Col de Menée – Crête de Jiboui

Col de Menée – Crête de Jiboui Carte IGN TOP IGN 3237OT «Glandasse / Col de la Croix Haute»


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-de-menee-crete-de-jiboui

Régis,
Tu as monté des 7 tm ou je me trompe ?
Tu aurais, sans te manifester, franchi le pas de la fix. plus lourde et de la combinaison ski nordique/ski alpinisme ?
Renégat, tu serais sur la voie de l’hérétisme ? :wink:
J’ai des 7 tm sur des Freeheel, je trouve que ça fonctionne bien en télémark alpin/rando montagne. Et en nordique ?

Je suis démasqué….
J’ai plus qu’à dire que ce n’était pas moi….
J’aime bien les tests de matériel (!)…. et j’avais l’impression de faire une super affaire en faisant ce montage.
Sauf que le ski Salomon est lourd et que la fixation aussi.
Sauf que le débattement de la fixation est biens moins intéressante que mes Riva 3…
Je n’ai testé qu’a deux reprises le montage. Il faut peut être que je m’habitue mais je n’ai pas trouvé ça top.
Le montage Outtabounds + Riva 3 est largement supérieur en efficacité et en légèreté pour la propulsion.
Sans doute qu’à l’inverse le montage Salomon + 7tm est mieux à la descente pour une meilleure stabilité…
Mais j’expérimente les différentes montages.
J’avoue être très attiré par l’idée d’avoir un ski léger, tout terrain tout en gardant un gros plaisir à la descente. (je dois causer de la randonnée nordique là non ?).
En réalité pour être complet et connaître les disciplines sœurs, je veux pratiquer à la fin de saison du ski nordique le telemark de randonnée et un peu le ski de montagne.
Une saison de Novembre à mai-juin si possible !!!

« J’avoue être très attiré par l’idée d’avoir un ski léger, tout terrain tout en gardant un gros plaisir à la descente. (je dois causer de la randonnée nordique là non ?). »
Depuis ce commentaire, as-tu trouvé ton Graal (coucou Robert !) ?
La réponse m’intéresse dans le sens où je trouve un défaut à la triplette Svartisen/Epoch/3 pins câble tant vantée sur le forum, c’est le poids (je n’en possède pas, mais vu la largeur du ski j’imagine) ! Quand on a la patate c’est pas un problème, mais s’il faut faire sans, çà le devient sur une sortie un peu longue (disons qu’il survient le lendemain dans les cuisses !).