Choix de materiel

Bonjour,

Pratiquantes assidues de ski de fond nous envisageons l'achat de materiel de rando nordique :
Nous hésitons entre 2 marques et 3 modeles :
- salomon XADV 89
- salomon XADV 69
- Fischer snowbound crown
Notre poids a t'il une incidence dans le choix de ces skis ?
Merci a quiconque voudra bien nous apporter des conseils !
Annie et Vero

Nous hésitons entre 2 marques et 3 modeles :
- salomon XADV 89
- salomon XADV 69
- Fischer snowbound crown
Notre poids a t'il une incidence dans le choix de ces skis ?

En préambule, je vais poser la question rituelle :
"c'est pour quelle pratique ?"

Ceci dit…

Pour chacun de ces modèles, il y a une taille qui correspond à votre poids, a priori. Encore faut-il que la taille idéale soit effectivement disponible.

Ensuite, ce sont trois modèles différents qui ne correspondent pas au même programme.

Le XADV89 est large avec un rayon très court : c'est un ski pour envoyer des virages en descente, et tracer en profonde, mais il sera moins efficace sur le plat et sur neige tassée. C'est plutôt un ski pour faire du dénivelé.
Il est aussi plus lourd.
A équiper avec des chaussures rigides pour en profiter en tous terrains.

Au contraire, le XADV69 est moyennement droit et étroit : il sera moins stable en tous terrains, mais filera sur le plat. C'est plutôt un ski pour faire de la distance.
A équiper avec des chaussures plutôt souples et légères.

Le Snowbound, en gros, est intermédiaire entre les précédents.

On m'a dit beaucoup de bien des qualités de la semelle des XADV-89, tant pour la glisse que les écailles.

Nous avons une paire de Fischer Rebound et de Salomon X-Adv 88 (même âge, mêmes cotes, même fartage) et plusieurs fois j'ai pu constaté que les Salomon ont une meilleure glisse mais des écailles qui accrochent moins (la raison du premier point ?)…
Si j'avais de nouveau le choix, je privilégierai la glisse sur l'accroche des écailles…
Nos chaussures sons souples, c'est surement casse-gueule mais confortables :wink:

Merci pour vos reponses. Notre objectif est prioritairement de la longue distance mais quand même avec dénivele nous vivons dans le Queyras et dans le Jura.
Que pensez vous du Fischer E109 CROWN ?

ltor a écrit:
Nos chaussures sons souples, c'est surement casse-gueule mais confortables ;-)

La rigidité d'une chaussure à rien à voir avec sont confort… si ta chaussure ''rigide'' est à la bonne pointure et adapté à ton pied, ca sera une pantoufle!
Alors que dans une chaussure souple mal adaptée à ton pied, et bien bonjour les ampoules et échauffements… et inversement… de plus t'as plus de chance de te blesser (selon ton niveau de ski) en chaussure très souple, car t'as moins de tenue que sur une Fischer 875 ou T4…

Merci pour toutes ces précisions, je laisse mijoter tout ça encore un peu … Et passe à la prépa de l'itinéraire…