Salut, je me suis mis au ski de rando nordique depuis une saison, avec des Madshus Annum avec fix voilé hardwire et scarpa T4, je regrette rien c'est que du plaisir, je chausse parfois même des Garmont voodoo pour monter plus haut et descendre plus vite
Seul regret la taille 165 sachant que je mesure 178, a la montée super ms en descente ça décroche assez vite surtout le ski suiveur en virage telemark. En virage "alpin" aucun soucis sur piste noir avec neige dure ça passe … donc je reprendrais des skis larges quand cela seront morts, mais a ma taille voir legerement plus grands …
MA QUESTION :
Je cherche une deuxième paire de ski plutôt fin pour envoyer plus sur le plat en style nordique classique, faire plus de bornes et qui me permettent tout de même de pouvoir descendre des pistes bleus en style telemark sans trop serrer les fesses …
Je pense a des sporten hightlander ou des madshus glittertind ou MC 55 de l'an dernier ou encore des Eon saison passée aussi.
Pour les tailles j’hésite sporten en 190 sur telemark shop, Eon en 185 sur le meme site et pour les deux autres aucune idée ….
Je mesure 178 et pèse selon la saison entre 75 et 80 kg.
Pour les fixations certainement des voilé heavy duty mounteneer avec scarpa T4.
Merci pour vos conseils a venir.
Bonjour Seeb66,
Concernant tes Annum, ils sont bien trop courts pour toi car l'Annum est un ski souple très facile en descente, qui doit au moins être pris à sa taille si on aime la stabilité en descente (175 cm serait mieux pour toi).
Si tu cherches plus accrocheur et plus vif à skieur, je te conseille le Sbound 112 de Fischer qui m'a bluffé quand je l'ai poussé dans ses retranchement.
Si ton ski suiveur décroche en telemark, c'est que tu ne mets pas assez de pression dessus. C'est un classique quand on démarre le telemark (je suis aussi passé par là il y a quelques années).
Pour affiner tes appuis, je te conseillerai de surtout skier avec tes T4 et de laisser les Voodoo au placard. Bien posé sur les skis, on peut skier vite avec des T4 et c'est plus facile et souple à la montée.
Pour faire plus de bornes, un Eon en 185 ou 195 serait une bonne solution, le 195 te permettra d'avoir une meilleure portance en toutes neiges à la descente car le ski est fin. dans tous les cas, prends au moins 10 cm de plus que ta taille. Le fischer S-Bound 78 est pas mal non plus.
Pour la descente, skier sans câbles peut être très fin au début, prends au moins une 3pins câbles et vire les câbles sur le plat.
Bon, sur le plat, la T4, c'est moins efficace que la Svartisen, mais en descente c'est le contraire.
J'ai choisi d'avoir une paire de ski mais 2 types de chaussures, une pour le plat et une pour les belles descentes.
Je me demande si tu n'irais pas plus vite sur le plat avec tes Annums et des Svartisen aux pieds. :lol: Avec des 3 pins Hardwire sans enclencher le câble à l'arrière.
Peut-être, Docteur Sancho, grand maître de l'option Annum-3 pins Hardwire et Svartisen pourrait-il t'être d'un grand secours pour t'aider dans ton choix.
Merci pour tous ces conseils !
Je pense en effet de plus en plus au Sbound 112 en 179.
Je vais très certainement finir ma saison avec les Annum et voir pour la prochaine …
Pour les Eon ceux de la saison dernière sont qu'en 185, ça risque donc d'être un peu juste.
Je vendrais bien ms Annum mais je pense que ça va être dur du coté de Font-romeu et du coup prendre des 112 avec fix sur telemark pyrénées …
Et pour le ski suiveur je n'avais aucun probleme sur piste avec des Movement ZIP en 185 avec fix black diamond O2 et chaussures Voodoo ….
Pour le ski suiveur, sur piste il n'y a généralement pas de souci avec du matériel "lourd" plus tolérant.
