Col des Glières – Col de l’Ebat – Col de Spée

Col des Glières – Col de l’Ebat – Col de Spée (Boucle) Carte IGN TOP 25 3430 ET « La Clusaz / Grand Bornand »


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-des-glieres-col-de-lebat-col-de-spee

Il me semble que cet itinéraire, au demeurant splendide, offre de meilleures conditions de ski dans le sens contraire. Je pense particulièrement à la montée au col de Spée que l’on peut atteindre quasiment ski aux pieds depuis Fréchet,alors que dans l’autre sens la descente à ski est aléatoire.La descente sur Champ Laitier devient aussi rapide également .Ce circuit ainsi réalisé, les pentes dans l’ensemble du parcours deviennent dès lors plus favorables à la glisse.

Je remonte cet itinéraire, pour confirmer que la boucle en question est bien plus intéressante dans l’autre sens comme le dit Pupissimo.
Outre le fait que les passages difficiles le sont moins, il est bien plus joli de découvrir Champ Laitier en arrivant par le col de l’ébat, et la descente n’en est que plus rapide et grisante.
Pour varier
Variante sportive :
Entre les chalets de la Tinnaz et le col de l’ébat, si le manteau est stable et la neige parfaite, on peut grimper au col du Freu et attaquer la Roche Parnal entre le point 1694 et 1896… OK, c’est pas du terrain SRN, mais ça passe en fermant les yeux…! :-x Descente du sommet vers le col du Câble, attention c’est raide hein…
Variante nature sauvage :
Depuis le col de l’ébat, il est intéressant de rejoindre la ruine au sud, puis de continuer en arc vers le point 1683 et descendre toute la foret vers le sud ouest.
Bon niveau de ski, enneigement conséquent et discrétion obligatoires dans ce coin car les gélinottes y sont nombreuses…!
On rejoint le Nant des Brasset à 1418m sous le grand Soquet…
Variante Histoire :
Avant de rejoindre le plateau des Glières par la foret des fretes, il est intéressant de faire l’aller-retour au pas du roc, pour la vue plongeante sur la vallée de la Fillière.
Souvent en neige très dure, voire glacée, (entre maison neuve et le pas du roc) cette incursion n’est pas forcément facile à ski de rando nordique, et on peut déchausser à la fin pour rejoindre la cascade et le point de vue.
Pour la petite histoire, et avant la révolution industrielle, les fourneaux de la Verrerie avaient besoin de bois pour tourner… Après avoir déboisé toute la vallée de la fillière, les hommes ont donc percé et aménagé ce « pas du roc » pour exploiter les forets de Champ laitier, et ils balançaient le bois par la cascade pour le récupérer en bas au pont de pierre (route d’accès aux Glières par Thorens)
Par ailleurs, le nom de « champ laitier » ne laisse aucun doute sur l’avenir qu’ont eu ces terrains mis à nu…! De l’herbe, des vaches, du lait, du reblochon…!

Attention Danger !

Bonjour ami lepiero, tu dois sacrément bien maîtriser le SRN pour t’aventurer à Roche Parnal et descendre vers le col du câble. La pente frise les 35°, et les falaises attireraient plus d’un base-jumper.

Pour ceux qui seraient tenté de répéter « l’exploit », dans le topoguide Bornes-Aravis, terrains de glisse, Pierre Tardivel (Guide de Haute Montagne et skieur extrême de renom) a coté cette descente 3.1 en ski de randonnée alpine, voici à quoi correspond cette cotation :

« Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°, des forêts denses, des chemins forestiers raides. » - Extrait du site skitour.fr

Le Pas du Roc n’est pas accessible skis aux pieds et quand le chemin est gelé, une paire de crampons est souvent utile.

On est bien éloigné du champ de pratique du ski de randonnée nordique.

Je suis tout à fait d’accord avec toi talonlibre, et d’ailleurs mon message est sans équivoque. A propos de la variante proposée, j’utilise bien les expressions " si le manteau est stable et la neige parfaite ", ainsi que " ça passe en fermant les yeux…! ", et enfin : " attention c’est raide hein… "

Donc c’est en effet bien éloigné des pratiques standard du ski de randonnée nordique, mais c’est faisable…
Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas une variante pour papy.

Mais à l’heure des skis de rando nordique typés " fat ", tels qu’on en voit fleurir cette année, un excellent skieur peut tout à fait prétendre aller à roche Parnal.

Je suis d’accord que ça n’a rien à faire sur ce site, c’est plutôt les extrêmes de la pratique, mais qui sait : dans 10 ans, ce sera monnaie courante lorsque tout le peuple glissant aura le talon et l’esprit libres… !

Quant à l’aller retour au pas du roc, même topo ; mon message est clair : " Souvent en neige très dure, voire glacée, (entre maison neuve et le pas du roc) cette incursion n’est pas forcément facile à ski de rando nordique, et on peut déchausser à la fin (…) "

C’était juste pour éviter à un skieur « un peu limite » d’aller s’y faire peur ou de s’y casser la figure…
Dans le coin, pour les amateurs de trucs « déraisonnables », il y a aussi le couloir Sud des Tampes, raide et étroit.
Le matériel actuel permet beaucoup de fantaisies acrobatiques. Il y a toujours eu des acrobates, la face Sud des Grandes Jorasses a été descendue avec des ski de telemark étroits et des chaussures en cuir dans les années 1990 ( https://www.youtube.com/watch?v=vbaBg706Elg ).
Au fait, quelles chaussures avais-tu aux pieds?

Excellente saison de ski talon libre.

Pour les chaussures : BCX875…

Mais l’habit fait pas le moine hein ! !

Pour l’avoir fait le 24.03, je confirme que c’est beaucoup plus skiable dans l’autre sens (par contre au bas du col de spee il faut mieux tirer main droite direction roche parnal que de prendre les clairières à gauche, tentantes au départ mais qui se terminent dans un talweg bien raide et bien forestier…), le sens du topo pose moins de problèmes d’itinéraires à ce niveau