Choix de la taille de la Pulka

Bonjour a tous!

Felicitations pour le site et le forum, c est une mine d information…

Je debute en SRN et j ai une question portant sur le choix de la taille de la Pulka.

Je pars en Fevrier avec 3 collegues en Laponie pour faire un petit bout du Kungsleden en autonomie: d Abisko au Kebnekaise. On a prevu de 7 a 10 jours pour faire la traversee en comptant large et en integrant le parametre meteo. Au niveau vestimentaire, on compte investir dans du plutot chaud pour faire face aux temperatures assez basses en cette saison, et donc forcement on va avoir du volume… On avait pense partir avec 2 Pulkas de 120cm pour 4 mais je ne suis pas sur qu on arrive a y caser tout notre equipement…

Voici donc ma question : d apres votre experience, est il possible de transporter dans 2 pulkas de 120cm du materiel pour 4 personnes, pour 1 raid de 7-10 jours en Laponie en fevrier ?

Merci

Salut !
Une pulka de 120 représente un vol. d'environ 180 l. Pour vous 4, 2 pulkas font à peu près 90 l. par personne.
En théorie ça peut coller (difficile de faire moins ?) mais ça reste de la théorie… tant les notions de confort, d'indispensable, de sasiété sont relatives.

Reste à savoir si vous prenez 1, 2 ou pas de tente ? Pensez-vous faire quelques ravitaillements ?
Quelle proportion de bivouacs et/ou de nuits en refuge ?
Votre matos (tapis de sol, sacs de couchage, vêtements thermiques&#8230smilesont-ils particulièrement volumineux ou pas ?

Par ailleurs les conditions météo de février ne sont pas celles d'avril/mai, en conséquences la bouffe, le matériel et les accessoires de protections peuvent représenter, en fonction de l'endurance et de l'expérience des uns et des autres, un tout autre volume…

Vous n'avez pas le possibilité de combiner une 144 et une 120 ou alors 3 X 120 ?
L'idéal étant encore que chacun tire sa pulka !!!

Salut Stef,

On a, a priori, prevu de faire la rando en autonomie sans utiliser les refuges. Ceci implique que l on emmene de la bouffe pour 10 jours et une reserve de combustible d environ 4L. On part avec 2 tentes et on doit avoir environ 40L par personne pour le couchage (matelas, duvet&#8230smile et 20L en vetements techniques divers. On a egalement prevu une grosse doudoune en duvet par personne. Les collegues veulent aussi ajouter un pantalon en duvet et des chaussons de bivouac dans le paquetage…Personnellement, je ne suis pas convaincu. J ai pas trop d idee pour l instant sur le volume que la nourriture peut prendre. Le max que j ai fait jusqu a maintenant c est 6 jours en autonomie lors de treks au Groenland et en Patagonie. Avec deux sacs a dos de 70L, on a transporte tout notre matos sans probleme, mais ce n etait pas en hiver! Au vu de tes commentaires, il semble donc que 2 Pulkas de 120 soient un peu juste. Il va certainement falloir qu on revise notre strategie et notre budget!

Murmel a écrit :
Le max que j ai fait jusqu a maintenant c est 6 jours en autonomie

Je trouve que l'augmentation du nombre de jours ne fait pas augmenter l'ensemble du volume proportionnellement. Une partie du matos nécessaire est incompressible pour 5 jours ou pour 1 mois : tente, réchaud, couchage, vêtements…
La principale variable étant la bouffe.
Je pense que ton expérience sur 6 jours (en tenant compte que la saison est différente) peut te donner une bon étalon.


Murmel a écrit :
Au vu de tes commentaires, il semble donc que 2 Pulkas de 120 soient un peu juste

Il me semble même si avec des efforts et des compromis c'est jouable.

Murmel a écrit :
. Il va certainement falloir qu on revise notre strategie et notre budget!

D'autres avis, sans doute différents ou nuancés, ne sauraient tarder !

bonjour, des sacs de volume moyen pour les 2 qui ne tirent pas de pulka sont à envisager.
Personnellement je tire ma pulka à partir de la ceinture de mon sac de 35 litre dans lequel je mets mon matos de protection (froid, intempérie ) mon thermos et ma nourriture journalière ainsi que mon petit matériel ( boussole,fart…)

Merci pour vos conseils. J ai fait une petite estimation du volume global, en eliminant le superflu, ca pourrait presque passer… Bon reste a definir ce qui est superflu! Je pense que le pantalon en duvet initialement prevu n est pas necessaire. La doudoune en duvet peut s averer utile bour le bivouac, mais c est peut etre aussi possible de la remplacer par quelque chose de plus soft type Nano Puff en couche d isolation sous une veste. Quel est votre avis sur la question ? Quels sont les vetements de protection thermique qu il faut absolument avoir pour ce genre de tour ? Quel serait le volume de combustible a emmener, pour l instant on est parti sur une base de 4L ?

Au pire des cas, c est vrai qu on peut toujours prendre des sacs a dos (en restant bien sur dans des volumes raisonnables). Mais a ce sujet, j aurai quand meme une question. Il m avait cru comprendre que le port du sac a dos n'etait pas recommende pour le ski dans des regions "tres froides". La transpiration au niveau des points de contacts du sacs conduirait a un refroidissement accelere du randonneur. Quand n'est il exactement ?

Murmel a écrit :
La doudoune en duvet peut s averer utile bour le bivouac, mais c est peut etre aussi possible de la remplacer par quelque chose de plus soft type Nano Puff en couche d isolation sous une veste. Quel est votre avis sur la question ?