Cela se remarque surtout en toute neige ou la spatule du ski arrière plonge un peu dans la neige. Des chaussures plus basses demandent un peu plus de finesse mais c'est une super école pour améliorer sa technique du telemark.
Une autre piste, affûter les carres des Annum si cela t'arrive sur neige dure.
Pour les fixs, les plus polyvalentes sont les HardWire 3pins.
Bon ski et bon pliage de genou, :lol:
Merci, merci pour tout ça !
Hello,
Le ski arrière qui manque d'accroche en tk, n'a rien à voir avec la taille du ski: c'est caractéristique d'un manque de charge sur le pied arrière.
Globalement d'ailleurs plus le ski est court et plus la charge est forte, en allongeant la taille du ski tu ne récupères pas d'accroche, tu éprouveras juste un peu plus la nécessité d'ajuster la technique.
Avec du matos de piste, une répartition de charge qui n'est pas optimale est plus facilement pardonnée qu'avec un matos de SRN plus léger.
Pour ton gabarit l'annum 175 est aujourd'hui sans doute plus adapté.
En débutant l'année passée, ça pouvait se discuter, d'ailleurs de mémoire sur tes premières sorties tu avais l'air de galérer côté accroche en montée, et avec un 175 cela n'aurait pas facilité le scmilblick.
Pour remplacer l'annum l'an prochain, tu peux facilement t'orienter sur un fischer 112 (en 179), un rossignol bc 110 ou mieux un vector BC (en 180). Je n'ai pas de retour à donner sur le rossignol (jamais testé).
Pour ce qui est du Fischer ou du Voilé, l'avantage de ces deux skis, c'est qu'à taille comparable, ils auront une meilleure accroche que les madhsuss en montée, et plus de nerf en descente.
Côté budget: vector ou 112 ce n'est pas le même tarif. Le Vector accroche autant sinon mieux, il glisse mieux et il pardonne tout en toutes neiges sauf sur neige béton où là: il sera très exigeant, voir pas intéressant.
Pour revenir sur le sujet initial, qui était de trouver des rétrofusées pour des profils plus doux. A mon sens mieux vaut garder tes annum en 165 et lâcher tes enclumes à coques plastiques pour des svartisen.
Monter des t4 sur des skis fins, c'est un peu comme acheter un vélo de route tout carbone pour monter des pneus de descente VTT et atteler une remorque de 50kg.
Un éon sera très bien, mais il y aura 3 fois plus à gagner dans le changement de godillos que dans le changement de skis.
il n'y aura guère que sur neige dure ou peu profonde que tu auras une différence flagrante entre skis fins ou skis larges. Accessoirement; il doit te rester une paire de trak old scool qui a du potentiel pour envoyer sur neige dure.
Super réponse merci !
Je vais donc garder les Annum et voir l'an prochain pour des Fischer ….
Sinon oui j'ai tjrs des trak ms toute les chaussures ont un bec trop épais pour la fixation …
Je vais voir si je me trouve des chaussures souples …
En tout cas merci.
Mon ski suiveur ce porte beaucoup mieux
J'appui plus dessus et tout va bien, j'ai aussi affuté les carres.
Sinon toujours au même point dans ma recherche.
Sauf que je vais vendre les Garmont et utiliser que les T4 j'ai déjà vendu mes telemark de piste et vais donc prendre un ski pour tout faire :
-belles descente telemark
-belles randos avec plus ou moins de D+ en foret et sur les pistes
-profiter de toutes sortes de neige de la dure a la poudreuse…
Et pour faire des bornes je pense que j'irais louer une paire de ski classic pour aller sur les piste de ski de fond.
Je regarde pas mal les Rossignol BC 125 ou 110 (moins je suis pas sur que ce soit terrible) et les fischer Sbound 112 et 98 pour les fixations soit je garde les miennes mais je pense que j'aurais du mal a les enlever (araldite) et surtout je pense qu'il va etre quasi impossible de vendre des ski nus.
