Col de Véry

Col de Véry depuis le Col des Saisies en passant par le Mont Clocher.

Panorama magique sur le Massif du Mont Blanc.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/col-de-very

Effectivement, les paysages sur cette balade sont somptueux. A cette époque où nous ne sommes pas avares de superlatifs, on pourrait facilement se dire « une de plus ». Pourtant, je suis d’avis que l’alpage de Véry, le Mont Vorès et tout ce secteur au delà de la piste entretenue vaut d’être mis dans une catégorie à part, la superleague des paysages magnifiques des Alpes.
Comme dit, l’inconvénient, ce sont les pistes d’alpin, les traces de raquettes, piétons etc. C’est pour cela que je préfère aller dans ce coin par Megève ou Praz sur Arly et de monter à partir du parking du Leutaz. C’est beaucoup plus difficile et les pentes nécessitent de peauter à la montée et un bon niveau en descente.
On peut arriver à éviter les pentes trop raides pour le SRN. Néanmoins, le secteur de Véry par cet accès n’a rien à voir avec la sympathique et facile balade permise en montant depuis les Saisies. Attention sous l’aiguille croche, il y a un secteur très exposé et il vaut mieux attendre la purge des pentes ouest avant d’y promener ses spatules.
En conditions, c’est l’un des spots les plus magiques des Alpes françaises pour le SRN, autant pour les paysages que les pentes immenses parfaites pour les skieurs attachés à laisser derrière eux de belles signatures dans la neige.

Bonjour,
Je ne connais, en raquettes, que la traversée Ban Rouge, col de Basse Combe, par le lac de Plan Désert, côté Notre Dame de Bellecombe, très bel endroit aussi.