh, an american guy lost his way on a french forum :smiley:

Hi and welcome! S^i
thanks for your comment, there's not a lot to read about these boots!
Would you say that they have enough lateral Stiffness to turn the skis without problem?
Except the piece of plastic on the outside, is there anything on the inside to make it stiffier?
I've been considering them for a while, but let it be cause i had the feeling they wouldn't hold my feet quite well…
A pity that i cannot try them!… :smiley:

They have plenty of support as long as the ski isn't too wide. I've used up to Tua Excursions successfully (90-70-80). Skis under 65mm waist are generally appropriate. I've particularly enjoyed using them with Glittertinds (55mm waist) due to the excellent edge control even on hard snow, and, of course, due to the excellent downhill capability of the ski.

Salut,

Je continue la conversation en francais smile

Apres ma premiere sortie avec ces pompes, les carres de mes skis ont commencés a entaillés la pliure de la chaussure ( je ne suis pas le seul a avoir ce probleme.)
C'était tres leger.
2eme sortie: ca n'a pas progressé. J'ai mis un peu de colle pour renforcer l'endroit ( quand elle seche elle ne durcit pas, donc ne casse pas)
3eme sortie: la j'ai les boules…… Des trous d'au moins 0,5cm…… GRRRRRRRRR
:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
La il faut que je sorte l'artillerie lourde avec de la chambre a air pour renforcer l'exterieur plus doublage de l'intérieur.
Ca fait chier parce que sinon les pompes sont vraiment top.

Bonjour,

Nous sommes 4 dans notre famille a utiliser ce model de chaussure de ski.Nous avons noté le même problème d'usure prématurée au niveau de la pliure des chaussure côtè extérieur. Ce défaut à été réduit par Salomon en modifiant la nature du revêtement du tissu extérieur entre les models de 2008 et 2009. Les anciens model n'ont pas durée plus de 2 mois. Les nouveaux model (2009) sont usées mais ils tiennent. Il faut se méfier du système de laçage composé de petits crochets en plastiques qui sont assez fragiles. Sur nos quatres models (2 crochets cassés sur les models de 200smile aucun problèmes sur les models de 2009. Nous avons eut un échange standard pour changer nos models de 2008. Concernant les models 2008 et 2009 le lacage des chaussons est peu efficace. Il faut les resserer régulièrement. Ce qui occasionne un certain flottement en skiant. L'aération n'est pas bonne, pour tout les 4 ont transpire. Malgrés l'utilisation de semmelles aérées en filet polyamide utilisées dans les chaussures de grand froid. Ce problème devient critique lorsque l'on couche sous la tente et que les chaussons sont gelés le lendemain. Niveau confort on se sent trés bien dans ces chaussures.
Les plastiques de renforts arrière qui peuvent sembler fragiles n'ont pas créés de problèmes.
Nous trouvons que le systême des guêtres est bien vue. Le collier de serrage en partie haute est bien dimenssionné et trés efficace.Dommage que le chausson ne s'enlève pas.

Ces informations sont basés sur environ une sortie toute les trois semaines (durée 3/6 heures) pendant les mois de janvier/fevrier/Mars et une semaine continue en février dans le massif du jura pour une famille de 4 personnes utilisant une pulka pour tirer sont matériel et toutes les nuits sous la tentes.

Bonjour,
Ceux qui sont allés sur mon site ont lu que j’avais rencontré les mêmes problèmes que topolino et riri (usure prématurée au niveau de la pliure de la chaussure).
Ce problème que j’avais fait remonter chez Salomon a été pris en compte et c’est avec des chaussures renforcées à ce niveau que nous avons effectué notre séjour en Finlande (mars 2011). Le renfort a parfaitement rempli son rôle mais un peu épais, il a engendré des contraintes sur le revêtement extérieur de la chaussure.
Restés en contact avec Salomon, nous leur en avons fait part.

C’est agréable de constater que cette grosse entreprise reste à l’écoute des utilisateurs de ses produits et est capable de réactivité.

Pour preuve, le modèle 2012 qui bien qu’ayant la même allure que les précédents, dispose d'un nouveau revêtement extérieur et du renfort mentionné au-dessus dont l'épaisseur et le dessin ont été améliorés. Nous les avons utilisées lors d’une douzaine de sorties : la robustesse est confirmée.
A noter que le modèle xadv6 dispose également de ces améliorations.
Pat

Bonjour,
J'ai acheté ces chaussures en janvier 2012, je suppose qu'il s'agit du modèle 2012.

J'ai fait 6 sorties,dont une en station sur piste bleue gelée et les autres de 3 à 5 heures, 300 à 500 mètres de dénivelée, dans le Briançonnais (col de l'Izoard en forêt, neige dure en bas, poudreuse en haut, Tabuc, Nevache)

Bonne rigidité latérale,mais plutôt flexible avant/arrière difficile à gérer quand on vient de l'alpin comme moi.

J'arrive à tourner et contrôler mes ski Epoch sans trop de soucis, hormis ma technique !

Très bon confort, pas de point douloureux comme dans des Fischer de même type ; très chaudes, étanches mais c'est vrai que les pieds transpirent beaucoup !

Je n'ai pas constaté d'usure prématurée (je croise les doigts)

2 paires achetées en 2011 (une pour ma femme, une pour moi)
- un peu chaude et peu respirantes quand il fait "doux" jusqu'à -10°, en deçà, à -15°/-20° c'est nickel : suffisamment chaude et on ne mouille pas trop le chausson.
- très confortables…
- même problème sur ma pliure : au bout de 7 sorties de 5/7h, elle commence à se dégrader sur ma paire (coups de carres ??)
- pas de PB sur celle de ma femme.

En 2010 je voulais remplacer mes bonnes vieilles BC Greenland de chez Salomon qui étaient en cuir avec un talon droit et non fuyant comme les nouvelles plus taillées ski. Elles avaient 11 ans de bons et loyaux service en ski, raquettes, crampons à glace. Elles m’ont lâché au niveau du rembourage intérieur au talon qui avait foutu le camp. A la place il reste un gros trou et direct la coque plastique. Il faudrait que je prenne le temps d’y réparer.

Donc je voulais opter pour les nouvelles que vous montrez sur les photos, les XADV quelque chose…

Chez Salomon ils m’ont dit qu’ils avaient des problèmes sur ce modèle, qui étaient certainement ceux que vous aviez fait remonter.

Donc j’ai acheté le modèle en-dessous, identique mis à part qu’il n’y a pas la guêtre intégrée, ce que je préfère finalement car en neige poudreuse je mets une paire de guêtres et sur neige dure quand il fait chaud, je n’en mets pas et ça « respire » ainsi un peu mieux.

Je trouve ce nouveau modèle moins typé rando comme la BC Greenland et au bout de la 3ème saison d’utilisation je trouve qu’elles fatiguent un peu en torsion. Sinon, rapport confort/ski je ne m’en plaindrai pas. Par contre pour les avoir utilisé en crampons et raquettes, elles sont moins polyvalente, beaucoup plus typées ski, à cause de ce talon fuyant sur les côtés, moins carré. Par contre elles sont plus légères que les cuir.