Donc en fixation soit des 3 pin cable ou des hardwire (les 3 pin cable sont plus legere et parait qu'elles tiennent bien en descente) …
Hardwire sans aucune hésitation
Bon après réflexion et pas mal de recherche pour les skis je me suis décidé et ça sera des Fischer Sbound 112 en 179.
Par contre pour les fixations j’hésite.
J'étais parti sur des Voilé Hardwire (que je possède actuellement sur mes annum) mais voila après un chute je me suis aperçu qu'il y avait un "pin" assez tordu et pire encore le trou correspondant des chaussures c'est bien agrandi, du coup il y a pas mal de jeu.
Cela vient peu être du fait que je verrouillé l'avant de la fixation sur le premier cran. Alors que maintenant pour éviter ce jeu et du coup d’abîmer encore plus les chaussures je suis obligé de forcer un peu et de verrouiller sur le cran du milieu, le deuxième.
Je trouve que l'usure des fixations et des chaussures et un peu prématuré au bout de seulement un saison et demi a raison d'au moins 2 sorties semaine.
Du coup je me demande si il ne vaut mieux pas partir sur un fixation plus typé telemark comme la chili ou targa G3 en desserrant les ressorts au max a la montée.
Ou encore sur des 3 pin cable qui sont bien moins chere et si je dois les changer tout les 2 ans ça fera moins mal, mais bon restera le problème des chaussures.
Autre problème sur des fixations telemark (comme celle de mes ancien ski de piste) Black diamond O2 le bec de mes T4 avait vraiment du mal a rentrer …
Ca fait bcp de choses
Je n'ai jamais tordu de pin, mais je ferme toujours au cran du milieu pour éviter le jeu.
Prends la 3 pins hardwire sans hésitations, tes cuisses te remercieront.
Desserrer les câbles de la chili, cela ne suffit pas, la montée va se transformer en galère. J'ai testé pour toi.
Je sors aussi très souvent, en prenant soin de bien positionner les trous des chaussures sur les 3 pins, tout va bien.
Mais si tu veux le résultat d'un test statistique représentatif, pose la question à l'ami Sancho qui veille sur son parc de prêt pour ses stagiaires.
Le SBound 112 est un très bon ski.
Bon SRN :lol:
Prendre une 3 pin a d'autant plus d'intérêt que la T4 n'est pas une chaussure souple: ça optimise le déroulé de pied.
Skier avec un câble en permanence (chili, G3… c'est une prison à mobilité réduite, qu'on peut trouver digeste, tant qu'on a pas connu plus de liberté.
Hard wire sans hésiter pour moi, je n'ai jamais vu de pin tordu non plus. Prendre le temps de descendre au deuxième cran est important: moins de jeu, et surtout c'est l'assurance de bien avoir les 3 trous dans les 3 points. Pour faire 6 trous dans une chaussure, de type T4 en descendant au deuxième cran, il faut au moins une massette et un burin. :lol:
Sinon c'est un bon choix de ski, parmi d'autres.
Merci les gars !
Je vais donc prendre des Hardwire et descendre au deuxieme cran. Ce qui était plus que certainement lié a l'usure de mes fix actuelle et chaussures.
Par contre le dernier post me fait reflechir ?
Il y a mieux que les fischer Sbound 112 pour moins cher ?
Aventure nordique me propose un bon prix sur un pack ski+fixation.
Mais ce ne sont pas des Fischer Sbound 112 mais des Rossignol BC 110.
Est-ce aussi bien ? pareil ? mieux ?
Qu'elles sont les différences ?
A partir sur du rossignol je me demande si je ne devrais pas partir sur les BC 125, le problème et qu'ils n'ont que taille 165 cela va-t-il être trop petit ou non ? C'est la même taille que mes Annum mais ils sont bcp plus large …
Sinon il y a les BC 110 de l'an dernier en taille 189 ms la ça va être trop grand je suppose ?