J'ai une Nano est c'est pas mal, sans toutefois rivaliser avec une doudoune. Ma femme a une Antza (Triple Zéro) qui est une vraie doudoune, chaude, très légère, très peu volumineuse aux finitions parfaites.

Murmel a écrit :
Quels sont les vetements de protection thermique qu il faut absolument avoir pour ce genre de tour ?

Moi j'aime la laine pour les sous-vêt que je combine en multicouches (au moins 3 voir 4 couches + parfois un gilet sans manche). En "blindage" extérieur" je privilégie une soft-shell (ou ma Nano) + une hard-shell.
Des chaussons en duvet sont parfaits pour le bivouac.


Murmel a écrit :Quel serait le volume de combustible a emmener, pour l instant on est parti sur une base de 4L

Je compte en général 0,3 l. par jour et par personne.
4 l. devraient vous laisser de la marge et vous permettre de ne pas trop rationner l'eau chaude…

Murmel a écrit :La transpiration au niveau des points de contacts du sacs conduirait a un refroidissement accelere du randonneur.

C'est à mon avis un des gros avantages de la pulka sur le sac à dos (sans parler du confort, de l'aspect fonctionnel pour gérer le matos et de son excellent rapport poids-volume utiles/effort).

Kikoo Murmel smile

Je te conseille de faire une liste très précise de tout ce que vous avez prévu d'emmener… en y indiquant poids/volume.

Les informations que tu nous donnes semble très approximatives… 40L/personne pour le volume couchage c'est absolument énorme… même si tu y intègres la tente.

Cette liste te permettra d'y voir beaucoup plus clair, évoluera au fur et à mesure de la préparation et te servira de check list avant le départ. De plus en la produisant ici, on pourra t'en faire une critique constructive et t'éviter de partir sans thermos par exemple smile.

En ce qui concerne l'essence… une quantité de 200 à 300 ml/jour/pers est généralement indiqué pour des gens moyennement expérimentés/entrainés en autonomie complète (il faudra chauffer la nourriture, mais également faire fondre la neige, préparer les bouillottes et thermos, etc). Cela fait donc une quantité minimale que je te conseille de 800 ml/jour soit 8L (et bien sûr de prendre 2 réchauds pour 4).

Pour la nourriture, cela va grandement dépendre des quantités énergétiques que vous désirez et de la présentation de celle-ci. Une alimentation très optimisée permet de dépasser les 400 kcal/100g, soit un poids moyen d'environ 1kg/jour/pers… total de 40kg et d'environ 40/60L.

Mais des gens plus expérimentés que moi sur ce type de raid pourront sans doute t'apporter de plus amples informations (et plus précises également).

Je te conseille personnellement de prendre les pantalons en duvet car ils rendront les bivouacs beaucoup plus agréables (cela évitera de manger dans les sacs de couchage par temps froid&#8230smile. Et un pantalon duvet de qualité est léger et compressible.

Pour les vêtements, je conseille les systèmes 3 couches classiques : la première couche d'échange thermique/transpiration fine, légère (mérino, ulfrotté, etc), une couche thermique légère (optionnelle en cas d'effort soutenu) et la couche extérieure de protection éléments (imperespi et windshell). La doudoune ne s'utilise qu'au bivouac pour éviter de la charger en humidité lors de l'effort (humidité qui se changera en glace à l'intérieur de ta doudoune et qui réduira fortement ses capacités isolantes sur le moyen terme).

eraz

Edit : correction 800ml/jour/pers => 800ml/jour - merci ChP smile

… En ce qui concerne l'essence… une quantité de 200 à 300 ml/jour/pers …
Pour être tranquille, on conseille un quart de litre par jour et par personne. Avec cette quantité, tu pourras même faire sécher tes chaussettes :-) .

… Cela fait donc une quantité minimale que je te conseille de 800 ml/jour/pers soit 8L …
Pour être cohérent, je suppose que tu as voulu dire 800 ml/jour et non 800 ml/jour/pers

… soit 8L …
au total pour 4 personnes et 10 jours smile .

Pour le dimensionnement des pulkas, leur instabilité (probabilité qu'elle se retourne facilement en dévers) croit très vite avec la hauteur du chargement.

Cordialement.

Pierre
jda a écrit :
Personnellement je tire ma pulka à partir de la ceinture de mon sac de 35 litre dans lequel je mets mon matos de protection (froid, intempérie ) mon thermos et ma nourriture journalière ainsi que mon petit matériel ( boussole,fart..)
Idem ! ;-)

Par contre, pour la taille de pulka, je préfère un modèle plus grand que ce qu'il faut ce qui permet de bien répartir la charge et d'avoir un centre de gravité asse bas.
Ca évite pas mal de retournements par rapport à une petite pulka trop chargée, qui ressemble à une pyramide et qui se retourne au moindre dévers.

Salut
Moi je randonne en autonomie et seul. J'utilise une pulka PARIS que j'ai équipé de bras et de patins. Il faut prévoir assez de place pour baisser le centre de gravité, sinon les retournements peuvent devenir galère. Prévoyer un sac sur le dos tout de même pour les bricoles (gants,bonnet,thermos,crème solaire,lunettes&#8230smile,à portée de main pour ne pas avoir à débâcher la pulka bien saucissonnée. Ne l'ouvrir si possible que pour le repas de midi.
Travaillez avec des listes, préparez vos journées repas dans des sacs séparés, achetez des aliments en vrac dans les coops bio.
A plus pour d'autres tuyaux