Un grand souffle d’air himalayen venu de Corée
Après "la Petite Fille de la terre noire", le réalisateur sud-coréen Jeon Soo-il nous entraîne dans les montagnes du Népal suivre les pas d’un homme perdu. Chronique d’un exil. "Destination Himalaya, ?le pays d’où vient le vent", de Jeon Soo-il. Corée du Sud. 1?h?35.
<center><div id="allocine_blog" style="width:450px; height:280px"><object height="280px" width="100%"><param name="movie" value="http://www.allocine.fr/blogvision/19176479"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.allocine.fr/blogvision/19176479" type="application/x-shockwave-flash" width="100%" height="100%" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object></div></center>
Le réalisateur Jeon Soo-il signe ici son sixième film, le second seulement à sortir en France. Il nous emporte cette fois dans une vaste échappée, au cœur des sommets du Népal et des égarements de l’âme humaine en quête de sens. C’est d’abord dans la blancheur clinquante des marbres et des chromes d’un immeuble d’affaires que nous rencontrons un homme qui semble s’y diriger avec l’assurance d’un somnambule. Il traîne une égale lassitude sur son canapé design, adossé à la banquette du taxi dont on ne sait où il le mène, croisant au petit bonheur la chance une circulation de cinglés. Choi (le grand acteur coréen ?Choi Min-sik) est un entrepreneur dont l’un des employés, Dorgy, vient de perdre la vie dans la très urbaine tragédie d’un accident de voiture. Dorgy était originaire du Népal. Du taxi à l’avion, sans presque d’étapes, Choi arrive dans ces terres du bout du monde sans avoir quitté son costume de ville. C’est d’un pas hagard, son imperméable citadin au bras, croulant sous une asphyxie qui ne le quittera pas de longtemps que Choi tentera de suivre le sherpa chargé de son petit bagage jusqu’au village de Dorgy. Village situé au-delà des cirques immenses, des chemins lancés à l’infini de montagnes dont les plans ne cessent de se découper. Choi y parviendra évanoui sur un mulet, comme un «?étranger?» de western.
Là, une chanson de berger raconte que les vents habitent ces montagnes et guérissent les âmes. Celle de Choi émerge du coma dans la famille de Dorgy à laquelle il se trouve incapable d’annoncer la mauvaise nouvelle. À ses tourments sans mots répondra la vie paisible de ces paysans qui l’accueillent. Refermé sur son mystère intérieur quand hors de lui tout se déploie, Choi ne communiquera vraiment qu’avec un jeune garçon doté de l’intuition propre à son âge. Les vents balaient et tourbillonnent, soulèvent les longs poils des chèvres, dissémine les pigments des fanions votifs bariolés. Le temps se déplie dans la famille de Dorgy. Autour du foyer, l’espace réunit un enfant au sein, l’ultime toilette d’une aïeule. Élagué de ses discours, de ses automatismes, Choi n’entend pas plus la langue que les prières et ne cesse de rencontrer le sol en chutes ou trébuchements. Au café ne demeurent que les vieux, leurs héritiers partis pour des pays moins pauvres. Les tâches quotidiennes s’accomplissent, pourtant, sous les hauts murs chaulés, leurs discrètes fenêtres de bois. Choi devra tisser l’apaisement de ses tempêtes intimes. Les paysages grandioses, les travaux et les jours, la sereine endurance de ceux qui en épousent le cours triomphent du folklore par la finesse documentaire de Jeon Soo-il. La composition rigoureuse des cadres s’allie à la qualité de l’usage du silence. Dans un souffle magnifique, tout sera dit du déracinement et de la perte d’identité, de la solitude, de l’exil contraint de ceux qui sont partis, de la confiance vitale de ceux qui restent. Sans que les vents n’imposent d’autres forces que celles du cinéma.
Article humanite.fr du 24/11/10
http://www.humanite.fr/23_11_2010-un-grand-souffle-d%E2%80%99air-himalayen-venu-de-cor%C3%A9e-458360
Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…
Régis Cahn a écrit :T'aimes pas l'Himalaya et son peuple :-(
et ?
Et puis faut bien aider les petits réalisateurs qui parlent de montagnes et de leurs peuples :-)
Par contre il faut enlever le film en long :-? je sais pas pourquoi ca a mis ca :-o
Seul le 4/3 est à regarder :-D