Col du Garabeil-Route Colbert (Madres : Aude-Ariège-PO)

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout l’intérêt du massif Madres-Coronat, ensemble forestier de moyenne montagne (à peine 2500 m au Madres) à l’écart des modes. Visible de très loin, le Madres, à la frontière de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales, est parcouru de pistes forestières qui forment un labyrinthe opaque lors des premières visites. Quand on étudie attentivement la 1/25000 (Axat-Quérigut et Font-Romeu-Capcir) on lit des itinérances de plusieurs jours.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/col-du-garabeil-route-colbert-madres-aude-ariege-po

resclause :
L’homo cretinus étant la plaie de la forêt montagnarde, les seules traces humaines que vous croiserez sont celles d’un 4×4 (on se demande comment l’espèce parvient à se reproduire, puisqu’elle n’est composée que de mâles).

Pas de smileys dispo dans cette partie du forum, dommage car là j’en collais une ligne entière qui se fendent la poire, même si ce constat est plutôt triste.
Dans mon coin des Monts du Forez qui furent un paradis de nature, ce sont plutôt les motos tout-terrain qui sont une plaie, également peuplade composée uniquement de primitifs mâles et se déplaçant en hordes. Et je pense que malheureusement on peut y associer quelques autres coins « oubliés » du Massif Central, « homo cretinus » étant pourvu de gènes le rendant insensible à la beauté et au calme d’un lieu ainsi qu’à la sérénité qui s’en dégage.
Et pourtant le lieu est un parc naturel ???

Bien sûr c’est navrant. Le pire c’est que les chasseurs en quads ou 4×4, qui sont de vrais paltoquets, sont aussi parfois - d’une certaine manière - nos alliés objectifs : ils ont aussi intérêt que nous à ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ces derniers temps, les seuls sites où je n’ai pas croisé leurs traces, c’est en périphéries des stations. Quel est le moindre mal ? Pour la protection réglementaire : ce versant du Madres ne fait pas partie du PNR des Pyrénées Catalanes. Il est juste inscrit à l’inventaire Natura 2000 et géré par l’ONF, qui fait bien respecter les interdictions sur les pistes interdites. Rappelons la règle simple : ouverte ou fermée, une barrière signale une interdiction. Les chasseurs négocient des dérogations (contrairement à nous, ils représentent un poids économique…). Cõté Nohèdes, une complaisance suspecte des forces de l’ordre protège les véhicules qui montent au col de Portus par la route de Thuir d’Evol… s’ils affichent leur carte de pêche derrière le pare-brise. Qui a dit république bananière ?

Et que dire de la Chaine des Puys (qui voudrait être inscrite au patrimoine de l’humanité) !

Entre les quads des homo clermontus (branche locale de homo cretinus) et les 4x4 des neo néandethaliens chasseurs (mais pas cueilleurs faut se baisser), bêtes, méchants (en groupe et armé, on se sent fort) et surtout dangereux, la nature n’a qu’a bien se tenir.