Hello,
Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert en faisant des recherches sur internet à propos d'équipement pour des expéditions de plusieurs jours en SRN.
Je vis au Yukon depuis quelques années maintenant, c'est en quelque sorte un petit paradis pour le SRN.
Je suis à la recherche d'une chaussure de SRN pour des traversées de 3 à 15 jours, alliiants lacs, forets et petits cols. Vu les conditions ici (entre 0 et -40C en hiver), je cherche une chaussure plutot chaude, imperméable si possible et avec laquelle je puisse marcher sur les pentes soufflées par le vent où la roche devient plus présente que la neige.
Pour le moment, ce que je pense avoir trouvé qui convient le mieux à ce que je veux faire sont les Scarpa T4 ou les Garmont Excursion. Malgrès le fait que j'ai du mal à m'imaginer marcher avec des chaussures à coque en plastique, des retours à ce niveau là??
J'ai également trouvé sur quelque sites les chaussures Alpina Alaska ( http://www.backcountry.com/Store/catalog/search.jsp?q=alpina+alaska&s=u ) mais très peu de retour dessus au niveau chaleur et imperméabilité. Connaissez vous du monde ayant déjà essayé ces modèles?
Je suis également preneur de tout autres idées de modèles de chaussures.
Merci d'avance pour vos retours sur ces produits
Salut,
Les coques plastique c'est le top pour se faire plaisir en descente……… mais oublie si tu veux vraiment faire de la (vraie) marche avec… y'a mieux!
L'Alpina Alaska, pourquoi pas… on viens justement de l'avoir entre les mains le weekend dernier avec Régis. Elle est très belle … mais vraiment décevante pour la ski.
Je m'explique: sa tige est vraiment très très souple, aucune tenue, donc galère en descente.
Très loin de le tenue d'une Svartisen ou BCX875, pour citer deux modèles qui lui sont proche.
Par contre elle doit être très bonne pour marcher. Mieux que le Svartisen et BCX875, c'est possible.
A lire: Comparatif Crispi Svartisen vs Fischer BCX 875
A toi de voir si tu cherches plutôt le coté ski, ou plutôt le coté marche. Tout est affaire de compromis…
Si tu cherche du vraiment très chaud (-40°C) regarde du coté d'une Top Expedition Crispi, très bien aussi pour marcher, faire de la raquette, par grand froid.
Merci Cyrille pour ton retour!
Les Svartisen et BCX875 me plaisent bien dans la solution des chaussures sans coque en plastique, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez chaudes…. dur dur de savoir sans vraiment les essayer je pense.
Quand à la Top Expedition de Crispi…. hors de mon budget actuel :-o
Une alternative interessante est d'utiliser des fixations Hagan X trace avec des chaussures a la fois souples pour le déroulé du pied et rigides en torsion . La marque de chaussures a laquelle je pense est Meindl . Ils ont un modèle très chaud , très confortable et qui remonte assez haut . Comme elle sont très rigides en torsion on a un bon guidage du ski qui autorise des virages en TLK . Les fixations Xtrace ne font pas l'unanimité , pour ma part , je les trouve très très bien et malheureusement assez mal connues .
Merci Robert. J'ai entendu parler des Xtrace plusieurs fois par des amis, mais il me semble qu'en descente ce ne soient pas très maniable si tu n'es pas un expert du telemark…
De quel modèle chez Meindl parles tu?
Je ne suis pas un expert du Télémark , loin, très loin de là ,je peux simplement dire a mon niveau qu'elles sont presque aussi facile a manier que des fix 75mm . A condition, bien entendu de les associer avec des chaussures adaptées . Je suis certain qu'elles ont une rigidité au niveau de la cheville supérieure a celle des Alpina Alaska . Quand je skie avec des Xtrace , j'utilise un modèle assez basique de Meindl , pas particulièrement étudiées pour le grand froid . J'en ai vu un modèle beaucoup plus chaud dans un magasin de sport il n'y a pas très longtemps. Je n'ai pas noté le nom de ce modèle .
Robert a écrit :100% d'accord avec toi l'ami Robert :-D
Les fixations Xtrace, pour ma part , je les trouve très très bien et malheureusement assez mal connues .
Robert a écrit :C'est exact les Xtrace sont bien plus redoutables qu'elles ne le laisse penser. C'est une bonne alternative, souvent la solution intéressante pour les grands froids, ou simplement pour une utilisation polyvalente avec une bonne paire de chaussure de rando, mais aussi pour équiper les enfants.
je peux simplement dire a mon niveau qu'elles sont presque aussi facile a manier que des fix 75mm . A condition, bien entendu de les associer avec des chaussures adaptées .
Cyrille M a écrit :
C'est exact les Xtrace sont bien plus redoutables qu'elles ne le laisse penser.
L'hiver dernier j'ai fait pleins de tests et essais sur les X-Trace et je trouve le maintien à la hauteur d'une fixation Nnn BC.
La nouvelle version offre un meilleur déroulé et s'adapte avec des grosses bottes. Il est tout à fait possible de faire le pas de telemark avec des Xtraces. Ces fixations universelles sont déroutantes… donc effectivement une chaussure de rando souple ou bottes de nbeige + x-trace permet de répondre au sujet de ce topics (!)… à condition de bien choisir ses skis !
Merci Régis et Cyrille pour vos retours qui vont m'aider dans mon choix