Col du Barioz – Grand Rocher – Col du Merdaret

Durée : Demi-journée


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-du-barioz-grand-rocher-col-du-merdaret

C’est un beau parcours qui peut se faire tard dans la saison.
Il y a possibilité de partir du parking de la station de ski de piste de Pipay. Au bout du parking un chemin dans la forêt rejoint les pistes puis le foyer de ski de fond du col du Barioz (1h00-1h30 ?).
Ensuite monter au grand rocher par l’itinéraire décrit et depuis le col de Merdaret j’emprunte les pistes de descente (bleu) pour retrouver le point de départ.
le 2 mai 2008, la station des 7 Laux était fermées, j’ai pu rejoindre le grand rocher depuis le parking de Pipay.
Vincent

Du coup, l’itinéraire que tu décris doit être beaucoup moins passant…Parce qu’au départ du Col du Barioz il y a bcp de raquettistes et de skieur de rando.
J’ai l’impression que c’est un des seul itinéraire possible dans ce massif hors pistes forestière.

Le 28 12 2011 . Nous avons pris cet itinéraire tel qu’indiqué par Régis , mais au passage indiqué
comme " passer un dévers sous une barre rocheuse ",
le chemin était signalé comme présentant des risques d’avalanche . On a donc tapé tout droit ( ou presque ) dans la pente par une sentier dammé par des raquetteurs . C’était limite pour l’accroche dans la mesure ou j’avais seulement des demi-peaux .
Ma femme a pu grimper sans le moindre problème avec
ses peaux pleine longueur . On est arrivé juste sous le crèt et on est redescendu peinards par les pistes de fond .
A noter : Un site nordique bien sympa et qui semble respecter les prescriptions légales : Au départ la
piste de fond est bordée d’un accès libre et gratuit ; pour la descente les pistes de fond sont seulement interdites aux piétons et aux raquetteurs .
Rien a redire : Si tous les sites de fond étaient
comme ça , ça serait pas plus mal ….

Salut Robert,
Je pense que le mieux en SRN est de ne pas suivre l’itinéraire « Raquettes » et de tirer à droite à partir du chalet Pierre Roubet en empruntant l’itinéraire plus alpin (des randonneurs alpins) qui offre un accès plus rapide (plus pentu) au sommet.