Col de la Croix Perrin - La Molière

Durée : 1 jour


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-de-la-croix-perrin-la-moliere

Rien de tel qu’une petite virée dans la neige pour passer la nuit du réveillon !
C’est donc le 31/12/13 que nous partons du col de la Croix Perrin avec la pulka et de quoi passer la nuit tranquille sous les étoiles. L’arrivée sur les crètes est superbe, grande vue sur le Vercors, Belledonne, et le Mont Blanc qui pointe son nez.
Nous posons la tente au sommet de Charande, avec un bon vent qui se lève. Notre diner du réveillon sera des plus sobre : soupelette et pâtes sardine !
Le lendemain, nous faisons le tour du plateau de Sorlin (sens anti horaire) en passant par la Dent du Loup, avec au passage des superbes vues sur Grenoble et Belledonne. Nous avons laissé la pulka avant d’attaquer la boucle, un peu après les pistes de ski de fond que l’on croise un peu après Charande (et je conseille de faire de même car le terrain est accidenté et tortueux pour descendre sur Sorlin).
Retour par la piste forestière à l’ouest des crètes…. C’est laborieux… Ca ne descend quasiment pas. Heureusement pour nous c’était un peu tracé par les raquettes sinon nous aurions mis 3h au lieu de 2…
Une bien belle boucle. Le retour par les crètes est peut être plus joli, mais avec la pulka, ca peut être joueur par endroit. Sinon, une solution peut être de passer par la Molière en revenant de Sorlin, puis de basculer sur la piste forestière en passant le pas de Bellecombe.

Possibilité d’accéder au belvédère de la Molière depuis le stade de neige de la Sure (commune d’Autrans). Voici les remarques du randonneuse ayant fait l’itinéraire le 24 février 2014
« itinéraire en boucle : par le téléphérique de la quoi , au stade de neige de la sure : arriver avant 10H00 (prix 4, Euros. retour possible par le télésiège en dehors des vacances scolaires),
emprunter les pistes de ski de fond prendre le GR 9 en direction de la molière (étapes les éygalières, pleynouse).
arriver à la molière, prendre la piste de ski de fond qui descend à droite en direction du refuge des feneys.
au refuge, repartir sur la piste de ski de fond (descente) qui remonte sur Fontchaude (1621m)
A fontchaude deux possibiltés :
1.continuer sur les pistes de fond en remontant et bifurquant à droite sur plénouze (1648) puis eygalières puis télésiège
2. remonter la piste forestière qui fait boucle, traverse les pistes de ski alpin (être attentif au belus, et autres blaireaux), et aboutit au stade de neige de la sure (téléphérique de la quoi)
je pense qu’il y a moyen d’éviter les pistes de ski de fond, en suivant un itinéraire balisé à raquettes (numéro 8) que je n’ai pas testé.
en bref, belle vue sur le plateau de la molière, collation sympa au feney, itinéraire un peu routinier sur la piste forestière. »

Ce dimanche 8 mars 2015 : 6h avec pause pique-nique - Vue splendide sur les crêtes !
Neige de printemps, qui fond pas mal au soleil. Très peu de cailloux apparents notamment à la montée dans les bois en direction de Charande->La molière. Au retour, par la route forestière Barthélémy, neige globalement assez glacée mais tout à fait skiable, ça ne devrait pas durer longtemps si cette météo persiste …

Petites variantes possibles au niveau des « 3 communes ». En tirant plein est, on tombe rapidement sur la piste forestière des Sagnes, qui descend donc versant est des crêtes - c’est raide au début mais si la neige est bonne, cela passe sans soucis car le coin est très peu fréquenté (pas de trace de raquettes !). On rejoint ainsi l’itinéraire qui monte depuis les Aigaux (attention en cas de fortes chutes de neige, passage sous une combe avec risque d’avalanche). Avantages : on sort de la trace « classique » souvent fréquentée, on profite souvent d’une belle neige non tracée, on remonte tranquillement sur le plateau et cela permet de faire une vraie boucle en passant par les crêtes au retour.

Au retour, cela paraît aussi recommandable de descendre à partir des 3 communes : on trouve des passages en forêt plus ouverts et plus skiables que la Combe de Rui. Et pour les plus fatigués, il suffit se suivre la piste forestière jusqu’à Barbuisson.

Sortie faite cette semaine (fin décembre 2020) avec pulka. Belle rando avec une jolie vue et un terrain varié. Un court passage délicat pour la pulka : au sommet de Charade il faut bien surveiller pour ne pas qu’elle dévie en direction de la falaise (la neige avait été soufflée, c’est peut être plus rassurant quand la trace est plus marquée).
Arrivés à la Molière nous avons poursuivi vers le plateau de Sornin. Laissant les affaires sur le chemin nous sommes allés voir la très belle vue sur Belledonne, Chartreuse et les lumières de Grenoble et sommes revenus à la frontale installer les tentes. Le lendemain retour part Feneys, un long faux-plat qui serpente à flan de montage que la fine couche de poudreuse à rendu plus agréable.